Panneaux de grandes dimensions - Tour Teotista © Wilmotte - Pascal Pronnier
"
La technique a 30 ans d'existence, mais l'industrialisation a été complexe", nous explique Abid Farsak, directeur de Stone Performance. "
Jusque-là, les panneaux étaient utilisés pour des petites surfaces comme des salles de bains, l'intérieur de yachts ou des cabines d'ascenseurs. Mais désormais nous pouvons produire de grands panneaux, typiquement de 1,25 par 2,50 mètres de long, et jusqu'à 1,70 par 3,30 mètres !". Le calepinage est donc moins serré et les porte-à-faux peuvent se faire plus importants, puisque le poids suspendu est faible.
Pour la tour Teotista, les éléments étaient longilignes, aux joints horizontaux marqués, ouverts, écartés de 8 millimètres. "
Les raccords ont été traités de façon très précise pour souligner les panneaux, traiter les champs visibles afin de ne jamais dévoiler les panneaux nid d'abeille. De la résine a été appliquée sur les joints et les raccords en bec d'oiseau donnent une impression de massivité", poursuit Eric Kittler.
C'est une pierre calcaire portugaise assez claire et sans traitement spécifique (hydrofuge ou antisuies) qui a été choisie pour les façades. "
Mais tous les traitements de la pierre traditionnels sont possibles", rappelle Abid Farsak. "
De plus, toutes les pierres peuvent être utilisées. Bien sûr, les pierres abrasives ou volcaniques sont plus dures à travailler. Et pour une utilisation en façade, elles doivent évidemment être non gélives".
Au moment de la mise en œuvre, quelques précautions particulières sont à observer, notamment pour les dalles d'angles, légèrement plus fragiles. Mais une formation de quelques jours, assurée par Stone Performance, permet de préciser la méthodologie de mise en place. L'agence Wilmotte, qui utilisait ce procédé pour la première fois en façade, développe aujourd'hui d'autres projets incorporant ce revêtement de pierre. A ce jour, 30.000 m² de panneaux SPP auraient été posés en Europe, mais la technologie pourrait être amenée à se répandre.
Découvrez plus d'images de la tour et d'explications en pages suivantes.
Fiche technique de la tour Teotista :
Architectes : Agence Wilmotte & Associés (Paris), atelier Alexis Blanchi (Monaco) ; Bureaux d'études : Bertuli Monaco (structures), Fimatec (fluides) ; Bureau de contrôle : Veritas ; Maître d'ouvrage : Michel Pastor Group ; Hauteur : 62 mètres (R+19) ; SHON : 15.000 m² ; Façades en pierres : 4.500 m² de panneaux calcaire Moleanos claire (Portugal) ; Programme : 40 logements du R+5 au R+19 dont un triplex de 800 m² avec 400 m² de terrasses ; Coût prévisionnel : 13 M€ HT.