Angers © Denis Pithon / Wikimedia
A l'heure des éco-quartiers, les villes rivalisent de projets pour mettre en avant leur côté durable. Dans ce contexte, les espaces verts, la biodiversité ou encore la gestion des déchets s'imposent dans les politiques locales. Quelles sont les villes les plus en pointe en la matière ? Découvrez le palmarès.
On parle souvent de douceur angevine pour qualifier la petite cité du Maine et Loire... Et bien il semble que celle-ci dispose d'un atout supplémentaire pour asseoir sa réputation.
En effet, selon une étude* réalisée par l'Unep, fédération des entreprises du paysage, elle est la ville la plus verte de France. "
Avec 51 m² d'espaces verts par habitant, les Angevins figurent parmi les citadins les mieux lotis de France : c'est 20 m² de plus que la moyenne", précise l'enquête. Son titre, la commune le doit également à ses investissements puisque 5 % de son budget municipal est dédié à la création de nouveaux espaces paysagers et à l'amélioration des espaces verts existants. De plus, elle est pionnière dans un domaine plutôt surprenant : celui de l'éco-pâturage à grande échelle.
Qu'en est-il du reste du classement ? Derrière Angers, se trouve Nantes, qui a d'ailleurs été capitale verte européenne en 2013. Elle se détache notamment pour son programme d'éco-quartiers et son urbanisation verte sur l'Ile de Nantes. Sur la troisième marche du podium : Limoges se distingue pour ses espaces verts qui représentent près de 10% de sa surface.
Plus globalement, si ces villes se montrent vertueuses en matière de politique verte, ce n'est pas vraiment le cas pour le plus grand nombre : "
A quelques rares exceptions, l'investissement dédié à la création de nouveaux parcs et jardins reste faible en comparaison d'autres projets d'investissement : il représente en moyenne 1,2 % du budget des 50 plus grandes villes de France", indique l'étude.
Néanmoins, les municipalités ont compris que le verdissement était un véritable enjeu des prochaines années, et n'hésitent plus à lancer des initiatives comme la création de potagers pédagogiques dans les écoles ou encore des plateformes de compostage.
*Analyse de plus de 1 500 données extensives, allant de la part du budget communal dédiée aux aménagements paysagers, en passant par l'existence d'un plan "biodiversité" à l'échelle de la ville ou encore l'incitation au compost.
1-Angers
2- Nantes
3- Limoges
4-Lyon
5-Metz
6-Brest
7-Amiens
8-Reims
9- Nancy
10- Strasbourg
Quelques chiffres sur le verdissement des plus grandes villes de France
- Les grandes villes investissent 5 millions d'euros en moyenne dans la création et l'aménagement de nouveaux espaces verts
- Superficie moyenne d'espaces verts par habitant : 31 m2
- Budget par habitant consacré aux espaces verts (création + entretien) : 37 euros
- Nombre moyen d'arbres par habitant : 0,2
- Surface moyenne d'espaces verts urbains : 540 ha