Le soleil éblouissant, la chaleur pesante, les enfants qui courent dans le jardin, tout nous rappelle que l'heure des vacances a enfin sonné ! Que vous partiez au bord de la mer, à la montagne ou encore à l'étranger, les quelques jours de repos (bien mérité) que vous allez vous octroyer doivent toutefois être bien préparés.
Car, on aimerait pouvoir l'oublier, mais
l'été est aussi synonyme de risque accentué de cambriolages, de
chaleur excessive et nocive pour les plantes, mais aussi d'absence de
surveillance de votre maison, qui pourrait devenir le théâtre de petits désagréments auxquels on ne pense pas toujours : fuite d'eau ou de gaz,
orage qui
endommage votre toiture ou votre installation électrique, etc.
Alors, pour partir l'esprit tranquille, sans crainte de retrouver votre habitation sens dessus dessous à votre retour,
voici quelques conseils judicieux à adopter pour des vacances 100% détente. Débrancher les appareils électriques avant de partir
Si l'été est la saison des vacances, c'est aussi la saison des orages. Et
la foudre qui s'abat sur une maison peut endommager gravement les appareils branchés sur le réseau électrique.
Que faire ? Avant de partir, pensez à débrancher les prises électriques. Vous protègerez ainsi vos appareils de la foudre. Cela vous permettra par ailleurs de faire des économies d'électricité, puisque les appareils en veille consomment beaucoup d'énergie.
Attention toutefois à ne pas couper le courant au disjoncteur si votre réfrigérateur et votre congélateur sont pleins ! Vous risquriez de perdre toutes les denrées qu'ils contiennent.
Couper l'eau et le gaz avant de partir
La
fuite d'eau peut être une véritable galère, en particulier lorsqu'elle est détectée tardivement. Imaginez la catastrophe si vous constatez, en rentrant de trois semaines de vacances, qu'une canalisation a cédé le lendemain de votre départ...
Même constat, parfois beaucoup plus fatal avec le gaz. Si votre installation n'est pas correctement entretenue, une fuite peut causer une explosion et avoir des conséquences dramatiques pour votre maison ou votre immeuble.
Que faire ? Coupez l'eau au robinet général de la maison. Et soyez très précautionneux en remettant le réseau d'eau en service, à votre retour. De même, coupez l'arrivée de gaz et éteignez votre chaudière le cas échéant.
Confier un double de ses clefs à un voisin ou un ami
De l'eau qui coule chez votre voisin du dessous, et c'est la panique. A défaut de pouvoir vous joindre, il sera sûrement tenté d'appeler les pompiers, qui seront susceptibles de défoncer votre porte ou de casser votre fenêtre pour pénétrer dans votre domicile en urgence.
Que faire ? Si vous n'avez pas de gardien, laissez un double de vos clefs à un voisin de confiance, ou un ami, dont vous aurez confier les coordonnées à vos voisins, votre gardien ou au syndic de votre immeuble. Il pourra ainsi venir ouvrir la porte de votre logement en cas d'urgence, vous évitant de trouver votre porte cassée au retour des vacances.
Prévoir les vacances de nos animaux de compagnie
Il faudra prévoir les vacances de Médor avant de penser à profiter des vôtres © Janie Airey
Si certains propriétaires animaliers emmènent sur leurs lieux de vacances chats, chiens et autres rongeurs, le trajet n'est pas toujours une sinécure pour nos compagnons à quatre pattes, et il est même parfois impossible si vous prenez l'avion. De même, il peut être très compliqué de transporter poissons, reptiles et oiseaux, en particulier en voiture lorsqu'il fait très chaud.
Que faire ? Plusieurs possibilités pour assurer à nos animaux à poils, plumes ou écailles, de confortables vacances :
- Les confier à un ami ou un voisin qui s'en occupera durant votre absence ;
- Les confier à une personne qui les accueille chez elle moyennant finance ;
- Faire appel à une entreprise spécialisée ou un particulier qui passe chez vous s'occuper d'eux, contre rémunération.
A vous de trouver la solution la mieux adaptée à votre animal et à votre famille.
Protéger ses plantes des chaleurs de l'été
Vos plantes, qu'elles soient en pot à l'intérieur de la maison ou dans le jardin, vont nécessairement souffrir de la chaleur estivale. A moins qu'une bonne âme ne vienne les arroser régulièrement en votre absence, vous devrez envisager une solution afin qu'elles ne meurent pas de soif.
Que faire ? Plusieurs solutions s'offrent à vous, du
goutte-à-goutte idéal pour les pots, à l'
arrosage automatique et connecté qui ravira votre gazon.
Tous les détails sont à retrouver ici dans notre article dédié. Protéger ses plantes des chaleurs de l'été ou pendant ses vacances © iStock
Fermer totalement sa maison avant de partir
Cela paraît évident et, pourtant, nombreux sont les particuliers qui quittent leur logement en laissant une fenêtre entrouverte, ou un store relevé. La faille qu'attendent les cambrioleurs pour s'introduire chez vous !
Que faire ? Fermez toutes les portes, fenêtres, baies vitrées, fenêtres de toit,
portail.
"Vérifiez le bon état de vos serrures et verrous", conseille la Gendarmerie nationale. Pensez aussi à dissimuler les objets de valeur, les sommes d'argent en liquide, etc.
Mimer une présence pendant vos vacances
Vous êtes absents et les cambrioleurs le savent ! Leurs techniques, de plus en plus perfectionnées, leur permettent de s'introduire chez vous peut-être plus facilement encore qu'avant, surtout s'ils soupçonnent que la demeure est inoccupée...
Que faire ? A vous d'être ingénieux pour tenter de faire croire aux intrus que votre maison n'est pas vide :
- un minuteur qui déclenche la lumière régulièrement ;
- une radio allumée ;
- du linge qui sèche sur le fil ;
- un sac plein de déchets secs (cartons, emballages) posé sur le palier ou devant le portail, etc.
Si votre
maison est connectée, vous pouvez prévoir différents scénarios pour ouvrir et fermer certains volets, allumer/éteindre la lumière à certaines heures tous les jours, faire fonctionner la télévision ou la radio en soirée... comme si vous étiez toujours chez vous.
Fermer complètement sa maison avant de la quitter © iStock
Faire suivre son courrier pendant les vacances
La boîte aux lettres se remplit pendant vos vacances, avec deux inconvénients majeurs : vous ratez des courriers parfois urgents (recommandés, factures, relances, etc.) et vous donnez un indice évident de votre absence aux potentiels cambrioleurs !
Que faire ? La Poste propose un service de réexpédition temporaire du courrier, à votre adresse ou au bureau de poste le plus proche (à partir de 30 € pour 15 jours à 1 mois). En indiquant l'adresse de votre lieu de vacances, vous y recevrez normalement l'ensemble de vos correspondances, y compris les recommandés, les colis et les magazines. Et, si vous ne partez que quelques jours, la Poste propose également de garder votre courrier au bureau de poste, moyennant 23 €.
La boîte aux lettres se remplit vite pendant les vacances... © ThinkStock
Relever les compteurs d'eau, d'électricité et de gaz
Coïncidence malheureuse, la saison estivale est aussi celle des relevés de compteurs d'énergies et d'eau. Si vous êtes en vacances le jour prévu du passage du technicien, votre opérateur vous propose souvent de laisser le nombre relevé sur le compteur en évidence sur votre porte. Encore une preuve de votre absence !
Que faire ? Si vous ne disposez pas d'un compteur connecté qui s'en charge automatiquement, il est aujourd'hui possibilité de faire votre relevé en ligne, en quelques clics. Vous partez ainsi l'esprit tranquille, ayant effectué le relevé correctement, et sans laisser de trace.
Ne pas annoncer son absence sur les réseaux sociaux
Enfin les vacances ! Le premier réflexe de nombre d'entre nous est d'en informer ses amis, ses collègues, ses connaissances, bref, l'ensemble de la planète, en postant un message sur les réseaux sociaux. Une erreur que cherchent les cambrioleurs...
Que faire ? Restez discret sur les dates précises de vos vacances, en particulier si vous n'avez pas de
système de sécurité pour protéger votre habitation, et que personne ne vient la surveiller pendant votre absence. Attendez d'être rentrés pour poster vos splendides photos de couchers de soleil et raconter dans les détails votre périple.
Faire surveiller sa maison en son absence
Eau, gaz, cambriolages, animaux, plantes... Finalement, ce qui manque chez vous pendant vos vacances, c'est une présence humaine !
Que faire ? Vous pouvez demander à une bonne âme de passer chez vous régulièrement pour vérifier que tout va bien, arroser les plantes et nourrir le poisson rouge. Mais vous pouvez aussi :
- Faire appel à une société de gardiennage qui vient surveiller régulièrement votre maison ;
- Vous inscrire au programme Tranquillité vacances, pour que la gendarmerie vienne faire régulièrement des patrouilles de surveillance autour de votre domicile ;
- Proposer votre logement à des seniors qui viennent s'y installer et s'en occuper pendant vos vacances, gratuitement.
Pour en savoir plus sur ces solutions astucieuses et parfois gratuites,
retrouvez ici notre article dédié.
Connecter sa maison pour la protéger des cambriolages
S'il vous est impossible de faire surveiller votre maison pendant vos vacances, le doute plane toujours : y a-t-il une fuite d'eau ? mes plantes sont-elles mortes de soif ? y a-t-il eu une intrusion ?
Que faire ? La solution idéale est
la domotique. Connectée, votre maison sera
mieux sécurisée : vous pourrez vous assurer qu'il n'y a pas eu d'intrusion, que les portes et fenêtres sont bien fermées, mais aussi mimer votre présence à l'aide de scénarios, contrôler l'arrosage des plantes, et être alerté en cas de fuite d'eau.
Découvrez notre article dédié pour en savoir plus.
Vous pouvez également
installer un système de vidéosurveillance pour avoir toujours un oeil sur votre domicile, même à distance. Deux options ici pour avoir l'esprit plus tranquille : des caméras directement reliées à votre smartphone pour surveiller que tout va bien et pouvoir agir vite en cas de besoin, ou bien un équipement géré par une société de télésurveillance qui veille sur votre maison à votre place.
Surveiller sa maison à distance grâce à la domotique © iStock