Tour d'horizon du logement social en France selon 3F

    Publié le 31 août 2011 par Pauline Polgar
    Quelle conception du logement social en 2011 ? Le groupe immobilier 3F, l'un des principaux pourvoyeurs français, présente sa démarche, dans un ouvrage intitulé Habiter 2011, à travers quarante exemples de construction. Autant de regards croisés entre les différents acteurs concernés : architectes, urbanistes, élus et décideurs locaux, bailleur comme usagers.
    Polémiques et controverses jalonnent le parcours de la conception du logement social depuis plusieurs décennies. Choix de l'implantation, type d'habitat, architecture, durabilité, coût... les questions soulevées sont évidemment multiples et les réponses apportées au fil du temps portent leur lot de déceptions, rancœur voire colère, mais aussi de réussites. De fait, l'image du logement social n'est pas forcément idéale pour l'imaginaire commun, fruit d'un mélange de vérités et d'idées reçues.
    Fort de ces expériences passées, comment pense-t-on désormais en France le logement social ? Comment sont conciliés tous les impératifs liés à cette question ? C'est en cela que l'ouvrage proposé par l'un des principaux maîtres d'ouvrage français publié aux éditions du Cherche-Midi, est intéressant. Une quarantaine d'opérations menées par le groupe immobilier 3F y sont présentées, permettant d'avoir un premier tour d'horizon du logement social aujourd'hui.
    3F Habiter 2011
    3F Habiter 2011 © Le Cherche-Midi
     Suite de l'article en pages suivantes.
    3F, Habiter 2011
    Sortie le 15 septembre 2011
    éditions du Cherche-Midi
    160 pages, 26€
    Tour d'horizon du logement social en France selon 3F

    Territoire, Usages... - Tour d'horizon du logement social en France selon 3F

    Le Havre
    Le Havre © 3F/Hervé Abbadie
    Tout part, bien sûr, d'un territoire : "Faire émerger un projet d'habitat sur un territoire, c'est une volonté politique associée à une ambition urbaine", explique l'ouvrage dans une première partie. Et qui dit territoire, dit existant, dit contexte qui "fabrique ainsi sa propre réponse". Architectes, urbanistes comme élus témoignent. Là, il faut densifier un quartier ; ailleurs, investir un "délaissé de terrain" - une parcelle abandonnée dans le prolongement d'un programme immobilier ; ou encore, faire dialoguer habitats anciens et traditionnels, avec des réponses contemporaines... Composer avec le "déjà-là", créer ou remodeler un quartier : le logement social s'intègre dans tout cela. Quelques opérations d'envergure sont également plus détaillées, comme au Havre, à Garges- les- Gonesses ou Clichy.
    Il est question ensuite d'"Usages". Monique Eleb, professeur et directrice du laboratoire architecture, culture et société, citée dans l'ouvrage le résume bien : "Concevoir l'habitation, c'est penser à la fois la vie en commun et le territoire de chacun". "Trouver le juste équilibre entre l'intime et le collectif" est en effet l'un des enjeux majeurs de ce type d'habitat. Du travail de réflexion "mené au cas par cas" découlera des "quelques grands choix"... "Et pourquoi pas, retrouver dans le logement collectif la qualité de vie de la maison individuelle et dans le rapprochement des maisons - accolées ou superposées - le 'vivre ensemble' de l'immeuble collectif", explique l'ouvrage.
    Suite de l'article en pages suivantes.
    Territoire, Usages... - Tour d'horizon du logement social en France selon 3F

    Architecture et Détails

    Architecture et Détails - Courbevoie
    Architecture et Détails - Courbevoie © 3F/Cherche-Midi
    L'ouvrage aborde en troisième partie l'Architecture en elle-même, question somme toute très subjective, comme il est rappelé. "Le débat sur les choix architecturaux se résume trop souvent à l'image que chacun projette comme pour éviter les vraies questions : comment traduire, en trois dimensions, la réponse à des attentes ? Comment s'inscrire dans une histoire urbaine, dans un espace et dans son temps ? "... Quel parti pris ? Faut-il jouer la singularité ? Là encore, cas par cas, la réponse est différente. Enfin, 3F a voulu s'intéresser en dernière partie de l'ouvrage à ces détails qui font le bâtiment : "c'est l'attention à tous ces détails qui, tant du point de vue esthétique que celui de l'usage, garantit à la réalisation sa bonne perception et sa pérennité".
    Cet ouvrage montre ainsi un aperçu, à travers tous ces exemples, non seulement de la multiplicité des réponses données aujourd'hui à la question du logement social, mais aussi l'importance des acteurs qui y travaillent : "C'est de la richesse de ces regards croisés que peut émerger, à notre sens, une architecture durable", expliquent ainsi Christian Baffy, président d'immobilière 3F et Yves Laffoucrière, directeur général dans la préface.
    Continuez la découverte de l'ouvrage en pages suivantes.
    Architecture et Détails

    A Courbevoie... - Tour d'horizon du logement social en France selon 3F

    Courbevoie - Habiter 2011
    Courbevoie - Habiter 2011 © 3F/Cherche-Midi
    "A Courbevoie, on ne voit pas la différence entre les logements sociaux et ceux qui sont en accession à la propriété (...)" Extrait de la citation du maire de Courbevoie, Jacques Kossowki. Le programme présenté est celui réalisé par le cabinet d'architectes Koz Architectes, sur la dernière parcelle de la ZAC des Fauvelles.
    A Courbevoie... - Tour d'horizon du logement social en France selon 3F

    A Garges-Lès-Gonesses

    Garges les Gonesses - Habiter 2011
    Garges les Gonesses - Habiter 2011 © 3F/Cherche Midi
    Au sein d'une requalification complète du quartier, la réalisation de l'Atelier Badia-Berger. "L'immeuble (...) forme, d'un côté, la façade nord de la place Nelson Mandela, nouveau pôle de centralité du quartier et, de l'autre, développe des maisons individuelles accolées sur rue." Il répond également à une ambition environnementale forte du maître d'ouvrage, puisque l'immeuble collectif est qualifié BBC.
    A Garges-Lès-Gonesses

    Savigny-sur-Orge

    Savigny-Sur-Orge - Habiter 2011
    Savigny-Sur-Orge - Habiter 2011 © 3F - Cherche Midi
    A l'image d'une cité jardin, la Ferme Champagne, un programme conçu par Céleste&Blanc/TGT&Associés.
    Savigny-sur-Orge

    Pfastaat (Haut-Rhin)

    Pfastaat
    Pfastaat © 3F/Cherche-Midi
    Architecte : AEA Architecture 43 logements collectifs Livraison : mars 2009
    Pfastaat (Haut-Rhin)
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic