Le Serpentin délabré qui se faufile sur un kilomètre à Pantin (Seine-Saint-Denis) est en train de retrouver des couleurs. L'ensemble de logements sociaux, imaginé dans les années 50 par l'architecte Emile Aillaud, est en pleine rénovation pour coller aux exigences contemporaines en termes de confort, mais aussi d'ouverture sur le reste de la ville. Visite.
Le chantier de rénovation est de taille : des appartements sur cinq étages et... un kilomètre de long. Le Serpentin est l'un des ensembles de logements sociaux emblématiques de Pantin (Seine-Saint-Denis), de par son ampleur et sa forme singulière. C'est l'architecte Emile Aillaud qui a développé cette
"forme biologique" en 1954 autour d'un grand parc paysager de 4 hectares, dans le quartier des Courtilles qui comprend, en outre, les 16 tours en forme d'étoiles du Pont de Pierre, du même architecte, ainsi que plusieurs bâtiments publics.
Alors que les tours du Pont de Pierre ont déjà été rénovées, la réhabilitation du Serpentin est un dossier qui a pris du temps. Après plusieurs années d'études et l'intervention de l'architecte des Bâtiments de France, le chantier a finalement débuté en 2009 sous la direction de GTM avec les architectes de l'agence RVA. Les habitants sont relogés dans les appartements rénovés au fur et à mesure que le chantier avance le long du Serpentin, où les logements sont refaits par tranches de cent environ. Des 635 appartements d'origine, 613 seront habitables à la fin des travaux : il a en effet été décidé de percer une partie du Serpentin en démolissant quatre bâtiments, afin de mieux l'ouvrir sur l'extérieur, et de relier ce quartier à la place du marché pour lui donner
"une plus belle continuité urbaine".
A l'intérieur, la distribution des logements a été repensée, et les énergies renouvelables s'invitent dans la rénovation puisque le solaire et la géothermie ont été choisis pour le
chauffage, l'
eau chaude sanitaire et l'éclairage des parties communes afin de faire baisser les charges locatives. Côté matériaux, la terre cuite et le basalte ont été adoptés
"car la structure en parpaings du Serpentin reste très fragile", explique Nicolas Trentesaux, architecte urbaniste de l'agence RVA. Autres changements notoires, les entrées des caves, autrefois accessibles des deux côtés des bâtiments, seront bouchées pour conférer plus de sécurité, et l'accès se fera via les halls. Quant aux quatre hectares entourés par le Serpentin, ils ont vocation à devenir un parc urbain.
A l'origine, le Serpentin arborait des couleurs bleu ciel à l'extérieur, et rose à l'intérieur, qui ont mal vieilli. Le premier projet des architectes proposait de recouvrir les façades dégradées d'une vêture en terre cuite. Mais ce projet a finalement été rejeté par l'architecte des Bâtiments de France, arguant qu'il dénaturerait l'œuvre d'Emile Aillaud. C'est pourtant l'architecte qui, de son vivant, avait donné son accord dans les années 80 pour que les tours en forme d'étoile qui bordent le Serpentin soient recouvertes de briques. Finalement, c'est une mosaïque de plus de 22.000 m2 en pavés de verre qui a été retenue pour la façade. Le côté extérieur offrira un camaïeu de bleu et gris, alors que les façades intérieures présenteront un assortiment de couleurs variées, toujours en mosaïque.
Sécurité oblige, la tôle visible de l'extérieur sur les cages d'escaliers sera remplacée par des vitres pare-flammes, comme pour les tours en étoile. Chaque hall sera peint d'une teinte différente, qui transparaîtra à travers les vitrages verticaux des cages d'escaliers lorsque les halls seront éclairés, pour donner, à la nuit tombée, un aspect de kaléidoscope au Serpentin.
Plan masse - Le Serpentin fait sa mue
Plan masse - Serpentin © Ministère du Développement Durable
Plan masse du Serpentin. Dans le parc, se trouvent plusieurs équipements publics, dont une école. Quatre bâtiments seront démolis au nord pour ouvrir le Serpentin sur le marché central de Pantin.
Plan masse - Le Serpentin fait sa mue
Plan - Le Serpentin fait sa mue
Plan - Serpentin © MD - Batiactu
Le plan du Serpentin, sur le flanc d'un des immeubles.
Plan - Le Serpentin fait sa mue
Le Serpentin se faufile
Le Serpentin se faufile - Serpentin © MD - Batiactu
Le Serpentin se faufile sur 1 kilomètre. Au total, quelque 2.000 personnes vivent dans ces logements.
Le Serpentin se faufile
Courtillères - Le Serpentin fait sa mue
Courtillères - Serpentin © MD - Batiactu
Dans le quartier des Courtillières, le Serpentin cotoie les immeubles en forme d'étoile, qui sont également l'oeuvre d'Emile Aillaud.
Courtillères - Le Serpentin fait sa mue
Tours - Le Serpentin fait sa mue
Tours - Serpentin © MD - Batiactu
Les tours en forme d'étoile, qui étaient à l'origine de la même couleur que le Serpentin, ont déjà été rénovées et parées en briques.
Tours - Le Serpentin fait sa mue
Mosaïque - Le Serpentin fait sa mue
Mosaïque - Serpentin © MD - Batiactu
Après avoir rénové les appartements et refait l'isolation extérieure, le Serpentin va être totalement revêtu de mosaïque de pâte de verre.
Mosaïque - Le Serpentin fait sa mue
Avant/Après - Le Serpentin fait sa mue
Avant/Après - Serpentin © MD - Batiactu
La rénovation se fait petit à petit, par tranche d'une centaine de logements à la fois.
Avant/Après - Le Serpentin fait sa mue
Bleu - Le Serpentin fait sa mue
Bleu - Serpentin © MD - Batiactu
La façade extérieure du Serpentin est recouverte d'une mosaïque dans les mêmes tons que la couleur originale des années 50.
Bleu - Le Serpentin fait sa mue
Perspective - Le Serpentin fait sa mue
Perspective - Serpentin © Agence RVA
Vue 3D du Serpentin depuis le grand parc, à l'intérieur.
Perspective - Le Serpentin fait sa mue
Appartement - Le Serpentin fait sa mue
Appartement - Serpentin © Agence RVA
Les appartements sont entièrement refaits, pour coller au confort contemporain.
Appartement - Le Serpentin fait sa mue
Vue intérieure - Le Serpentin fait sa mue
Vue intérieure - Serpentin © Agence RVA
Vue d'un appartement témoin, une fois rénové.
Vue intérieure - Le Serpentin fait sa mue
Fiche technique
Maitre d'ouvrage : Pantin Habitat Maitre d'œuvre : Agence RVA Entreprise générale : GTM/Vinci Serrurerie/Métallerie : Beaudoin frères Chassis métalliques : Forster Produits verriers (cages d'escaliers) : CGI International Montant prévisionnel : 36, 7 millions d'euros Début des travaux : 2009 Fin des travaux : 2013