Un "Train des Idées" pour une ville durable

    Publié le 7 juillet 2011
    La ville allemande d'Hambourg, désignée Capitale Verte Européenne 2011, a mis sur les rails son "Train of ideas" - train des idées - qui sillonne l'Europe depuis avril afin de faire partager les expériences de dix-huit villes européennes engagées dans des projets urbains durables. Quel visage pour la ville de demain ? Découvrez cet été cette exposition en France.
    Après Stockholm en 2010, c'est donc au tour de Hambourg de s'illustrer comme Capitale Verte Européenne 2011. La ville allemande, qui a mis en place de nombreuses initiatives visant à réduire l'empreinte carbone de ses habitants, a été sélectionnée parmi 34 autres villes. C'est d'ailleurs notamment grâce à son idée d'exposition mobile qu'elle l'a emporté.
    Son idée ? Réunir le meilleur de ce qui se fait actuellement à bord d'un train qui sillonne l'Europe afin de faire partager "les meilleures pratiques européennes pour des villes du futur citoyennes et durables." "Visions of Future Cities" propose ainsi un tour d'Europe des "projets urbains les plus innovants et visionnaires" explique la ville. Parmi les dix-huit villes citées, à l'occasion de cette exposition itinérante : Paris, Marseille et Nantes, cette dernière étant d'ailleurs sélectionnée pour être la Capitale Verte Européenne en 2013, après la ville espagnole de Vitoria en 2012.
    Hambourg, 2011 - DR
    Hambourg, 2011 - DR © Hambourg, 2011 - DR
     "A l'heure où quatre Européens sur cinq vivent en ville et plus de 75% des émissions de gaz à effet de serre proviennent des zones urbaines, la Ville d'Hambourg souhaite impulser l'interaction entre citoyens, entreprises et experts, pour développer et apporter des solutions aux enjeux environnementaux urbains par les villes d'Europe", précise Hambourg.

    Des installations ludiques et interactives

    Concrètement, six thèmes sont développés dans les wagons du "Train of Ideas" : Vie et Développement Urbain, Mobilité, Énergie et Protection du Climat, Nature et Environnement Urbain, Entreprise et Protection des Ressources, Consommation. A travers des installations ludiques et attractives, le visiteur découvre plusieurs projets ou initiatives comme, par exemple, le projet de réhabilitation de la zone portuaire de Nordhaven à Copenhague, celui des jardins partagés à Marseille ou encore "l'Atelier Climat" de Nantes qui a permis, depuis 2010, de mettre en place de nouvelles politiques en faveur du développement durable en concertation avec les habitants*. Sont également présentées quelques dernières innovations permettant de réaliser des économies d'énergie à l'échelle du citoyen. Fabricant, entres autres, de pompes à chaleur, Panasonic, sponsor de l'opération, présente ainsi à bord de l'un des wagons, une maquette de maison écologique.
    Circulant depuis avril, le "Train of Ideas" fait donc étape en France : après Marseille, du 2 au 4 juillet, il est à Nantes du 7 au 10 juillet avant Paris du 1er au 4 septembre.

    Découvrez un aperçu de l'exposition en pages suivantes.

    Plus d'informations sur www.train-of-ideas.net
    Un "Train des Idées" pour une ville durable

    Des installations interactives

    Train of Ideas - Hambourg 2011 - DR
    Train of Ideas - Hambourg 2011 - DR © Train of Ideas - Hambourg 2011 - DR
    A bord du train, une scénographie qui laisse une grande place à l'interactivité. Ici, dans le premier wagon, est présenté au visiteur les différentes initiatives réalisées à Hambourg, Capitale Verte européenne 2011.
    Des installations interactives

    Ludique - Un "Train des Idées" pour une ville durable

    Ludique - Train of Ideas - Hambourg 2011 - DR
    Ludique - Train of Ideas - Hambourg 2011 - DR © Train of Ideas - Hambourg 2011 - DR
    Dans le troisième wagon, intitulé "Mon Univers - la Ville : un espace vital". "Cette partie de l'exposition s'inspire des plans d'occupation des sols : vous pénétrez dans un espace plein de surfaces enchevêtrées. La question posée à ce sujet est 'comment utiliser judicieusement les sols d'une ville du futur ?'. Les concepts de Hambourg et d'autres villes vous donnent des réponses exemplaires. Vous pouvez vous-même développer un modèle conforme à vos désirs." explique Train of ideas.
    Ludique - Un "Train des Idées" pour une ville durable

    Le train - Un "Train des Idées" pour une ville durable

    Train of ideas
    Train of ideas © Train of ideas - DR
    Circulant depuis avril, le "Train of Ideas" fait étape en France : après Marseille, du 2 au 4 juillet, il est à Nantes du 7 au 10 juillet avant Paris du 1er au 4 septembre.
    Le train - Un "Train des Idées" pour une ville durable
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic