Les Frères Bouroullec ont créé l'événement lors du London Design Festival. En collaboration avec l'entreprise danoise Kvadrat, ils ont imaginé une installation textile de 30 mètres de long sur 8 de large. Une œuvre monumentale qui a eu le privilège d'être exposée au sein du très prestigieux Victoria and Albert Museum.
Ensemble composé de quinze lampes en forme de lianes, gigantesques cloisons textiles imitant les algues, murs envahis par des éléments protéiformes... Le moins que l'on puisse dire c'est que les frères Bouroullec aiment les installations spectaculaires. Et ils viennent d'ailleurs une nouvelle fois de le prouver dans le cadre du London Design Festival. En collaboration avec l'entreprise danoise Kvadrat, avec laquelle ils ont l'habitude de travailler, ils ont conçu une installation textile de 30 mètres de long sur 8 de large !
Présentée comme
"un lounge en mousse et textile chaleureux et coloré", cette création spectaculaire s'apparentait en réalité à une sorte de gigantesque tapis rigide en mousse et textile aux rebords inclinés. Du jamais vu, surtout dans un cadre aussi prestigieux que celui du Victoria and Albert Museum !
Kvadrat © Kvadrat
Installée pendant dix jours au sein de l'un des plus grands espaces du musée, la Raphael Gallery, tous les visiteurs ont ainsi pu en profiter : non seulement visuellement, mais également physiquement ! Ils pouvaient en effet venir s'y lover, s'y assoir et même s'y allonger. Bref, comme souvent avec les Bouroullec, chacun était libre de s'approprier l'œuvre à sa manière !
Le but final étant, comme l'explique Erwan Bouroullec, que chacun se sente le plus à l'aise possible pour contempler les œuvres qui les entourent.
"Nous voulions proposer une approche différente afin d'expérimenter librement un environnement qui peut être intimidant, comme un musée. Nous voulions créer un contexte décontracté pour favoriser la contemplation". Regarder un tableau en position allongée, il faut admettre que cela doit forcément changer la vision des choses !