EcoQuartiers : la deuxième vague est lancée

    Publié le 6 février 2014
    EcoQuartiers label
    EcoQuartiers label
    La ministre de l'Egalité des territoires et du Logement a lancé la deuxième vague de labellisation des EcoQuartiers pour les collectivités. La première campagne avait été menée au mois de septembre 2013 et avait distingué 45 opérations sur le territoire national.
    Initiée en 2008, la démarche "EcoQuartier" doit promouvoir les projets d'aménagement durables exemplaires. Depuis le lancement effectif, plus de 550 collectivités locales ont rejoint ce "Club national", tandis que la véritable labellisation est apparue en décembre 2012.
    Environ 45 opérations avaient été distinguées lors de la première campagne (13 achevés, 32 en cours), incitant le ministère de l'Egalité des territoires, à lancer une seconde vague. C'est désormais chose faite : les collectivités souhaitant participer ont jusqu'au 14 février prochain pour se faire connaître auprès des directions régionales de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL), qui auront pour tâche de sélectionner les projets les plus avancés.

    Un futur Institut de la ville durable

    Les opérations choisies devront ensuite remplir ou mettre à jour leur dossier de labellisation avant le 16 mai 2014 sur la plateforme Internet dédiée, grâce à un code d'accès. Les résultats ne seront connus qu'à l'automne prochain.
    Les EcoQuartiers doivent répondre à des exigences en termes de performance écologique, de mixité fonctionnelle et sociale, ou de qualité de vie. Une mission coordonnant les initiatives gouvernementales dans le domaine a par ailleurs été confiée à Roland Peylet, conseiller d'État, afin de préciser les contours d'un Institut de la ville durable. Il aura pour vocation de pérenniser la démarche des EcoQuartiers et de promouvoir à l'international le savoir-faire français.

    Lancement d'une mission gouvernementale sur la ville durable

    Le Premier Ministre Jean-Marc Ayraut a nommé Roland Peylet, à la tête d'une mission sur la ville durable, annonce un communiqué de Matignon. Le conseiller d'Etat doit "coordonner les initiatives gouvernementales sur le sujet, depuis le développement des écoquartiers et de projets urbains exemplaires jusqu'à la promotion à l'international du savoir-faire français en la matière, et préciser les contours d'un Institut de la ville durable". Un Institut qui rassemblera toutes les parties prenantes (Etat, collectivités territoriales, entreprises et représentants de la société civile).
    Parmi les objectifs de la mission sur la ville durable : "identifier les leviers permettant d'accélérer le développement de la ville durable" et "conjuguer les efforts de promotion de l'innovation dans les domaines de la conception urbaine (...)". Matignon précise que "Il s'agit ainsi de soutenir le développement de nouvelles filières économiques et de valoriser l'offre française, dans toutes ses dimensions, tant sur le territoire national qu'à l'export".
    L'équipe rassemblée par Roland Peylet pour mener à bien cette mission comprend Michèle Pappalardo, fédératrice "Mieux vivre en ville" auprès de Nicole Bricq et des experts du Ministère de l'Egalité des Territoires et du Logement, du Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie et du Ministère du Redressement Productif. Elle bénéficiera également, est-il précisé, de l'expertise de l'Agence française de développement, du CSTB, de l'ADEME et de l'ANRU.
    EcoQuartiers : la deuxième vague est lancée
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic