New York ravagée dans "The Avengers" : une facture de 125 Mrds d'euros

    Publié le 14 mai 2012
    Avengers 2012
    Avengers 2012 © Marvel - Paramount
    L'addition serait lourde : la destruction de Manhattan, lors de la lutte sans merci entre les super-héros Marvel et les méchants aliens Chitauris, coûterait la bagatelle de 125 milliards d'euros. Selon la société privée Kinetic Analysis Corp., cette catastrophe deviendrait la plus chère de l'Histoire, devant le tsunami du Japon en 2011, l'ouragan Katrina ou les attaques du 11 septembre 2001.
    Encore une fois, New York subit une destruction d'ampleur apocalyptique. Dans "The Avengers" de Joss Whedon, sorti dans les salles obscures le 25 avril dernier, Manhattan est détruite lors du titanesque combat final entre les super-héros des comics Marvel et les belliqueux extraterrestres Chitauris. Un cabinet privé américain, sollicité par le journal Hollywood Reporter a dressé un bilan estimatif des dégâts : une facture particulièrement lourde de 125 milliards d'euros ! Le devis est ainsi expliqué - très sérieusement - par Kinetic Analysis : dommages sur les infrastructures, 55 milliards d'euros ; coûts liés aux conséquences économiques et aux pertes humaines, 70 milliards d'euros. Ce qui en ferait la catastrophe la plus chère de toute l'Histoire, loin devant le dévastateur tsunami japonais (95 milliards d'euros), l'ouragan Katrina (70 milliards d'euros) ou encore les attaques terroristes du 11 septembre (65 milliards d'euros).
    La gare de Grand Central Station figure parmi les bâtiments les plus touchés dans le film, ce qui entraînerait de graves dommages sur des réseaux souterrains de transport, de télécommunication et d'énergie. "Mais comparé aux aliens de 'Independance Day' (de Roland Emmerich), les Chitauris font figure d'amateurs ", déclarent les spécialistes du cabinet privé. Car en effet, les terribles extra-terrestres rasaient littéralement toutes les capitales du monde ne laissant que des cendres derrière eux. Qu'en serait-il des dégâts causés par "Godzilla" ou par le monstre géant de "Cloverfield", également lâchés dans la Grosse Pomme ? Ils seraient probablement du même ordre de grandeur que ceux de "The Avengers". Notons que le film a d'ailleurs engrangé des recettes mondiales de plus de 780 millions de dollars que Paramount Pictures serait sage de placer dans des assurances. Juste au cas où...
    New York ravagée dans "The Avengers" : une facture de 125 Mrds d'euros
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic