Comment construire la ville aujourd'hui? Comment concilier les aspirations des citoyens au confort domestique de la maison et leur désir contradictoire d'accès à la ville ? L'exposition "Villes rêvées, villes durables ?" permet de saisir les enjeux de l'urbanisme aujourd'hui et donne aux visiteurs les clés de compréhension nécessaires au débat. Visite en images.
Un "
dilemme". L'histoire de l'exposition
"Villes rêvées, villes durables ?", jusqu'au 7 mars 2010 à l'Espace Fondation EDF*, est celle d'un dilemme, formé de paradoxes et de contradictions. Face à face, les désirs des particuliers, a priori inconciliables, d'accéder à la possession d'une maison individuelle avec jardin et en même temps, de vivre en ville et de profiter ainsi des avantages d'accès à des multitudes de services. En plus de ce premier paradoxe, la cerise sur le gâteau des urbanistes revient à la nécessaire conciliation par les pouvoirs publics des problématiques environnementales et sociales actuelles,
"mobilité, gestion des déchets et de la pollution, créations de logements sociaux, maîtrise de la consommation d'énergie et de l'eau..." pour ne citer qu'elles.
Comment imaginer la ville aujourd'hui ? Peut-on concilier ces désirs et rêves de tout à chacun tout en préservant notre environnement ? Ces questions, qui constituent le fondement même de leur profession, les deux urbanistes Eric Charmes et Taoufik Souami, les posent de manière admirable aux visiteurs de l'exposition. En leur donnant les clés nécessaires à la compréhension, ils leur offrent ainsi la possibilité de prendre eux-mêmes part à ce débat qui les concerne au premier chef : comment construire des villes durables ?
Différentes réponses ont été abordées au fil du temps. L'on a d'abord cru pouvoir mettre la ville à la campagne, en multipliant les zones pavillonnaires en périphérie des grandes villes. Une solution
"entre rêve et cauchemar", expliquent les auteurs dans l'introduction du hors-série découverte Gallimard publié à l'occasion de l'exposition. Confort domestique et environnement plus sain pour la famille, mais souci de transports, coût élevé des déplacements, hausse de la pollution due à ces mêmes trajets, réalisés souvent en voiture...
"Les citadins qui vont s'installer dans un cadre verdoyant en périphérie des villes apparaissent aujourd'hui comme des menaces pour la ville durable, que ce soit en termes économiques, environnementaux ou sociaux." Et d'ajouter,
"le rêve du XXe siècle semble être devenu un cauchemar".
affiche Villes rêvées, villes durables ? © Institut ville en mouvement/ PSA Peugeot - Citroën
Autre option abordée actuellement, "
refaire la ville sur la ville". Mais la ville dense est-elle durable ? La concentration permet de réduire l'usage de la voiture, la consommation d'espace, d'eau et la production de déchets... Eric Charmes et Taoufik Souami rapportent les travaux de plusieurs études récentes qui tendent à une re-densification des villes pour préserver au maximum l'environnement. "
D'après ces études, expliquent-ils,
la densité la plus protectrice de l'environnement serait une densité intermédiaire, suffisamment élevée pour faire vivre des commerces de proximité et permettre une desserte en transports collectifs et, suffisamment basse pour que les citadins ne ressentent pas le besoin de prendre l'air le week-end." Mais la densité elle-aussi a de non négligeables inconvénients... suscitant encore de nombreux débats. "
Il reste donc à imaginer des formes urbaines et des organisations de la mobilité qui permettent à tous les citadins d'accéder aux centres urbains à partir de l'habitat de leur choix et selon leurs désirs", concluent les auteurs.
Cette exposition richement illustrée, comme ce hors-série Découverte Gallimard associé, nous entraîne ainsi tout à tour dans les villages pavillonnaires, dans les barres d'immeubles toujours plus hautes des villes, dans les nouveaux coeurs urbains, au sein des rêves les plus fous de villes vertes... Une fois compris que
"la somme des désirs individuels ne conduit pas nécessairement à une ville idéale pour tous", reste à imaginer notre ville, notre rêve accessible.
"Le Pavillon : antichambre de la ville rêvée des Français ?"
Villes rêvées, villes durables © Courtesy galerie Olivier Waltman, Paris
Intra-Muros #3 (détail)
Jean-Pierre Attal
2008
"On s'est trompé avec les villes, on aurait dû les mettre à la campagne", Alphonse Allais. Eric Charmes et Taoufik Souami revienne sur le rêve jamais démenti des Français de posséder une maison. Durant le XXe siècle, l'idée a longtemps couru que mettre la ville à la campagne pouvait être la solution urbaine d'excellence.
"Le Pavillon : antichambre de la ville rêvée des Français ?"
La ville à la campagne
villes rêvées, villes durables © Lans Tunbjork / Agence Vu
Homme et femme, transats et parasols jaunes, Suède, öland, 1991
Lans Tunbjork
Agence Vu
Mais les raisonnements conduisant aux zones pavillonnaires ne tiennent plus aujourd'hui. Avec cette exposition, les organisateurs présentent aux visiteurs des exemples de projets réalisés et les problématiques engendrés par ce type d'urbanisme. Zones pavillonnaires américaines, cités-jardins d'Howard Ebenezer, cités-jardins verticales de Le Corbusier... Comment le rêve s'est-il dénaturé ? L'étalement urbain ne conduit-il pas finalement au cauchemar, notamment pour l'environnement ?
La ville à la campagne
"La densité, un nouveau rêve ?"
Villes rêvées villes durables ? © Julie Guiches/Picturetank
"Face au rêve de ville à la campagne deveni étalement urbain, se dessine aujourd'hui le rêve de la ville dense, où le regroupement des biens et des services permettraient d'économiser, de polluer moins... d'être durable. Mais la densité demeure aux yeux de beaucoup un cauchemar : promiscuité, entassement, pollutions, bruits..."
"La densité, un nouveau rêve ?"
La densité : un rêve des urbanistes, mais un cauchemar pour les citoyens ?
La densité : un rêve des urbanistes, mais un cauchemar pour les citoyens ? - Villes rêvées villes durables ? © Vincent Fouchier
Dessins illustrant les différentes formes de la densité
Vincent Fouchier
Selon plusieurs études, rapportent Eric Charmes et Taoufik Saoumi, notamment celles menées par Peter Newman et jeffrey Kenworthy, les villes denses sont moins consommatrices en énergie, donc plus durables. Mais pour éviter un "effet barbecue", c'est à dire la compensation consommatrice en énergie, par les citadins, des inconvénients de la densité, en prenant leur voiture chaque week-end, cette densité serait envisagée
"intermédiaire."
Les urbanistes rappellent surtout que la densité "
n'est pas toujours où l'on croit", qu'elle reste souvent
"une expérience subjective". "
La ville dense et la foule ont mauvaise réputation, pourtant les quartiers les plus recherchés sont plutôt denses (...) ce qui semblent indiquer qu'autant qu'ils la rejettent, les gens recherchent et désirent la densité."
La densité : un rêve des urbanistes, mais un cauchemar pour les citoyens ?
"Etre au centre" : la clé ?
"Etre au centre" : la clé ? - Villes rêvées villes durables ? © Epafrance/Ph. Eric Morency - 2006
Val d'Europe, place d'Ariane dans le Centre urbain du Val d'Europe à Serris - Marne la Vallée
Paysagiste : Urbicus
"Ni la cité noyée dans la campagne, ni la densité ne concilient totalement nos rêves contradictoires de villes. Seuls, ils se transforment en cauchemars ou augmentent les frustrations des citadins. La clé réside dans l'accès, à partir des différents lieux de résidence, aux centres urbains, à leurs services, à leur intensité."
Ici, l'exemple de Val Europe,
"nouveau centre urbain au milieu des champs", qui attire de nombreux ménages.
"Etre au centre" : la clé ?
Le village dans la ville
Le village dans la ville - Villes rêvées villes durables ? © MTC
Fruitvale Transit Village
Oakland, Californie
Etats-Unis
Le village continue de faire rêver. "De nombreux citadins quittent les centres des villes pour s'installer dans des 'villages' périphériques." C'est la périurbanisation, qui touche un quart de la population française environ. Un cadre de vie idéale, mais aussi des problématiques environnementales non résolues, avec une utilisation accrue de la voiture. Reste que le "format village" reste étudié très sérieusement par les urbanistes, comme peut-être l'avenir de la ville, "permettant de concilier habitat à échelle humaine et densité relativement élevée". Et de donner l'exemple de Poundbury en Angleterre.
Aux Etats-Unis, la mode est au "transit village", appelé aussi "village gare", alliant l'image positive du village, pour organiser des "petits pôles d'urbanisation" autour d'un réseau de transports en commun.
Le village dans la ville
Verdir la ville
Villes rêvées, villes durables ? © AFP
Toit de l'Hôtel de ville
Chicago, Etats-Unis
Comment faire revenir la verdure en ville ? Outre la création de parcs et jardins, les idées affluent pour faire entrée la nature en ville. Toitures végétalisées, tramways posés sur pelouse, enfouissement des autoroutes pour créer des aménagements verts, faire des citadins des jardiniers, etc.
Verdir la ville
Verdir la ville
Verdir la ville - Villes rêvées, villes durables ? © Green Island, http://006600.jp
Rêves et fantasmes s'affichent.
Verdir la ville
Le rêve du quartier durable
Le rêve du quartier durable - Villes rêvées, villes durables ? © Victoria Henrikssonn
Hammarby Sjöstad
Stockolm
Suède
Les quartiers durables, une tentative de réalisation de "la ville rêvée", où cadre de vie et environnement tentent une conciliation. "
La réussite n'est cependant que partielle : il reste à passer de l'échelle du quartier à celle de la ville."
Le quartier d'Hammarby à Stockolm a été lancé dans les années 90 et devrait compter 25.000 habitants à son achèvement en 2017. Vélos et transports en commun privilégiés, voitures partagées, consommation énergétique des bâtiments fixées à 60 kWh/m2/an, objectif de réduction de consommation d'eau fixé à -50%, avec récupération et réutilisation eau de pluie, quantité de déchets diminuée progressivement de -20 à -40%, mixité fonctionnelle...
"il illustre les dix grands pricipes récurrents dans la conception de quartiers durables."
Le rêve du quartier durable