Electriciens sans frontières valorise ses actions

    Publié le 18 décembre 2012 par Sébastien Chabas
    "La Fée Electricité"
    "La Fée Electricité" © C.Petit/Productions Campagne Première
    Vivre l'arrivée de l'électricité dans la vie quotidienne de villageois d'une province du Laos, voilà le synopsis du film intitulé "La Fée électricité" réalisé par Électriciens sans frontières qui a été présenté, en avant-première, ce lundi 17 décembre au Forum des Images à Paris. Explications avec le chef de projet.
    L'organisation non gouvernementale (ONG) Electriciens sans frontières, qui conduit depuis 1986 des projets de solidarité internationale pour faciliter l'accès à l'eau et à l'électricité a organisé la projection en avant-première du film "La Fée Electricité". Elle s'est déroulée ce lundi 17 décembre à 19 h 30 au Forum des Images à Paris. "Ce film documentaire" de 52 minutes produit par Campagne Première sera également diffusé sur la chaîne télévisée France 5 le 29 décembre à 22 h et à une date non communiquée en janvier 2013.
    "Ce film tourné entre novembre 2011 et février 2012 s'intéresse particulièrement aux bouleversements qu'entraîne l'arrivée de l'électricité dans la vie quotidienne des villageois de Phongsaly la province au nord du Laos, là, où notre ONG intervient depuis 2006", nous précise Gérard Descotte, chef du projet Phongsaly chez Electriciens sans frontières. Et de rappeler : "Ce film s'inscrit dans le cadre du projet 'Electrification de villages à Phongsaly' qui a permis à près de 69 riziculteurs de cette région montagneuse exposée à la mousson et riche en cours d'eau d'acquérir les compétences nécessaires à la mise en œuvre de la production hydroélectrique de très faible puissance."
    Ainsi, le film rappelle que dans chaque village, deux techniciens ont été sélectionnés et formés à l'installation, l'exploitation et à la maintenance des systèmes électriques mis en place. "C'est en moyenne 30 W qui sont délivrés par famille, soit l'équivalent de trois lampes à économie d'énergie, souligne Gérard Descotte. Au final, ce projet a permis aux populations pauvres de 24 villages de cette province d'accéder à un minimum d'électricité."

    Vers une approche sociale, économique et culturelle

    Et l'objectif du film? " L'idée n'était pas de faire un reportage sur Electriciens sans frontières mais davantage une approche sociale, économique et culturelle", rappelle le chef de projet. Ce sont d'ailleurs les réalisateurs Martin Meissonnier et Pascal Signolet qui ont eu cette idée. Montrer comment vivent les gens sans électricité et quels sont les bouleversements générés par l'arrivée de celle-ci nous a rapidement convaincu."
    Et de conclure : "Sans partenaire, nous n'aurions pu rien organiser. Suite aux demandes des autorités de la province de Phongsaly, nous avons eu l'accord du Laos. De plus, nous avons signé un partenariat financier avec EDF, RTE et ERDF, ainsi qu'avec les sociétés Legrand et Nexans pour le don de matériels. Les collectivités territoriales comme le conseil régional du Languedoc-Roussillon et le conseil général du Gard, dans le cadre de la coopération centralisée, nous ont également soutenu dans notre démarche."
    Electriciens sans frontières valorise ses actions
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic