foot à la télé © Logitech - Football Frenzy
Blessures, meubles endommagés, vol plané de télécommande... regarder le football à la télévision chez soi peut s'avérer dangereux ! Une étude menée par le cabinet Lightspeed Research pour le compte de Logitech revient sur les habitudes des supporters français, à la veille du coup d'envoi de la Coupe du monde.
Avis de tornade dans les salons cet été ! Coupe du monde oblige, les fervents supporters du ballons ronds seront tous devant leurs écrans plats ou en 3D spécialement achetés pour l'occasion, pour suivre les péripéties de leur équipe préférée. Le sport est peut-être de haut niveau sur le terrain mais à haut risque - toutes proportions gardées... - chez soi ! C'est ce que révèle une étude menée par le cabinet Lightspeed Research pour le fabricant Logitech, à l'occasion du lancement - sans mauvais jeu de mots - d'une nouvelle télécommande : euphorie ou frustration, c'est selon, peuvent d'après cette enquête, causer beaucoup de dégâts à nos intérieurs.
L'on apprend ainsi que suite à un but marqué, plus d'une personne interrogée sur dix déclare s'être déjà blessée ou avoir blessé un ami ! Dans les dommages collatéraux, on note également que 20% du panel auraient endommagé un meuble et 45% auraient taché le tapis ou le canapé en renversant une bière. Quant au vol plané de télécommande dans l'euphorie de l'instant, il concerne plus d'un tiers (35%)... La rue chante et les murs tremblent !
Et vous, comment regardez-vous le foot à la télé ?
Autre point abordé par l'étude : les superstitions. Un peu plus des deux tiers s'assoient ainsi toujours à la même place dans leur canapé, 14% portent le maillot, un vêtement fétiche ou se munissent d'un porte-bonheur, médaille ou porte-clés. Et au coup d'envoi, toujours selon l'étude, l'on retrouve 1 Français sur 5 debout devant son téléviseur, à chanter la Marseillaise...
Quant à pouvoir récupérer le sésame, la télécommande, à un supporter, ni pensez pas ! Près de 77% préviennent qu'ils ne la lâcheront pas pendant un match de leur équipe... ou alors, si l'on y met le prix. Le chantage portera sur : faire la vaisselle pendant un mois (7,6%), s'occuper du repassage pendant trois mois (5%) - l'on ne peut s'empêcher, sur ce point, d'émettre de sérieux doutes quant à l'habitude des supporters à faire leur propre repassage, mais bon... - ou, enfin, le laisser regarder pendant six mois les émissions de son choix.
Et d'apprendre enfin que la coupe de monde, c'est bon pour les marchands de téléviseurs, mais moins pour les fabricants de rasoirs jetables : 8% renonceraient ainsi à se raser pendant toute la durée du tournoi pour soutenir leur équipe... le détail est moins ragoûtant, certes, mais tout aussi révélateur sur un état d'esprit à connaître, ou à vivre !
Nous voilà donc prévenu(e)s ! Avis donc à tous ceux qui se préparent à vivre au jour le jour cette grande épopée du ballon rond à la maison : pour réussir votre coupe du monde, éloignez les personnes sensibles et les objets fragiles, prévoyez casques et combinaisons intégrales protectrices - floqués des insignes de l'équipe bien sûr, de quoi d'ailleurs, révéler des talents de couturier(ère) insoupçonnés - ainsi que des bâches et des murs capitonnés ! Et puis bon, des chips et des olives, quand même.