Le pont Eric-Tabarly : une rue de plus à Nantes

    Publié le 17 juin 2011 par avec A.M.
    Les Nantais viennent de fêter dignement l'arrivée du pont Eric-Tabarly au-dessus de la Loire. Cet ouvrage à haubans, imaginé par l'architecte Marc Barani, servira de lien social et économique entre l'Ile de Nantes et le quartier d'habitat social de Malakoff.
    C'est en grande pompe que le pont Eric-Tabarly a été ouvert au public le week-end dernier. Pique-nique, concerts, expositions... tous les Nantais étaient invités à fêter l'événement, deuxième du genre après l'inauguration, le 3 septembre dernier, du pont Léopold-Sédar-Senghor.
    Ce sont désormais deux nouvelles rues qui enjambent la Loire, le pont Eric-Tabarly assurant le trafic entre l'Ile de Nantes et le quartier Malakoff. Depuis dimanche 19 juin, automobilistes, cyclistes et piétons peuvent circuler sur ce nouvel équipement dessiné par l'architecte Marc Barani, prévu pour compléter les axes de franchissement du fleuve et faire face à l'augmentation croissante du trafic dans l'agglomération nantaise (+3% depuis 10 ans). De plus, si la première construction s'inscrivait dans un environnement arboré et végétalisé, le pont Eric-Tabarly vient, quant à lui, s'insérer dans un paysage plus urbanisé dominé par les tours des quartiers Malakoff et Île de Nantes : d'où le choix d'un pont à haubans dont le grand pylône rappelle la verticalité des lieux.

    Deux ans de construction

    La construction de ce pont haubané formé d'un tablier de 210 m de long, de 27 m de large et d'un pylône métallique unique de 57 m de haut, a débuté en 2008. Il est composé de trois tronçons, deux de 80 mètres posés à chaque extrémité du pont, au niveau des berges, et un de 50 mètres installé au centre. Arrivés par voie fluviale, leur mise en œuvre a consisté à positionner la barge les portant un à un, au niveau de son emplacement définitif, et à attendre que la marée descende pour poser le tronçon sur ses appuis. La barge a été maintenue par un ensemble de câbles arrimés aux berges par 4 imposants blocs de béton pesant 100 tonnes chacun. Quant au mât central, d'une hauteur de 57 mètres, il a été installé puis levé en août dernier juste avant la mise en place du dernier tronçon de 50 mètres. Cette opération a nécessité la construction de deux tours «d'échafaudages» de 42 m de haut. Une fois mis à la verticale à l'aide de plusieurs grues de levage, le mat a été hissé au-dessus du tablier, positionné et fixé à ce dernier. Cette délicate opération de mise en œuvre aura duré plus de 8 heures.
    Enfin, il supporte dix-huit haubans, 9 de chaque côté, qui ont été fixés à l'été 2010, quelques jours avant la pose du tronçon central manquant.
    Les Nantais profiteront dorénavant de deux voies piétonnes, deux pistes cyclables, deux voies de transport en commun et deux autres réservées à la circulation automobile. Ce projet de 26 millions d'euros servira aussi de lien social entre, d'un côté un quartier en plein développement urbanistique qu'est l'Ile de Nantes, et un quartier d'habitat social en cours de réhabilitation, le quartier Malkoff.

    Fiche technique

    Maitrise d'ouvrage : Nantes Métropole
    Architecte : Marc Barani
    Coût : 26 millions d'euros
    Entreprises : ETPO (génie civil) et Victor Buyck (charpente métallique)
    Longueur : 210 m
    Largeur : 27 m
    Mise en service : mi-2011
    Le pont Eric-Tabarly : une rue de plus à Nantes

    Une intégration parfaite dans le paysage

    pont eric tabarly nantes
    pont eric tabarly nantes © Batiactu
    Ce pont reliera le quartier Malakoff à l'île de Nantes au printemps 2011 et sera accessible aux piétons, vélos, véhicules et transports en commun.
    Une intégration parfaite dans le paysage

    Mise en place du pylône métallique

    Mise en place du pylône métallique - pont eric tabarly nantes
    Mise en place du pylône métallique - pont eric tabarly nantes © Patrick Garçon
    Le mât central, d'une hauteur de 57 mètres, a été installé puis levé en août dernier. Sa mise en place a nécessité la construction de deux tours «d'échafaudages» de 42 m de haut.
    Mise en place du pylône métallique

    La mise en place de ce pylone aura nécessité 8 heures de travail

    La mise en place de ce pylone aura nécessité 8 heures de travail - pont eric tabarly nantes
    La mise en place de ce pylone aura nécessité 8 heures de travail - pont eric tabarly nantes © Patrick Garçon
    Une fois mis à la verticale à l'aide de plusieurs grues de levage, le mat a été hissé au-dessus du tablier, positionné et fixé à ce dernier.
    La mise en place de ce pylone aura nécessité 8 heures de travail

    Un voyage sur la Loire...

    Un voyage sur la Loire... - pont eric tabarly nantes
    Un voyage sur la Loire... - pont eric tabarly nantes © Patrick Garçon
    Un des tronçons arrivés en convoi fluvial sur le site du chantier du pont Eric Tabarly.
    Un voyage sur la Loire...

    Le dernier tronçon de 50 mètres de large

    Le dernier tronçon de 50 mètres de large  - pont eric tabarly nantes
    Le dernier tronçon de 50 mètres de large - pont eric tabarly nantes © Patrick Garçon
    Après la mise en place du pylône métallique de 57 mètres de haut, le dernier tronçon du pont peut être installé au milieu.
    Le dernier tronçon de 50 mètres de large

    Une inauguration prévue mi-2011

    Une inauguration prévue mi-2011 - pont eric tabarly nantes
    Une inauguration prévue mi-2011 - pont eric tabarly nantes © Batiactu
    Deux nouveaux ponts, deux styles différents, deux architectes... Et chacun s'intègre parfaitement de son côté de l'île de Nantes.
    Une inauguration prévue mi-2011

    Neuf haubans de chaque côté

    Neuf haubans de chaque côté - pont eric tabarly nantes
    Neuf haubans de chaque côté - pont eric tabarly nantes © Batiactu
    Ce pont comporte 18 haubans, à raison de 9 de chaque côté du mât.
    Le premier, qui a été installé fin juillet 2010, a été le plus petit, soit 45 mètres, et le plus proche du mât côté de l'île de Nantes.
    Neuf haubans de chaque côté
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic