Quatre architectes ont parcouru les Etats-Unis l'espace d'un été afin de décrypter huit villes symboliques de la côte Est. Sous l'oeil avisé de chacun, ils ont analysé tour à tour une Amérique désindustrialisée, riche, pauvre, touchée par des catastrophes naturelles. Quelques mois après leur retour, ils livrent dans une exposition leur point de vue. Visite.
Eté 2011. Quatre architectes décident de partir à la découverte de huit villes de la côte Est américaine durant huit semaines.
Détroit, New-York, Chicago, Miami, Houston, Cleveland, la Nouvelle Orléans, Atlanta : chacune de ces cités renferme dans son architecture, son urbanisme son histoire et ses racines. Librement, les architectes ont choisi d'ausculter tel ou tel monument ainsi que d'expérimenter ou de vivre un lieu. Ainsi, Emilie Cam et Rémi Ferrand de l'agence Rew ont participé à des ateliers de l'association Earthworks à Détroit. "
Ce mouvement 'green' a choisi de cultiver les terres laissées libres après le départ des populations riches en banlieue", explique la jeune architecte. Et d'ajouter : "
L'ensemble des récoltes, légumes, fruits, sont distribués et répartis aux habitants venus travailler dans les jardins. En outre, sont organisés des repas avec ces produits pour les plus pauvres". Une expérience qu'ils ne sont pas près d'oublier et qu'ils ont voulu partager.
Résultat : avec deux autres architectes, Sébastien Lucas et Nabila Ramdani, qui sont également partis durant cette même période, ils réalisent actuellement une exposition, "In city we trust", dans le 10ème arrondissement de Paris. "
De ces réalités contrastées, nous avons extrait des fragments : un boulevard ou une île, un jardin ou des quartiers, une autoroute ou une cité qui s'inscrivent dans le même portrait global", confient les quatre architectes. Ce voyage architectural est illustré par des photos instantanées comme celles prises lors d'un après-midi de vacances sur une plage de Miami, par des décryptages de monuments comme des usines de Détroit reconverties en magasin accueillant également des artistes etc.
Chaque architecte a posé un regard, son regard, sur une collection de morceaux de ville. "
Nous avons observé et c'est un peu comme si nous avions compilé plein de pixels afin de faire émerger notre vision", glisse Emilie Cam. La prochaine étape pour cette équipe d'architectes voyageurs : l'anatomie de la côte Ouest.
In city we trust, du 16 novembre au 7 décembre, à la galerie de la maison de M.A.I, Paris 10.
Découvrez un aperçu du travail d'Emilie Cam et Rémi Ferrand, en cliquant sur suivant
Nouvelle Orléans - Autopsie de la côte Est américaine
Nouvelle Orléans © Emilie Cam
Quartier du Lower Ninth Ward, reconstruit après l'ouragan Katrina, en partie avec les fonds de Brad Pitt et l'association make it right.
Nouvelle Orléans - Autopsie de la côte Est américaine
Indian Creek à Miami
Indian Creek à Miami © Emilie Cam
La gated community, lotissements pour riches fermés et sécurisés.
Indian Creek à Miami
Celebration - Autopsie de la côte Est américaine
Celebration, la ville 100% privée réalisée par disney, en écho aux villes dupliquées du programme "one city nine towns" de la banlieue de Shanghai.
Celebration - Autopsie de la côte Est américaine
Atlanta, la ville "aéroport"
Une ville dans la ville. Le plus grand aéroport du monde en termes de passager : "Que tu ailles en enfer ou au paradis, tu auras forcément un changement à Atlanta".
Atlanta, la ville "aéroport"
Jersey shore - Autopsie de la côte Est américaine
Jersey shore © Emilie Cam
Jersey shore, la ville générique aux portes de Manhattan.
Jersey shore - Autopsie de la côte Est américaine
Détroit - Autopsie de la côte Est américaine
Association earthworks à Détroit, agriculture urbaine de subsistance.
Détroit - Autopsie de la côte Est américaine
Chicago - Autopsie de la côte Est américaine
Chicago, la ville liée à son infrastructure, un métro sur l'autoroute.
Chicago - Autopsie de la côte Est américaine