Paris fait de la récup' pour ses illuminations

    Publié le 8 décembre 2010 par C. Chahi Bechkri
    Paris Illumine Paris
    Paris Illumine Paris © Paris Illumine Paris
    Comme chaque année, la ville de Paris a été mise en lumière à l'occasion des fêtes. Une opération traditionnelle qui prend cette année une nouvelle tournure puisque certaines décorations ont été réalisées avec des bouteilles en plastique recyclées. Un spectacle insolite à découvrir jusqu'à mi-janvier.
    Paris n'aura jamais aussi bien porté son nom de ville lumière qu'à l'occasion des fêtes de fin d'année. Depuis le 1er décembre, la capitale brille en effet de mille feux. Comme le veut la tradition, plusieurs centaines de kilomètres de guirlandes électriques ont été installés pour embellir les principales rues commerçantes et places de la ville ainsi que les façades des mairies. Une opération que la ville de Paris, prise de conscience environnementale oblige, s'efforce chaque année de rendre de moins en moins coûteuse en énergie.
    Pour réaliser des économies, elle a ainsi remplacé de manière systématique les ampoules traditionnelles de toutes ses parures lumineuses par des leds. Un changement bénéfique puisqu'il lui a permis de réduire de 50% ses consommations sans altérer le rendu visuel de ses décorations. Parmi elles, il y en a cependant qui dénotent et qui attirent plus que d'autres les regards des passants...

    Des sapins fabriqués à partir de bouteilles récupérées...

    Il faut dire que voir des luminaires fabriqués à partir d'emballages recyclés trôner au milieu des traditionnelles boules, guirlandes et suspensions de Noël n'est pas chose banale !
    Paris Illumine Paris
    Paris Illumine Paris © Paris Illumine Paris
     Souhaitant inciter le public au tri des déchets et au recyclage, la ville de Paris a en effet décidé, pour la première fois dans l'histoire de ses illuminations, de s'associer à la designpack Gallery, à l'entreprise Coca-Cola ainsi qu'à Eco-Emballage, organisme agréé par l'Etat. Une collaboration inédite qui a abouti à la réalisation de vingt-six lustes, quatorze suspensions et six arbres de Noël constitués de bouteilles en plastique ayant été récupérées et déformées sous l'action de la chaleur.
    Là encore, tous les luminaires sont équipés de lampes basse consommation afin de limiter les dépenses énergétiques. "L'ensemble du dispositif lumineux créé par le designer Fabrice Peltier ne consomme que 3.546 Watts, ce qui représente la consommation électrique moyenne d'un poste de télévision allumé pendant 24 heures", précise d'ailleurs la mairie de Paris.
    Pour rendre cette action de sensibilisation plus efficace, la ville organise chaque jeudi des animations sur la place André Malraux, l'un des trois lieux du 1er arrondissement où ont été installées les décorations. Au programme : distribution de tracts, stands illustrant la bonne répartition des déchets, tests de connaissance... Des actions mises en place dans un seul objectif : réduire les déchets à hauteur de 31 kg par habitant d'ici 2015.
    Pour connaître le programme complet des illuminations 2010 à Paris, cliquez ici.
    Paris fait de la récup' pour ses illuminations
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic