La tuilerie Aléonard, située à Pontigny (89) et propriété de Wienerberger SAS, a 130 ans d'expertise dans la tuile plate à l'ancienne, qui lui ont permis d'être labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant en 2010. Poser de la tuile plate demande une expertise et un savoir-faire que seuls certains
couvreurs maîtrisent à la perfection. Et c'est pour les récompenser et mettre en lumière le travail de ces professionnels, que la tuilerie organise depuis 2004, les Trophées Aléonard.
Ce jeudi 10 octobre, cinq d'entre eux - sélectionnés par un jury de professionnels sur 34 dossiers présentés - sont ainsi venus chercher leur prix venant saluer, une réalisation particulièrement réussie dans l'une des catégories proposées : monuments historiques, rénovation, construction neuve, premier chantier et international trophy.
Le jury a été particulièrement sensible cette année, "à la mise en avant du traitement des points singuliers, à la créativité ainsi qu'à la maîtrise des techniques, tradition et respect des règles de l'art obligent", explique-t-on chez Aléonard.
Particulièrement présente dans le patrimoine architectural français, la tuile plate à l'ancienne sublime également les réalisations contemporaines, comme le démontrent une fois de plus les lauréats. Et c'est pour mieux encore s'adapter à la demande du marché que la tuilerie a tenu à présenter deux nouveautés lors de cette soirée de gala : une collection de tuiles émaillées aux multiples effets qui permet du "sur-mesure" et la tuile baptisée Saint-Vincent. Cette dernière dont le nom rend hommage au saint patron des couvreurs, se caractérise notamment par son accessibilité en termes de prix. Elle permet la pose de toiture en tuiles plates de caractère, faciles à poser et moins coûteuses que la tuile plate traditionnelle - réservée à des chantiers d'exception - sans pour autant déroger à la qualité qui fait la marque de fabrique d'Aléonard.
Découvrez en pages suivantes, le palmarès des Trophées Aléonard 2014 et les nouveautés présentées par la tuilerie.
Trophée Aléonard Monuments Historiques 2013
Eglise de Chaumont-sur-Yonne (89) © Wienerberger
LAURÉAT : Bernard Battais
"Le prix a été attribué à Bernard Battais pour la rénovation des 510 m2 de la toiture de l'église de Chaumont-sur-Yonne (89) sous la direction de l'Architecte du patrimoine Marc Wallet. Le jury a été particulièrement impressionné par le savoir-faire de l'entreprise dans l'exécution des couloirs, noquets et solins en cuivre sur les pénétrations. Les découpes des tuiles au niveau des noues, le panachage complexe et très réussi des tuiles Patrimoine 15 x 26 et 16 x 27 avec 5 coloris (Ocré Lichen, Rouge de Mars, Vert de Lichen, Noir de Vigne et Vieilli naturel) illustrent parfaitement toute l'expertise de l'entreprise Battais."
Trophée Aléonard Monuments Historiques 2013
Trophée Aléonard Rénovation 2013
maison à Corbon (14) © Wienerberger
LAURÉAT : Ets Philippe Montambeaux
"Le jury a été séduit par la précision de mise en oeuvre des arêtiers corniers encastrés, l'exécution des rives, noues, faîtages, crêtes de coq et la parfaite réalisation des lucarnes et des châssis encastrés dans la toiture (259 m2) de cette maison de Corbon (14). Enfin, la qualité du panachage, des 3 formats Patrimoine 14 x 25, 15 x 26 et 16 x 27 et des 3 coloris (Vert de Lichen, Noir de Vigne, Rouge de Mars), parachèvent cette très belle rénovation."
Trophée Aléonard Rénovation 2013
Trophée Aléonard Premier Chantier 2013
maison tuiles plates © Wienerberger
LAURÉAT : SARL Couverture Goujon-Aubé
"Coup de maître pour ce premier chantier en tuiles Aléonard signé Goujon-Aubé. Le jury fut impressionné par ce beau travail sur les 310 m2 de toiture, portant tant sur le choix et le panachage des tuiles Pontigny 14 x 24 et aux 3 coloris (Brun flammé, Ocre rose, Vieilli naturel) rehaussés par un motif au niveau de l'égout. La qualité de l'exécution des noquets et des lucarnes, tout comme la finition des rives et arêtiers illustrent une parfaite maîtrise de l'entreprise dans son domaine."
Trophée Aléonard Premier Chantier 2013
Trophée Aléonard Construction neuve 2013
Fontaine Hervé © Wienerberger
LAURÉAT : Fontaine Hervé
"Le jury a été séduit par la réalisation des rives, arêtiers corniers encastrés, faîtage crête de coq, ainsi que la parfaite maîtrise dans la mise en oeuvre des solins et noquets des points singuliers. Sur 330 m2, le panachage réussi des tuiles Pontigny 16 x 27 dans 3 coloris (Ocre rose, Vieilli naturel, Rouge flammé) et le rendu final de cette belle villa feraient presque oublier qu'il s'agit d'une construction neuve."
Trophée Aléonard Construction neuve 2013
Trophée Aléonard International Trophy 2013
Unibak BVBA © Wienerberger
LAURÉAT : Unibak BVBA
"Le jury a apprécié l'originalité du projet (signé du cabinet d'architecture Holistic). L'utilisation d'une tuile émaillée en bardage sur une réalisation ultra-moderne et audacieuse, où il est même difficile d'imaginer que ce soit de la tuile a littéralement conquis le jury. La maîtrise du couvreur, dans la mise en oeuvre des 895 m2 de tuiles émaillées Aléonard 16 x 27 (Aigue marine - Bleu N° 2) qui épousent les courbes de la tour, s'avère tout à fait remarquable."
Trophée Aléonard International Trophy 2013
Nouveauté Aléonard 2013 : Des tuiles émaillées personnalisées
tuiles émaillées aléonard © Wienerberger
Cette année, la Tuilerie Aléonard présente une nouvelle gamme de tuiles émaillées personnalisables présentant près de 2.800 combinaisons possibles. Un produit particulièrement dédié aux Monuments Historiques.
Nouveauté Aléonard 2013 : Des tuiles émaillées personnalisées
Nouveauté Aléonard 2013 : la tuile Saint-Vincent
tuile saint vincent © Wienerberger
L'offre Aléonard particulièrement dédiée au patrimoine et aux demeures d'exception s'enrichit d'un nouveau modèle baptisé Saint-Vincent, en hommage au Saint Patron des couvreurs.
"Avec son épaisseur de 12 mm, son tesson spécifique, son format 17 x 27 cm, la tuile plate Saint-Vincent allie un prix compétitif à une qualité toujours remarquable, ce qui permettra à tous les professionnels de la tuile plate de s'appuyer sur le savoir-faire de la tuilerie Aléonard pour la réalisation de toitures traditionnelles" précise-t-on chez Aléonard.
Saint-Vincent se décline en 4 coloris, du plus sombre au plus clair : Rouge obscur, Poivré, Vieilli et Ardent.
Modèle présenté : Rouge vieilli
Nouveauté Aléonard 2013 : la tuile Saint-Vincent