ONU-Habitat © ONU-Habitat
L'Onu-Habitat organise le premier lundi du mois d'octobre la Journée mondiale de l'habitat, avec l'organisation de nombreuses manifestations à travers le monde. Le thème choisi cette année est "Meilleure ville, meilleure vie". En écho, l'Union Internationale des architectes fête le "Jour mondial de l'architecture", tandis que la CNL organise la "Journée nationale du droit des habitants".
"
La création de villes meilleures exige que les États, les collectivités locales, la société civile et le secteur privé conjuguent leurs efforts et que l'ONU et les organisations apparentées ne ménagent pas les leurs pour les soutenir. En cette Journée mondiale de l'habitat, engageons-nous à unir nos forces en faveur de villes meilleures offrant à tous un avenir meilleur." Le secrétaire général de l'Onu Ban Ki Moon conclut en ces termes son message à l'occasion de la Journée Mondiale de l'habitat qui a lieu, comme chaque année depuis 1986, le premier lundi du mois d'octobre. Ce 4 octobre, plusieurs manifestations à travers le monde s'organiseront ainsi autour du thème retenu en cette année 2010,
"Meilleure ville, meilleure vie." "(...) La célébration de cette année met en lumière les mesures et politiques à même d'améliorer le bien-être du milliard d'êtres humains qui, de par le monde, vivent dans des bidonvilles ou autres logements ne répondant pas aux normes d'habitabilité minimale", explique Ban Ki Moon.
Mieux vivre dans la ville, comme mieux penser la ville d'aujourd'hui et de demain, s'inscrivent donc comme des enjeux majeurs de notre siècle. D'autant plus lorsque l'on sait qu'aujourd'hui, la moitié de l'humanité réside dans les villes et que "
les tendances montrent que ce chiffre passera à deux tiers d'ici deux générations" précise Inga Björk-Klevby, Sous-Secrétaire générale de l'ONU et Directrice exécutive adjointe en charge d'ONU-Habitat. Pour cette dernière, cinq mesures stratégiques sont à prendre :
-
Améliorer la qualité de vie - "
L'amélioration de l'accès à un logement sûr et salubre, la sécurité de l'emploi, les services de base et les services publics tels que la santé et l'éducation sont essentiels pour que chacun vive mieux."
-
Investir dans le capital humain -
"c'est une condition préalable au développement socio-économique et à une répartition plus équitable des avantages du milieu urbain".
-
Encourager des opportunités économiques durables - "
Les villes peuvent encourager une croissance économique durable pour les populations pauvres grâce à des projets à forte intensité de main-d'oeuvre. Les travaux publics et l'industrie du bâtiment sont les premiers concernés".
-
Améliorer l'intégration politique -
"(...) un des aspects fondamentaux de la démocratie locale consiste à dialoguer avec les particuliers et leurs quartiers et les faire participer à la prise de décisions."
-
Promouvoir l'intégration culturelle - "
La ville voit naître de plus en plus de politiques de développement local englobant les dimensions culturelles de la vie urbaine telles que le capital social, la tradition, les symboles, le sentiment d'appartenance et de fierté. Cette démarche permet d'intégrer les minorités ethniques, de préserver les valeurs régionales, de sauvegarder la diversité linguistique et religieuse, de résoudre les conflits et de protéger le patrimoine."
En écho à cette Journée Mondiale de l'habitat, l'Union Internationale des Architectes (UIA) célèbrera avec les architectes du monde le Jour mondial de l'Architecture.
"Meilleure ville meilleure vie est le thème commun aux deux organisations pour cette journée, précise l'UIA dans un communiqué,
et l'UIA y a adjoint celui de Conception architecturale responsable, qui est au coeur de la stratégie qu'elle met en place dans la perspective du congrès de Tokyo en 2011", son grand rendez-vous.
Pour en savoir plus sur le programme :
Onu-Habitat
Union internationale des architectes :
site de l'UIA
Deuxième Journée du droit des habitants pour la CNL