Phishing : attention au faux e-mail des Impôts !

    Publié le 5 octobre 2009
    impôts e-mail
    impôts e-mail © MAP
    Alerte au phishing (hameçonnage) à la Direction générale des finances publiques : un e-mail frauduleux, envoyé à plusieurs contribuables, leur annonce le remboursement d'un trop-perçu et leur demande de communiquer leurs coordonnées bancaires. Une arnaque bien montée.
    Les escrocs ont plus d'un tour dans leur sac ! On connaissait les phishings Pay-pal, des fournisseurs d'accès ou des banques, rédigés avec les pieds, mais malheureusement assez efficaces. Aujourd'hui c'est au tour de la Direction générale des finances publiques d'en faire les frais.
    Le faux e-mail des impôts, tel que reçu par la rédaction (!)
    mail phishing impôt © MAP
    Le faux e-mail des impôts, tel que reçu par la rédaction (!)
     Depuis quelques jours en effet, certains contribuables ont la surprise de recevoir un e-mail les informant d'un trop-perçu à l'entête du Ministère du budget, avec la signature de l'administration fiscale. Pour être remboursés, il leur est demandé de communiquer par retour de mail des informations personnelles, ainsi que le numéro de leur carte bancaire. Le destinataire doit ainsi cliquer puis, parvenu sur un site, aux couleurs de celui Impôts.gouv.fr, remplir un formulaire. Ou comment réussir à obtenir des informations confidentielles, en jouant sur la crédulité des gens : un nouvel et merveilleux exemple de "phishing", appelé encore "hameçonnage". Car pour l'internaute non averti, l'escroquerie fonctionnera à merveille. Et ce, même si l'e-mail est écrit en français approximatif, car celui qui lit trop vite, ce fera tout aussi piéger.

    Communiqué de la Direction générale des finances publiques

    La Direction générale des finances publiques, avertie de l'arnaque, a ainsi mis en ligne rapidement un communiqué dénonçant l'e-mail frauduleux, démentant être à l'origine de cet envoi "qui porte gravement atteinte à son image". Elle en profite pour rappeler "qu'en aucun cas, le numéro de carte bancaire n'est exigé pour le paiement d'un impôt ou le remboursement d'un crédit d'impôt."
    "D'un point de vue général, nous vous recommandons de ne jamais communiquer par courrier électronique de données personnelles et surtout pas votre numéro de carte bancaire", ajoute le texte" conclut-elle.
    Phishing : attention au faux e-mail des Impôts !
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic