Le jardin des Tuileries, au cœur de Paris, accueille cette année la dixième édition de Jardins, Jardin. Xavier Laureau, l'un des fondateurs de l'événement, revient pour Maison à part sur dix ans d'échanges pour réconcilier la ville avec le végétal.
Maison à part : Jardins, Jardin fête cette année ses 10 ans dans le splendide cadre du jardin des Tuileries, à Paris. Pourtant, la première édition a eu lieu à l'hôtel de Bourbon Condé...
Xavier Laureau : En effet,
Jardins, Jardin a commencé à Paris mais dans un jardin exploité par une école, laissé à l'abandon. Nous avons souhaité l'ouvrir, y exposer des œuvres végétales, avec l'idée de laisser une partie de ces valorisations à la fin de l'événement. Aujourd'hui, ce jardin en plein cœur de la ville met en valeur l'hôtel particulier auquel il appartient. Après le succès de la première édition, l'année suivante, le Louvre nous ouvrait ses portes dans le cadre des Rendez-vous au jardin.
MAP : Le lieu a changé mais pas l'objectif : réhabiliter le jardin urbain.
X.L. : En installant
Jardins, Jardin aux Tuileries, nous avons voulu faire mieux profiter les Parisiens de ce poumon vert, le requalifier, lui donner plus d'usages. C'est plus généralement le but de notre événement : refaire du jardin urbain un lieu de vie, ce à quoi il est destiné. La simplicité avec laquelle l'on se retrouve autour du jardin est une forme de bien-être. En ville aussi, l'on veut partager ce bien-être, se faire plaisir, investir dans du beau et du bon.
MAP : Quel rôle a joué Jardins, Jardin dans ce changement de mentalités ?
X.L. :
Jardins, Jardin a permis de nouer une relation profonde entre les professionnels du jardin et les associations environnementales ou d'agriculture urbaine. C'est devenu une plateforme pour les acteurs qui ont en commun l'amour de la ville verte. Il y a dix ans, l'on y rencontrait surtout des pépiniéristes et des paysagistes ; à présent l'événement est investit par des architectes, des designers, des étudiants qui font évoluer la réflexion sur les objets, mais aussi les goûts en matière de couleurs et de matériaux.
Patrick Blanc - Le Mur Végétal © Patrick Blanc - Le Mur Végétal
Musée du quai Branly, Paris, 2004.
MAP : Concrètement, en quoi le jardin s'intègre-t-il mieux dans la ville qu'il y a dix ans ?
X.L. : La grande révolution a consisté à lier l'utile au design et à l'agréable. On a quitté le simple domaine du végétal pour s'intéresser aux contenants, aux différents supports de la biodiversité et, plus récemment, à la faune : ruches, hôtels pour insectes, nichoirs pour chauve-souris, etc. La multiplication des toitures et murs végétalisés, y compris en rénovation, est un fait notable. Encouragés notamment par la région Ile-de-France, la végétalisation investit les lycées et de nombreux lieux publics. Une façade comme celle du musée du Quai Branly, à Paris, aurait été impensable il y a dix ans !
La suite de l'interview de Xavier Laureau et les temps forts de Jardins, Jardin 2013 en pages suivantes.
Le jardin dans la ville, même dans les petits espaces
MAP : Quelles ont été les évolutions observées au niveau des immeubles ?
X.L. : En dix ans, l'évolution a été particulièrement marquante pour les petits jardins - et la tendance naît au pied des immeubles. Dans les cours les plus étroites,
l'on installe des Bacsacs pour y planter des végétaux. Mais on dénombre aussi de plus en plus de jardins partagés, qui ramènent à la notion de convivialité véhiculée par le végétal. Les valeurs qu'il y a derrière leur entretien sont celles des rapports humains.
MAP : Et chez les citadins, notamment ceux qui habitent de petits espaces ?
X.L. : Notre objectif est de multiplier les usages du jardin, aussi petit soit-il. Le renouveau du balcon, par exemple, a été
dynamisé par la multiplication des accessoires. Il est redevenu nourricier, et l'on y trouve aujourd'hui des aromates, des petits potagers avec, parfois même, des salades ! C'est aussi un lieu pour recevoir, et non plus un espace que l'on garde pour soi.
MAP : Les mœurs ont donc beaucoup évolué en dix ans. La végétalisation des villes serait-elle terminée ?
X.L. : Au contraire, nous ne faisons que la commencer ! Nous sommes déjà en retard par rapport aux villes allemandes et à Stockholm. Cependant, nous avons parcouru beaucoup de chemin, et cela se ressent : il y beaucoup moins de brouillard sur Paris aujourd'hui qu'il y a dix ans, car les végétaux limitent l'évapotranspiration des bâtiments, due à la chaleur urbaine. 80% de la population de la planète vivra dans une ville dense à l'horizon 2050, mais ce sera insupportable si la ville est impersonnelle et invivable. Le végétal est un des instruments du vivre ensemble.
MAP : Qui joue le rôle le plus important dans la végétalisation de sa ville ?
X.L. : Probablement les élus et les urbanistes qui dessinent la ville. Mais les citoyens aussi ont un rôle à jouer : celui de déclencheur. La prise de conscience des élus vient très souvent de leurs administrés. Le citadin doit s'emparer du "vert" et être un acteur engagé. On a les projets que l'on sollicite !
MAP : Quels sont les prochains défis à relever pour la revégétaliser les villes ?
X.L. : Pour que la nature réinvestisse efficacement l'espace urbain, il faut commencer par faire l'inventaire des lieux de friche, ceux qui seraient les moins coûteux à reconquérir. N'hésitons pas à monétiser la végétalisation, pour convaincre les élus que l'on peut donner une valeur nouvelle à nos quartiers.
X.L. : Rester un lieu de débat entre les différents acteurs, sans barrière.
Le jardin dans la ville, même dans les petits espaces
Les temps forts de Jardins, Jardin 2013
Les temps forts de Jardins, Jardin 2013 - Jardins, Jardin © Jardins, Jardin
- Autour du jardin : une centaine d'exposants
- Jardins terrasses et balcons 2013
- Espace "Terrasses et balcons"
- Village du design d'extérieur
- Village des antiquaires du jardin (première édition)
- Concours de l'innovation 2013
- Travaux de 10 écoles supérieures d'architecture, design, horticulture et paysage
- Réhabilitation du potager du Carré du Sanglier
- Ateliers
- Baptême de la rose Philippe Starck
- Baptême de l'orchidée André Le Nôtre
du 31 mai au 2 juin 2013
Jardin des Tuileries
Carré du Sanglier et Terrasse du Bord de l'Eau
75001 Paris
Entrée : place de la Concorde
www.jardinsjardin.com
Les temps forts de Jardins, Jardin 2013