Tour Eiffel - Paris © MAP
Google sillonne le monde depuis plusieurs années afin de photographier la planète sous toutes ses facettes. Ces photographies sont visibles sur Internet via un site : Google Street View. Grâce à cet outil, après les rues, il est aujourd'hui possible de visiter la tour Eiffel virtuellement.
Vous voulez visiter la tour Eiffel, mais les trois heures d'attente dans la file de la billetterie vous démotivent ? Google a trouvé la solution.
A l'instar de ce qu'il proposait déjà pour plusieurs édifices iconiques de la planète (voir encadré ci-dessous), le géant du net permet désormais la découverte d'un des monuments français les plus emblématiques et les plus visités au monde : la tour Eiffel.
Pour réaliser cette prouesse technologique, Google s'est associé à la Société d'exploitation de la tour Eiffel (SETE). Les ingénieurs de la firme californienne ont pu ainsi faire monter un chariot de 60 kg, équipé de plusieurs appareils photo, afin de prendre la tour et ses alentours sous toutes les coutures.
Pour accéder à cette visite guidée plus vraie que nature, rien de plus simple :
il vous suffit de cliquer ici et de suivre les indications. Ensuite, libre à vous de vous balader depuis chez vous, au deuxième ou au troisième étage, voire au sommet pour admirer la capitale de son point le plus haut. Le premier étage n'est, quant à lui, pas visible pour le moment car en rénovation depuis plus de deux ans.
Des photos et documents d'époque sont également disponibles sur le site Internet si jamais vous souhaitez en savoir plus sur la construction de la Dame de fer. L'occasion d'apprendre que les premiers plans de Gustave Eiffel prévoyaient une tour de "seulement" 300 mètres de haut, non pas en fer, mais en pierre.
Petit bémol toutefois à cette visite à 360 degrés : les prises de vue datant du mois dernier, on regrette la présence du ciel gris, qui ne montre pas le paysage parisien sous son plus beau visage.
Cliquez ici pour accéder à la visite virtuelle.