La ministre en charge de l'Écologie, Nathalie Kosciusko-Morizet ainsi que les secrétaires d'État en charge des Transports et du Logement ont installé ce mardi 18 octobre le comité national "Trame verte et bleue".
Renouer avec l'élan de 2007. Chose faite ce mardi avec l'installation du comité national pour la réalisation de la "Trame verte et bleue", un des engagements phares du Grenelle. Elle s'inscrit désormais au-delà de la simple préservation d'espaces naturels isolés et de la protection d'espèces en danger car l'ambition est grande.
Réduire la fragmentation des habitats due à l'augmentation des zones urbanisées et au développement des infrastructures de transport, maintenir et restaurer un réseau de "corridors écologiques" pour permettre le déplacement des espèces, préserver la fonctionnalité des écosystèmes, améliorer la qualité et la diversité des paysages... Tels sont les objectifs de cette démarche qui vise à réconcilier la nature et l'aménagement du territoire.
"Préserver le capital naturel"
"L'économie repose largement sur ce que la nature met à notre disposition (eau, alimentation, sols riches en humus...) et sur les services que les écosystèmes nous rendent (pollinisation, fertilisation des sols...), a expliqué la ministre en charge de l'Écologie, Nathalie Kosciusko-Morizet.
Le capital naturel est donc aussi un capital économique. Mettre en place la trame verte et bleue contribue à préserver ce capital naturel mais également à offrir un cadre de vie attrayant pour les populations et un environnement favorable au développement des activités économiques et touristiques."
Prévu par la loi Grenelle et présidé par Jérôme Bignon, député de la Somme appuyé par deux vice-présidents (le président de l'Assemblée permanente des Chambres d'Agriculture et le président de France Nature Environnement), le comité national a pour mission de garantir la cohérence de la mise en place de la "Trame verte et bleue" sur l'ensemble du territoire.
Par ailleurs, les ministres ont salué l'implication des acteurs collectivités, associations, entreprises, établissements publics, parcs naturels régionaux, qui s'investissent depuis plusieurs années déjà sur le terrain.