Elue "Meilleure maison d'hôtes d'Europe"

    Publié le 6 avril 2009 par C.PHAM
    La maison d'hôtes, le Cercle de Malines, située rue de Malines à Calais, est ouverte depuis moins de deux ans. Pourtant, elle vient de recevoir le prix de la meilleure maison d'hôtes d'Europe, décerné par le site de voyageurs trivago.fr. Une belle récompense pour ce petit havre de paix en plein milieu de la Côte d'Opale. Découverte du lieu en images.
    Voulant quitter les affres de la région parisienne, Anne-Sophie Noël-Bisschop et son mari, ont ouvert, en juin 2007, le Cercle de Malines, une maison d'hôtes située sur la Côte d'Opale, à Calais. A peine deux ans plus tard, ils sont récompensés par le site Internet Trivago.com, qui lui décerne le titre de Meilleure maison d'hôtes d'Europe. Un titre qui a une saveur toute particulière pour Anne-Sophie, la gérante, "parce que ce sont les voyageurs qui mettent des notes !". Une belle récompense par rapport aux heures de travail fournies.

    Bâtie en 1884

    Anne-Sophie Noël-Bisschop
    Anne-Sophie Noël-Bisschop © Anne-Sophie Noël-Bisschop
     Pourquoi une maison à Calais ? "Parce que nous y avions passés deux semaines en vacances. Nous connaissions donc la région. Seulement, pendant notre séjour, nous avons été confrontés à des indisponibilités de nuités et avons du changer cinq fois d'hôtels !", se rappelle Anne-Sophie. "Ainsi, lorsque j'ai fait des démarches auprès du ministère du Tourisme, pour savoir quels étaient les endroits en France où il y avaient des manques de maisons d'hôtes et qu'ils m'ont répondu la côte d'Opale, j'ai tout de suite dit oui !". Après un an de recherche pour trouver la "maison de leur rêve", et plus de six mois de travaux d'aménagement, le Cercle de Malines, maison bâtie en 1884, dans le célèbre quartier des denteliers, peut enfin accueillir ses invités. "Nous avons tout repris dans la maison. Il a fallu ouvrir tous les plafonds, refaire toute la peinture en pensant à la décoration de chaque chambre. Elles ont d'ailleurs chacune leur propre thème, inspiré de nos voyages: 'Kenya', 'Rome', 'Indochine' et 'Venise' ".
    Première à ouvrir sa maison d'hôtes, elle a été suivie par quatre autres familles. Ils comptent, d'ailleurs, se regrouper au sein d'un "club" très prochainement pour faire connaître au mieux la région. Une suite familiale, composée d'une chambre pour adultes et d'une chambre pour enfants, et quatre autres chambres accueillent le visiteur. De nombreuses nationalités débarquent ainsi dans la maisonnée. "Australiens, anglais, américains, belges, allemands et espagnols sont la clientèle de base. Cependant, nous avons déjà reçu des né- zélandais, des russes et même des japonais parce qu'il faut savoir que Calais est le deuxième port au monde de fret de passagers ! C'est un véritable lieu stratégique", explique la gérante. En véritable calaisienne désormais, Anne-Sophie Noël-Bisschop ne cesse d'être émerveillée par sa ville d'adoption et souhaite que le public découvre ce "petit coin de paradis". "Même si je n'ai désormais plus de vie privée, parce qu'il faut être à l'écoute du client pratiquement 24h/24, je ne regrette rien. Il faut savoir que nous ne sommes pas un hôtel ! Nous n'avons pas un salon pour nous, et un autre pour eux. Ma famille et moi partageons toute la maison avec les hôtes". Un état d'esprit qui explique surement son succès.
    Pour découvrir la "Meilleure maison d'hôtes d'Europe" en images, cliquez sur suivant.
    Elue "Meilleure maison d'hôtes d'Europe"

    Façade de la maison d'Hôtes

    Façade Cercle de Malines
    Façade Cercle de Malines © Anne-Sophie Noël-Bisschop
    Le Cercle de Malines se situe rue de Malines, dans le quartier des denteliers, à Calais.
    Façade de la maison d'Hôtes

    La chambre "Kenya"

    La chambre Kenya
    La chambre Kenya © Anne-Sophie Noël-Bisschop
    "D'inspiration africaine, cette chambre est la plus sollicitée par les clients. Elle est décorée avec des souvenirs du voyage de la famille. Masques Massaï, cornes d'animaux, un univers tout en cuir marron".
    La chambre "Kenya"

    La salle de bain de la "Kenya"

    salle de bain de la chambre kenya
    salle de bain de la chambre kenya © Anne-Sophie Noël-Bisschop
    La salle de bain est spacieuse avec une baignoire double de balnéothérapie.
    La salle de bain de la "Kenya"

    La chambre "Rome"

    chambre Rome
    chambre Rome © Anne-Sophie Noël-Bisschop
    La particularité de cette chambre ? Elle donne sur les toits de la ville avec notamment le théâtre à l'italienne de la ville.
    La chambre "Rome"

    La chambre "Venise"

    chambre Venise
    chambre Venise © Anne-Sophie Noël-Bisschop
    La tête de Lion, l'emblème de la ville de Venise se trouve sur la poignée de la porte d'entrée de cette chambre. A l'intérieur, trône masque vénitien, verres provenant de l'ile de Murano...
    La chambre "Venise"

    La suite familliale "Indochine", côté adultes

    chambre suite Indochine
    chambre suite Indochine © Anne-Sophie Noël-Bisschop
    Meubles en bambou, caillebotis, mobiliers en teck ... pour un univers reposant.
    La suite familliale "Indochine", côté adultes

    La suite familliale "Indochine", côté enfants

    chambre Indochine
    chambre Indochine © Anne-Sophie Noël-Bisschop
    Du côté des enfants, l'ambiance est plutôt rouge "avec un alligator empaillé qui a beaucoup de succès !", déclare la gérante.
    La suite familliale "Indochine", côté enfants

    La salle de bain de la suite familliale

    salle de bain chambre indochine
    salle de bain chambre indochine © Anne-Sophie Noël-Bisschop
    D'inspiration coloniale, une grande salle de bain pour toute la famille.
    La salle de bain de la suite familliale

    La salle de billard

    salle de billard
    salle de billard © Anne-Sophie Noël-Bisschop
    Un billard français se trouve près du salon.
    La salle de billard

    Le jardin - Elue "Meilleure maison d'hôtes d'Europe"

    jardin Cercle de Malines
    jardin Cercle de Malines © Anne-Sophie Noël-Bisschop
    D'une superficie de près de 200 mètre carré, le jardin est particulièrement apprécié pour prendre les petits-déjeuners au calme.
    Le jardin - Elue "Meilleure maison d'hôtes d'Europe"

    La cheminée du Salon

    cheminée
    cheminée © Anne-Sophie Noël-Bisschop
    La cheminée du Salon
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic