Beaugrenelle, le nouveau centre commercial chic en bord de Seine

    Publié le 22 octobre 2013 par Valentin Boudonnet
    Lancé en 2003, le chantier de Beaugrenelle a accouché ce mercredi 23 octobre 2013 d'un centre commercial parisien moderne, réservé à une clientèle haut-de-gamme et touristique. Projet de très grande envergure, il se déploie sur plus de 45.000 m² et assume pleinement l'héritage architectural des Grands magasins. Visite des lieux.
    Un chantier d'envergure qui a duré plus de 10 ans et qui a failli ne jamais voir le jour. Le projet a, en effet, "suscité de nombreux débats animés avec les institutions" rappelle ironiquement Bernard Michel, président de Gecina, entreprise co-propriétaire de Beaugrenelle dans le XVème arrondissement de Paris.
    Partie intégrante de la requalification du Front de Seine, Beaugrenelle se présente sous la forme d'un centre commercial de 45.000 m², divisé en trois îlots, et dont la cible principale est une clientèle CSP+ et touristique.
    Découvrez en pages suivantes, les photos de l'intérieur et de l'extérieur du centre.

    Centre commercial Beaugrenelle

    12 rue Linois
    75015 PARIS
    Centre commercial : ouverture du lundi au samedi de 10h à 21h. Nocturne tous les jeudis jusqu'à 22h.
    Restaurants et cinéma : ouverture tous les jours de 10h à minuit.
    Accès : Metro Charles Michel ou Bir Hakeim ; RER Champs de Mars ; navette fluviale au départ de la tour Eiffel ; parking de 1.100 places
    Beaugrenelle, le nouveau centre commercial chic en bord de Seine

    Un concept inspiré des Grands magasins

    Un concept inspiré des Grands magasins - Beaugrenelle- centre commercial - inauguration
    Un concept inspiré des Grands magasins - Beaugrenelle- centre commercial - inauguration © V.B / MAP
    "Nous avons conçu Beaugrenelle pour qu'il soit en rupture avec les centres commerciaux modernes. Nous sommes, effectivement, bien plus proches des Grands magasins d'antan, mais transposés à l'aune du XXIème siècle" indique le directeur de Gecina, Philippe Depoux.
    Avec sa passerelle transparente en verre qui sert de pont entre les différents bâtiments et son architecture pensée autour de la lumière, Beaugrenelle modernise certains codes instaurés par le Bon Marché ou le B.H.V lors de leur création. En résulte une véritable œuvre architecturale, intérieure et extérieure, qui s'articule autour de 6 niveaux de commerces disposés selon un principe de "verticalité sublimée" selon l'architecte Denis Valode.
    Un concept inspiré des Grands magasins

    Une offre commerciale très vaste

    Une offre commerciale très vaste - Beaugrenelle- centre commercial - inauguration
    Une offre commerciale très vaste - Beaugrenelle- centre commercial - inauguration © V.B / MAP
    Ouvert de 10h à 21h (sauf le dimanche), Beaugrenelle propose un large choix de marques et de services pour une clientèle familiale.
    Le secteur de la mode et du bien-être en profite ainsi pour présenter les dernières versions de ses vitrines. C'est le cas de Zara, The Kooples, Zadig & Voltaire ou encore Guerlain. Les enfants ne seront pas en reste non plus puisque Ikks, Petit bateau et Viens jouer à la maison sont présents sur le site. Cette dernière enseigne propose même un espace d'accueil pour les plus petits, pendant que leurs parents font les boutiques.
    Pour l'aménagement, Maisons du monde s'offre ici son tout premier flagship (boutique qui réunit l'intégralité des collections de la marque) dans un centre commercial. Dans son voisinage, l'on pourra retrouver d'autres enseignes reconnues comme Boconcept et Silvera.
    Une offre commerciale très vaste

    Un carrefour artistique

    Un carrefour artistique - Beaugrenelle- centre commercial - inauguration
    Un carrefour artistique - Beaugrenelle- centre commercial - inauguration © V.B / MAP
    Sur le plan artistique, l'installation du mobile de Xavier Veilhan - présenté précédemment dans l'escalier du Petit Palais - dans le bâtiment principal constitue un geste fort pour Beaugrenelle.
    Cette initiative devrait être relayée par différentes manifestations culturelles au sein des galeries et de la passerelle. A noter que le monde du design est à l'honneur puisque le cinéma Pathé, qui ouvrira dans quelques semaines au sein de Beaugrenelle, a été imaginé par Ora-ïto.
    Un carrefour artistique

    Un centre commercial ouvert et accessible

    Un centre commercial ouvert et accessible - Beaugrenelle- centre commercial - inauguration
    Un centre commercial ouvert et accessible - Beaugrenelle- centre commercial - inauguration © V.B / MAP
    L'aménagement intérieur a été pensé pour proposer aux clients un lieu ouvert sur la rue, facilement accessible (par le métro, à pied et même via une navette fluviale depuis la Tour Eiffel) et où chaque enseigne est visible.
    L'architecte Denis Valode a conçu Beaugrenelle "comme un espace de vie, capable de concurrencer l'abstraction et l'individualisme du commerce en ligne."
    Un centre commercial ouvert et accessible

    Respect de l'environnement

    Respect de l'environnement - Beaugrenelle- centre commercial - inauguration
    Respect de l'environnement - Beaugrenelle- centre commercial - inauguration © V.B / MAP
    Originalité du projet, Beaugrenelle met à disposition des associations locales une toiture végétalisée de plus de 7.000 m². Campanules, armoises et santolines pourront y pousser toute l'année, en fonction des saisons.
    Fermées au public mais ouvertes aux scolaires, ces deux immenses terrasses bénéficieront aussi de la présence de six ruches dont le miel sera recueilli et vendu en pots dans le centre sous le nom de "Miel Beaugrenelle". Grâce à ces différents aménagements verts, Beaugrenelle a été récompensé par une double certification environnementale HQE et BREEAM.
    Respect de l'environnement

    Une ouverture en fanfare

    Une ouverture en fanfare - Beaugrenelle- centre commercial - inauguration
    Une ouverture en fanfare - Beaugrenelle- centre commercial - inauguration © V.B / MAP
    Afin de fêter l'inauguration d'un centre commercial d'une telle envergure, les équipes directrices du projet ont organisé une grande soirée à laquelle étaient conviés 10.000 riverains proches de Beaugrenelle. Au programme : découverte du centre en avant-première et séance de shopping exclusive.
    Gecina et Apsys (promoteur et co-investisseur) misent sur une fréquentation de 12 millions de personnes la première année et 15 millions les années suivantes. Cette soirée, selon l'affluence qu'elle a drainé, devrait donner un premier indicateur des tendances.
    Une ouverture en fanfare
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic