Bonne nouvelle, si vous souhaitez équiper mieux isoler votre logement ou l'équiper de panneaux solaires : les déductions fiscales liées à l'achat de ce type de matériel sont reconduites. Le coup de pouce fiscal subit cependant quelques transformations.
La version 2009 du dispositif d'aide prévoit des réductions d'impôts annuelles oscillant entre 25% et 40 % du prix de l'équipement (contre de 15 à 50 % précédemment.)
Toutefois, le régime à été étendu à de nouveaux postes. Désormais les frais de main-d'œuvre seront pris en compte pour les travaux d'isolation thermique des parois opaques au taux de 25 % pour les logements les plus récents ou 40 % pour ceux construits avant 1977. Le crédit d'impôt couvrira la moitié des frais du diagnostic de performance énergétique (DPE) (hors contraintes obligatoires dans le cadre d'une revente ou d'une location). Ce dispositif sera également étendu aux bailleurs s'engageant à louer leur bien pendant au moins cinq ans à raison de 8 000 euros par logement.
En revanche, plusieurs équipements seront désormais exclus du dispositif.
Ainsi des chaudières à basse température ainsi que les pompes à chaleur « air-air »
Par ailleurs, le taux applicable aux appareils de chauffage au bois et aux pompes à chaleur (50 %) est réduit à 40 % pour les dépenses réalisées en 2009, puis à 25 % pour celles réalisées en 2010 (sauf pour les logements achevés avant 1977).
L'ensemble de ces aménagements s'appliqueront aux dépenses payées à compter
du 1er janvier 2009.Le plafond de dépenses demeure inchangé à 8 000 euros pour une personne seule et de 16 000 euros pour un couple.
Ce mécanisme d'aide rencontre un succès croissant depuis sa création en 2005. Il bénéficié a plus de1,25 million de foyers (pour les dépenses effectuées en 2007) selon le gouvernement.