Un musée de Barcelone a réuni dans une exposition quelques-uns des plus célèbres souvenirs vendus dans le monde aux touristes. Des objets qui, malgré leur côté kitsch, se font toujours une place dans les valises... Petit aperçu en images.
Ils sont d'un goût douteux, ne servent à rien - à part à indiquer le niveau de poussière dans un intérieur ! - et pourtant, tous les touristes en sont fans. Ramener un souvenir de vacances, c'est presque d'ailleurs la condition sine qua none pour être un
"bon touriste". Un acte qu'ils accomplissent d'ailleurs davantage pour sa portée symbolique que pour l'objet lui-même, l'objectif inconscient étant avant tout pour eux de ramener une preuve de leur séjour à l'étranger. Car, à bien y regarder, quel que soit le pays d'où ils proviennent, tous les objets souvenirs sont vraiment très kitsch. C'est en tout cas ce qui ressort de l'exposition organisée par le musée d'art contemporain DHUB Montcada de Barcelone.
Jusqu'au 13 décembre 2009, ce dernier présente une sélection d'articles provenant des boutiques de divers musées dans le monde : le Vitra Design Museum de Weil am Rhein en Allemagne, le musée du centre Georges Pompidou à Paris, le Design Museum de Londres, la galerie Platform 21 d'Amsterdam... Des objets complètement hétéroclites et dont le prix ne dépasse pas les cinquante euros.
Avant de s'interroger sur l'histoire de ces objets, l'exposition se focalise sur le mécanisme du souvenir, le but étant d'aider les visiteurs à cerner les raisons qui poussent un touriste à ramener chez lui un objet souvenir. Fétichisme ? Nostalgie ? Plusieurs pistes sont évoquées mais aucune n'est privilégiée, un bon moyen d'inciter à la réflexion mais également de préparer au passage dans la salle où sont exposés tous ces objets. Des objets tellement symboliques que, dans la plupart des cas, un simple coup d'œil suffit à découvrir leur provenance...
Une éponge en forme de saucisson et une miniature de la Tour-Eiffel ? Paris et plus généralement la France ! Une assiette à l'effigie du Pape Jean-Paul II ? Le Vatican, en Italie ! Les bois d'un caribou, le Canada, bien sûr ! Une figurine de Van Gogh converti en super héros ? Amsterdam, sans hésitation ! Tous autant inutiles les uns que les autres mais tellement chargés de souvenirs qu'ils seront à coups sûrs gardés !
Pour découvrir les souvenirs de vacances préférés des touristes, cliquez sur suivant.
Et pour ceux qui ont prévu de jouer les touristes à Barcelone cet été, tous les renseignements :
Exposition "Efecte Souvenir, Fetitxes de viatge, més entllà dels tópics"
Jusqu'au 13 décembre 2009-07-23 DHUB Montcada
Montcada, 12
08003 Barcelona
www.dhub-bcn.cat
Souvenir de Berlin
Souvenir de Berlin - DHUB Montcada © DHUB Montcada
Brosse "Brandenburg gate".
Souvenir de Berlin
Souvenir d'Amsterdam
Souvenir d'Amsterdam - DHUB Montcada © DHUB Montcada
Figurine du peintre Van Gogh converti en super héros.
Souvenir d'Amsterdam
Souvenir de New-York
Souvenir de New-York - DHUB Montcada © DHUB Montcada
Statue de la liberté miniature.
Souvenir de New-York
Souvenirs du Vatican, en Italie
Souvenirs du Vatican, en Italie - DHUB Montcada © DHUB Montcada
Objets à l'effigie de Jean-Paul II.
Souvenirs du Vatican, en Italie
Souvenir de la Catalogne, Espagne
Souvenir de la Catalogne, Espagne - DHUB Montcada © DHUB Montcada
Répliques de télévisions.
Souvenir de la Catalogne, Espagne
Souvenir de Barcelone, Espagne
Souvenir de Barcelone, Espagne - DHUB Montcada © DHUB Montcada
Souvenir de Barcelone, Espagne