Vingt cubes de 2m de haut pour quarante portraits géants d'habitants des HLM de l'Office public de l'Habitat de la ville du Havre... Une exposition itinérante, couplée d'un livre, pour redonner ses lettres d'humanité à un lieu trop souvent pointé du doigt pour ses défauts et découvrir, au-delà du béton, cette "Autre merveille du monde"...
Après la coulée verte à Caucriauville et l'avenue Foch, les Havrais peuvent découvrir depuis le 21 avril cette exposition itinérante d'un nouveau genre dans la Forêt de Mongeon : un autre lieu emblématique idéal pour dévoiler ces quarante portraits de locataires d'habitations à loyer modéré (HLM) du Havre. D'abord placés au cœur des cités, puis de la ville, ces vingt cubes géants investissent ainsi le poumon vert de la ville, pour continuer à mieux
"ébranler les préjugés" et montrer les visages humains qui se cachent derrière l'image souvent dégradée des HLM. Une initiative venue de l'Office public de l'Habitat, Alcéane, créé en 1914 et pionnier des logements sociaux, avec les Habitations à Bon Marché, fondées par Jules Siegfried en 1894.
C'est d'ailleurs son directeur général actuel en personne qui a joué les apprentis journalistes pour cette aventure. Jean-Pierre Niot explique en effet que c'est contre
"ces clichés (...) à la peau dure", >"cette mauvaise réputation", ces "synonymes de banlieue, d'habitat dégradé, de violence et de pauvreté, d'émeutes et de voitures brûlées" souvent attribués à tort aux HLM, qu'il a voulu cette exposition, couplé avec un ouvrage.
"Qui sont vraiment les femmes et les hommes qui composent ces quartiers ? Comment vivent-ils et quelle est leur histoire ?" Avec le photographe de renom Guy Isaac, habitué aux stars cannoises, ils ont ainsi frappé à la porte de 40 locataires qui leur ont livré leur histoire en toute sincérité.
Un pari réussi, qui fait ressortir l'humanité derrière l'image de béton, sans tomber dans les clichés, pourtant faciles, du voyeurisme ou de la démagogie. Une aventure qui joue d'ailleurs avec ces préjugés : l'ouvrage tiré de l'exposition, est volontairement d'apparence luxueuse avec sa couverture dorée et sa mise en page soignée. Montrant là encore, cette
"Autre merveille du monde" :
"il ne s'agit pas de donner au logement social une image qui ne serait pas la sienne, mais de confronter les registres et de malmener les clichés : directeur et locataires ; stars et anonymes ; luxe et HLM."
Pour découvrir quelques de l'exposition et de l'ouvrage, cliquez sur suivant...
Exposition itinérante
"HLM, L'autre Merveille du Monde", du 3 au 27 Avril dans la ville du Havre
HLM, L'autre Merveille du Monde, photographies de Guy Isaac, textes de Jean-Pierre Niot / Editions Alcéane.
Pour plus d'informations :
Site d'Alcéane
Quarante portraits - L'HLM, "l'autre merveille du monde"
quarante portraits hlm © Photo Guy Isaac - Alcéane
Le directeur général de l'Office public de l'Habitat du Havre est allé à la rencontre de ses locataires "des femmes et des hommes exceptionnels" précise-t-il, accompagné du photographe Guy Isaac.
"Deux ans de travail ont été nécessaires, raconte-t-il,
à Aldéric Lesterlin, directeur de la communication d'Alcéane, pour monter cet ambitieux projet, qui s'intègre dans une stratégie globale initiée par le Président d'Alcéane, Jean Moulin, ayant pour volonté de replacer l'humain au coeur de l'habitat."
Quarante portraits - L'HLM, "l'autre merveille du monde"
Avenue Foch - L'HLM, "l'autre merveille du monde"
portrait hlm avenue Foch © Alcéane 2009
L'exposition parcourt le Havre jusqu'à la fin avril, en prenant attache dans trois endroits emblématiques de la ville, en lien avec le patrimoine du bailleur social. D'abord placé au coeur des cités, à la coulée verte à Caucriauville, du 3 au 10 avril, elle a pris place jusqu'au 20 avril avenue Foch, l'une des artères principales, dessinée par Auguste Perret qui relie le centre-ville à la mer.
"C'est une étape importante, car elle replace symboliquement les locataires au coeur de la ville", expliquent les organisateurs. Depuis le 21 avril, l'exposition s'est installée à la Forêt de Montgeon pour sa dernière étape qui prend fin le 27 avril.
Avenue Foch - L'HLM, "l'autre merveille du monde"
Jean-Pierre Niot et Guy Isaac
Les auteurs de l'expo hlm © ph. G. Isaac et Jérome de Perlinghi - Alcéane
Un directeur, apprenti-journaliste pour ses locataires ; un photographe des stars qui portraitise des anonymes... Cette exposition veut se jouer des préjugés.
Jean-Pierre Niot et Guy Isaac
Isabelle et Sylvain
Expo HLM - Isabelle et Sylvain © ph G. Isaac - Alcéane
"L'idéal d'un monde meilleur"
"Ne cherchez pas Sylvain ! Il est absent. Physiquement seulement. Instainct de survie et méfiance naturelle de l'exilé ? Peur de voir son âme dérobée par une chambre noire ? On ne saura jamais et c'est bien ainsi." (
HLM, l'Autre merveille du monde, texte J.P. Niot, extrait.)
Portrait d'une famille magnifique, qui suscite l'admiration par son courage et sa volonté, depuis leur fuite de la guerre civile.
Isabelle et Sylvain
Sophie - L'HLM, "l'autre merveille du monde"
Expo HLM - Sophie © ph. Guy Isaac - Alcéane
"Sa renaissance, les bonnes actions"
"Aider son prochain, c'est sa vie, son sacerdoce (...) Les cassures intimes l'ont soudée à la vie qu'elle croque désormais à pleines dents." (
HLM, l'Autre merveille du monde, texte J.P. Niot, extrait.)
Portrait de Sophie, auxiliaire de vie pour une association d'insertion des personnes âgées, qui vit avec sa fille, Camille, 10 ans.
Sophie - L'HLM, "l'autre merveille du monde"
Un livre - L'HLM, "l'autre merveille du monde"
HLM le livre © Couverture de l'ouvrage - Alcéane
Retrouvez tous les portraits signés Jean-Pierre Niot, accompagnés des photos de Guy Isaac, dans
HLM, l'Autre merveille du monde, édité par Alcéane. Et partez ainsi vous-aussi à la rencontre de ces gens, loin d'être ordinaires.
HLM, L'autre Merveille du Monde, photographies de Guy Isaac, textes de Jean-Pierre Niot / Editions Alcéane.
Un livre - L'HLM, "l'autre merveille du monde"