Cube orange © CG- batiactu
Et pour mettre en œuvre la démarche environnementale, le projet s'est adjoint les services de grands architectes. Et qui dit pointure de l'architecture, dit qualité de vie. L'idée ? Imaginer un espace moderne en adéquation avec l'époque actuelle. "
Nous sommes partis du postulat : faisons une ville qui s'inspire du meilleur avec des architectes de toutes nationalités", souligne Benoît Bardet. Se côtoient donc des constructions de l'italien Massimiliano Fuksas, des logements et des bureaux des néerlandais de MVRDV, des réalisations de l'allemand Hermann Kaufmann. Et récemment, ce sont les travaux des habitations du japonais Kengo Kuma qui ont été lancés.
Mais dans ce flot d'œuvres contemporaines, le quartier a tenu à conserver certaines traces du passé histoire de "
garder des morceaux mémoires de l'ancien". Par exemple, le tri postal abrite maintenant les archives municipales, l'ancien pavillon de douanes est devenu une galerie d'art grâce à Wilmotte ou encore les salins du midi accueillent dorénavant un restaurant. Quant au marché de gros en cours de transformation, certaines de ses halles seront préservées dans le projet conduit par Herzog & de Meuron qui prévoit l'installation d'une école et des équipements sportifs. Et puis, si de nouvelles constructions attirent l'attention, le quartier historique, qui fait lui aussi partie de l'aventure, dispose d'un potentiel de rénovation déjà engagé.
La première partie de Confluence devrait être achevée en 2016 tandis que la seconde qui a démarré devrait prendre fin en 2025. De nombreux programmes émergeront encore parmi lesquels le réaménagement de la gare Perrache, la reconversion de la CCI, la construction du musée futuriste de la Confluence ou encore la construction de deux tours en entrée de ville Porte sud. Il faudra donc attendre encore quelques années pour savoir si les Lyonnais, attachés à leur Presqu'île, apprivoiseront cette nouvelle zone urbaine et si celle-ci bénéficiera d'une vraie vie de quartier.
Découvrez en pages suivantes quelques-uns des projets emblématiques du quartier...