La Sncf vient de mettre sur les rails le premier train Transilien entièrement décoré aux couleurs du Château de Versailles. C'est en effet une rame complète du RER C, desservant le célèbre site touristique, qui arbore depuis mercredi 16 mai, des décors de la Galerie des Glaces ou de la Bibliothèque de Louis XVI. Détails.
Les nombreux touristes qui emprunteront la ligne Sncf Transilien du RER C pour se rendre au Château de Versailles pourront peut-être avoir la chance de se retrouver dans la rame qui vient d'être décorée aux couleurs du monument.
Ainsi, comme un avant-goût à la visite des lieux royaux, la Sncf - en partenariat avec les acteurs du tourisme versaillais et l'Etablissement public du Château, du musée et du domaine national de Versailles - propose aux usagers de ses trains de se trouver, l'espace d'un trajet, dans le Château lui-même. En apposant des décors sur l'intégralité du wagon, on a l'impression de voyager assis dans le carrosse du sacre de Charles X ou encore de traverser la Galerie des Glaces.
C'est un film plastique de haute technicité qui recouvre les parois intérieures du train. Une opération qui a nécessité l'intervention de 7 agents spécialisés du Technicentre Sncf de Paris Rive Gauche, pendant 10 jours sur le site des Ardoines (Val-de-Marne). La durée de vie de ces films est estimée à environ 2 ans.
Quatre autres trains du RER C bénéficieront du même décor d'ici à la fin de l'année.
Le Belvédère du Domaine de Marie-Antoinette
Le Belvédère du Domaine de Marie-Antoinette - versailles © C Recoura
Le pelliculage de la rame a commencé le 2 mai et s'est terminé le 15 mai. Sept agents (5 du site des Ardoines et 2 agents du site de Trappes) ont été mobilisés à plein temps.
Le Belvédère du Domaine de Marie-Antoinette
Le Belvédère du Domaine de Marie-Antoinette
Le Belvédère du Domaine de Marie-Antoinette - versailles © C Recoura
Les décors représentés ont été choisis en partenariat par le château de Versailles et la direction SNCF Transilien du RER C. Ils ont été préparés par l'agence Encore Eux à partir de photos des photographes Jean-Marc Manaï, Christian Milet et Thomas Garnier.
Le Belvédère du Domaine de Marie-Antoinette
La Bibliothèque de Louis XVI
La Bibliothèque de Louis XVI - versailles © C Recoura
Chaque voiture a nécessité entre un jour et deux jours de travail. Plusieurs centaines de pièces de taille différente ont été posées, soit plus de 160 mètres de film plastique décoré pour une rame. Le pelliculage des plafonds a nécessité 15 litres d'eau en moyenne.
La Bibliothèque de Louis XVI
Chambre de la Reine du Petit Trianon
Chambre de la Reine du Petit Trianon - versailles © C Recoura
La création graphique a été prise en charge par le château de Versailles. SNCF Transilien a pris en charge sa pose à l'intérieur du train.
Chambre de la Reine du Petit Trianon
Les Jardins du Château de Versailles
Les Jardins du Château de Versailles - versailles © C Recoura
Les Jardins du Château de Versailles
Rame du RER C
Rame du RER C - versailles © C Recoura
Le pelliculage du train "Versailles" a été une opération difficile qui a demandé une grande compétence et beaucoup de minutie à l'ensemble des équipes concernées de SNCF et de l'Établissement public du Château, du musée et du domaine national de Versailles, en raison de l'importance des espaces à décorer, de la complexité d'adapter les décors choisis à la configuration du train et de l'ampleur des pièces à coller dans un train à la structure complexe (2 niveaux avec une salle basse, une salle haute et des escaliers dans chaque voiture).
Rame du RER C
Les différentes étapes ont été :
- un réaménagement préalable de la rame pendant 3 jours : changement des cloisons, réparation des portes, dépose des éléments intérieurs (barres d'appui notamment), lissage des parois afin de garantir une meilleure tenue du film plastique décoré et nettoyage - le découpage des films plastiques au millimètre près - la pose et le marouflage - le lissage à l'au savonneuse pour garantir la tenue du film