Un petit hologramme sur un abri de bus... En passant votre téléphone portable à proximité, les horaires du prochain passage à cet arrêt s'afficheront directement sur votre téléphone portable, par le biais de ce "
Flashcode". Aujourd'hui, cette technologie existe à Paris, par exemple, mise en place par la RATP, le service de transports en commun de la capitale. C'est un des derniers exemples d'application concrète, de ce que l'on appelle aujourd'hui communément, les "NTIC". "NTIC", pour "
Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication", l'ensemble des nouvelles technologies permettant le traitement et la transmission des informations, comme Internet ou encore la téléphonie mobile... devenues en l'espace de quelques années, l'un des enjeux du XXIe siècle.
Ces nouvelles technologies ne cessent de se développer dans notre vie de tous les jours. Au-delà du débat sur leur présence croissante - au grand dam de certains, qui y voient poindre une société à la
Big Brother - il est intéressant de constater le dynamisme de l'innovation dans cette filière, notamment dans l'amélioration du quotidien urbain. C'est tout l'objet du concours
"SFR Jeunes Talents Innovation" qui, fort du succès de sa première édition l'an dernier, vient de rendre public les lauréats de la seconde, le 11 mars dernier.
Un concours innovant déjà dans sa forme, puisqu'il se déroule en partenariat avec des collectivités locales. Après Nantes, Bordeaux et Toulouse, l'an dernier, les villes de Rennes, Nancy, Issy-Les-Moulineaux et Nice, ont reçu près d'une centaine de projets, déposés par des associations, de jeunes entrepreneurs ou encore des étudiants, qui ont vu là une chance de voir leur projet se concrétiser sur un territoire. Le principe du concours est en effet de "
présenter un projet qui réponde aux besoins d'une agglomération, en utilisant les NTIC et qui puisse être déployé à cette échelle".
Intérêt pour la ville, innovation, pertinence du modèle économique, faisabilité technique et clarté et qualité du dossier... toutes les facettes des projets sont examinées à la loupe par un jury d'experts pour déterminer les lauréats. Car l'enjeu est de taille : non seulement ces derniers se voient attribuer à chacun une dotation de 30.000 euros pour développer leur innovation, mais aussi ils la voient aussi expérimenter "grandeur nature" dans la ville partenaire, grâce notamment, à un accompagnement de SFR, tant sur les plans technique que marketing. Pour la communauté urbaine,
"ce concours accélère l'utilisation des nouvelles technologies au service de la ville et des citoyens, explique ainsi Nathalie Ricard-Deffontaines, de la direction Innovation chez SFR,
dans une vidéo mise en ligne par l'opérateur.
On peut trouver des projets qui permettent de recréer le lien social, de développer des outils au service de la ville durable, de favoriser les relations entre la ville et les citoyens ou entre les citoyens."
"Accès au savoir", "Communauté et environnement" et "Nouveaux business"
Chaque ville choisit ainsi une thématique particulière qu'elle souhaite voir améliorer. Ainsi, à Rennes, 30 projets concernant "
les nouveaux business du web" ont été rendus ; à Issy-les-Moulineaux, 24 ont planché autour du thème
"communauté, TIC et environnement" ; 18 à Nancy sur "
l'accès au savoir" ; et enfin, 19 à Nice, sur le thème de la "
e-santé"*.
Ont donc été récompensés respectivement pour Nancy, Issy-les-Moulineaux et Rennes, les projets suivants :
RecycLivre, site internet de recyclage de livres, couplé à un système de conteneurs de récupération intelligents ;
Parksense, un guidage en temps réel des automobilistes vers des places disponibles pour se garer ; et, enfin,
Mobiliville, un système de mise en relation des commerçants et des habitants de la ville par le biais d'un site internet et d'une application Smartphone.
Découvrez en détails ces trois lauréats du deuxième concours Jeunes Talents Innovation SFR, interrogés par Maison à part, en cliquant sur suivant.
*Pour la ville de Nice, le lauréat n'a pas encore été révélé : étant donné la technicité du sujet, sa faisabilité technique est encore à l'étude.
Recyclibre - Villes et NTIC : des projets innovants récompensés
David Lorrain, Recyclivres © David Lorrain, Recyclivres - SFR 2010, DR
RecycLivre
projet lauréat sur Nancy
développé par David Lorrain
Thème de "l'accès au savoir"
David Lorrain a 36 ans, après un parcours professionnel étonnant depuis son diplôme à l'université Paris IX Dauphine - il a été tour à tour, vendeur sur les Marchés Financiers à Londres, puis organisateur de courses automobiles au Portugal, a fait de la gestion de projet web dans une web agency, avant de devenir responsable web pour la 32è Coupe de l'America - a crée son entreprise Recyclivre, déjà distinguée par la Jeune chambre économique de France, au huitième concours Européen de l'entreprise innovante.
Recyclivre est un site internet qui offre aux particuliers, aux entreprises et aux collectivités un service gratuit de récupération de livres, et leur donne une deuxième vie en les proposant à la vente sur Internet. 10% de son chiffre d'affaires est reversé à des associations sélectionnées pour leurs actions concrètes en faveur de l'éducation, notamment dans la lutte contre l'illétrisme. Côté NTIC,
Recyclivre souhaite mettre en place
"des conteneurs récupérateurs intelligents équipés de capteurs 3G et de détecteurs photovoltaïques permettant de connaître à distance le taux de remplissage des conteneurs et d'optimiser les opérations de collecte".
www.recyclivre.com
Recyclibre - Villes et NTIC : des projets innovants récompensés
ParkSense - Villes et NTIC : des projets innovants récompensés
Antoine Venet, Cédric Gepner et Aymeric Puech © Antoine Venet, Cédric Gepner et Aymeric Puech - Smartgrains, DR
ParkSense
lauréat sur Issy-les-Moulineaux
Entreprise SmartGrains
Antoine Venet, Cédric Gepner et Aymeric Puech
Thème de "Communauté, TIC et environnement"
Chez SmartGrains, ils sont trois jeunes entrepreneurs aux parcours universitaires brillants :
"Aymeric Puech et Antoine Venet ont 29 ans, ils sont ingénieurs - double formation et ont travaillé ensemble trois ans dans un cabinet de conseil en stratégie, nous explique Cédric Gepner, le troisième larron.
Aymeric est diplômé des Ponts et Chaussées, de l'Imperial College et de Science Po ; Antoine de Telecom Paris et d'HEC Entrepreneurs. En ce qui me concerne, j'ai 25 ans, je suis diplômé d'HEC et j'apporte l'expérience de deux créations d'entreprises." Tout est parti d'une rencontre :
"J'ai croisé Aymeric et Antoine lors d'une rencontre Entrepreneurs il y a deux ans, et nous avons tout de suite été sur la même longueur d'onde ! Depuis un an et demi maintenant, nous travaillons tous les trois à plein temps sur le projet SmartGrains."
Des réseaux de capteurs autonomes qui fournissent en temps réel le panorama d'occupation des places de stationnement, et rend ainsi possible un guidage intelligent des automobilistes vers les places disponibles. Avec pour ambition de réduire stress et pollution en ville ! Un projet innovant qui a valu à SmartGrains d'être lauréate de Scientipôle Initiative, du Concours National du Ministère de la Recherche, du Tremplin Entreprises du Sénat, également du Grand Prix de l'Innovation de la Ville de Paris en décembre dernier... et donc de gagner du prix SFR Jeunes Talents Innovations !
www.smartgrains.com
ParkSense - Villes et NTIC : des projets innovants récompensés
Mobiliville - Villes et NTIC : des projets innovants récompensés
Anne Graignic et Claire Gallic © Anne Graignic et Claire Gallic - DR
Mobiliville
Projet lauréat pour Rennes de Rennes
Claire Gallic et Anne Graignic, étudiantes
thème de "Nouveaux business du web"
Mobiliville est un projet mené par deux jeunes étudiantes de Rennes, Anne Graignic et Claire Gallic, de 23 et 22 ans respectivement, qui ont fondé pour l'occasion leur entreprise,
La G.G.Prod. "
Nous sommes en Master 2 ECOTIC (Economie et Conseils en TIC et e-business) à la Faculté des Sciences Economiques de L'Université de Rennes 1, nous expliquent-elles.
Économistes de formation, nous avons également, entre autre, une expertise en web-marketing, en analyse stratégique, en analyse des communautés online, ainsi qu'en aménagement numérique du territoire."
La mise en relation entre commerçants d'une ville et les habitants, par le biais d'une interface web et une application smartphone.
"Pour les commerçants, c'est un moyen de lancer des campagnes de promotions de façon instantanée auprès de leurs bases. Pour les citadins, c'est la possibilité d'accéder à une palette d'offres commerciales en tout point de la ville et à chaque instant."
www.mobiliville.rennes.fr
Mobiliville - Villes et NTIC : des projets innovants récompensés
Trois questions à David Lorrain :
Maison à part : Quelle est la genèse de votre projet ? David Lorrain : Tout part d'une volonté de répondre à un besoin non couvert. Etant moi-même gros lecteur, avec une bibliothèque qui déborde, je n'ai trouvé personne à qui donner mes livres. Ma réflexion a donc suivi ce cheminement : m2 chers à Paris + on ne jette pas les livres + croissance du e-commerce = RecycLivre.com, un service gratuit de collecte de livres d'occasion auprès des particuliers, dans les entreprises et collectivités. Ces livres sont revendus sur internet et 10% de notre chiffre d'affaires est reversé à des associations de lutte contre l'illettrisme. Maison à part : Quelles ont été les principales étapes de la mise en place de votre projet ? David Lorrain : Comme toute création : réflexion, rédaction d'un business plan, démarrage de l'activité, première levée de fonds auprès d'un fonds d'investissement, développement de l'activité et lancement de nouveaux projets comme le conteneur intelligent... Un projet distingué par le concours SFR Jeunes Talents. Maison à part : Comment vivez-vous aujourd'hui ce prix ? Où en est votre projet ? David Lorrain : Ce prix SFR va donner un formidable coup d'accélérateur à ce projet de conteneurs intelligents, notamment grâce à la mise en place de conteneurs sur l'espace public de la ville de Nancy et ensuite, à l'expertise de SFR dans le Machine to Machine (la communication entre machines, NDLR). Propos recueillis par P.P.