La Communauté d'agglomération Plaine Commune a fait part la semaine dernière de ses inquiétudes sur le financement et le calendrier des transports qui devraient faciliter la vie des habitants et salariés de la Seine-Saint-Denis. En parallèle, le ministère du Logement confirme que le "1Md€ attendu ne figure pas pour le moment dans la loi de programmation des finances publiques 2013-2015." Précisions.
Neuf maires de la Communauté d'agglomération Plaine Commune Habitat se sont engagés très vite dans une démarche de contractualisaton avec l'Etat, en se mettant sur les rangs pour signer le premier Contrat de développement territorial (CDT), baptisé
"Territoire de la culture et de la création." Le processus est suffisamment avancé pour pouvoir être signé fin 2013. Or, ce document prévoit entre autres d'importantes créations de logements dont l'Etat a grand besoin pour tenir l'objectif annuel de 70.000 logements neufs par an dans le Grand Paris.
"Nous sommes prêts à nous engager dans le 'CDT' sur 4.300 logements par an", précise la Communauté d'agglomération tout en précisant, qu'il y avait au moins "un préalable à la signature". Exactement trois : la requalification de la gare de Saint-Denis, le prolongement du tramway T8 de Pleyel jusqu'à Paris et la réalisation du prolongement de la ligne 14 (ligne bleue du Grand Paris Express) entre mairie de Saint-Ouen et Pleyel dès qu'elle aurait rejoint Sain-Ouen.
Précisément, les deux premiers projets (gare de Saint-Denis et T8) nécessitent des études approfondies pour être inscrits au prochain Contrat de projet Etat-région (CPER). De plus, Plaine Commune demande donc que les études fassent l'objet
"d'une convention de financement entre la région, le département et, dans le cas du T8, la Ville de Paris pour que le Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif) puisse se lancer."
Pour le troisième point, c'est l'Etat qui est interrogé. Le prolongement de la ligne bleue du Grand Paris Express résulte, en effet, d'une collaboration conclue entre le Stif et la Société du Grand Paris (SGP). Le Stif prolonge la ligne 14 de Saint-Lazare jusqu'à la mairie de Saint-Ouen. Ensuite, pour continuer vers Pleyel, la SGP doit assurer de son côté la suite du chantier. Justement, les élus de Plaine Commune craignent que "la boîte à outils" ne soit interrompue quelque temps, une fois la mairie de Saint-Ouen achevée.
Schéma grand paris © Schéma d'ensemble du Grand Paris (SGP)
La question du phasage est posée...
Par ailleurs, les élus ont exprimé leurs vives inquiétudes sur les deux lignes du Grand Paris Express (rouge et orange) qui traversent la Seine-Saint-Denis.
"Nous demandons la confirmation des lignes rouge, orange du Grand Paris Express à l'horizon 2025 et la confirmation de la gare de La Courneuve Six Routes - ligne rouge- pour l'instant retenue à titre conservatoire", soulignent les maires de Plaine Commune Habitat.
"Plus personne ne doute de la volonté du Gouvernement de réaliser le Grand Paris Express, mais il reste la question de la totalité et du phasage, a souligné Patrick Braouezec, député et président de Plaine Commune lors de la conférence de presse.
On est fier d'accueillir les salariés des grands groupes, mais on espère qu'ils ne viendront pas tous en voiture !"
Un coup de froid sur le Grand Paris ?
"Le Grand Paris se fera dans les temps", Cécile Duflot
Suite à la décision gouvernementale de ne pas inscrire le milliard de financement promis à la Société du Grand Paris dans la loi de programmation budgétaire 2013-2015, la ministre de l'Egalité des territoires et du Logement, Cécile Duflot a assuré ce mercredi que le projet se fera « dans les temps ». Toutefois, la FNTP s'inquiète.
Le projet de Grand Paris
"se fera dans les temps", a assuré mercredi la ministre de l'Egalité des territoires et du Logement, Cécile Duflot.
"La société du Grand Paris est dotée de ses propres ressources. Elle a les moyens d'engager les enquêtes publiques mais aussi les premiers travaux qui devront être engagés", a-t-elle indiqué à la sortie du Conseil des ministres. En effet,
"aucun euro n'est inscrit pour le financement du réseau de transport public du Grand Paris dans la loi de programmation des finances publiques 2013-2015", avait indiqué le ministère de l'Egalité des territoires et du Logement lors de la conférence du budget 2013, le vendredi 28 septembre 2012.
De leurs côtés, Patrick Bernasconi et Bruno Chambon, respectivement présidents de la FNTP et de la FRTP Ile-de-France viennent d'exprimer
"leur vive inquiétude face à l'incertitude qui règne aujourd'hui quant à l'avenir de ce projet". Evalué à 20 Md€, la concrétisation du projet de super métro parisien baptisé Grand Paris Express paraît, en effet, un peu plus hypothétique après l'annonce du Gouvernement. Les représentants du secteur des travaux publics dénoncent un
"très mauvais signal [...] qui empêchera de lancer les études et les travaux mais aussi et surtout, de lever les emprunts nécessaires pour le financement global de cette double boucle".
"Le Grand Paris se fera dans les temps", Cécile Duflot