Non, il ne s'agit pas là d'une simple malle de voyage. Cette valisette contient en effet de quoi construire, meubler et équiper une petite chambre d'hôtel de 8 m3, avec tout le confort indispensable pour passer une nuit reposante !
L'on pourrait croire que cet objet n'est rien d'autre qu'une malle rouge, classique, de celles qui renferment les vêtements et les objets personnels lors d'un voyage, inspirée des valisettes rétro si souvent utilisées au siècle dernier. Point du tout ! Même s'il est difficile de le croire, cette simple malle renferme une véritable chambre tout équipée...
Hotello, c'est son nom, a été conçue par Roberto de Luca, artiste italien vivant en Suisse, et Antonio Scarponi, architecte et designer, fondateur de la société Conceptual Devices. "Les deux créateurs ont été inspirés par des abris de fortune situés sur les plages de la Mer du Nord", explique l'entreprise.
La malle a les dimensions d'un accessoire de voyage classique. Pourtant, elle contient de quoi construire une pièce cubique de 2 mètres de côté et de haut, avec tout le confort nécessaire : un lit, bien sûr, mais aussi un bureau, une lampe, un tabouret, deux étagères et une armoire. La structure en métal qui constitue la chambre est entourée d'un rideau, pour plus d'intimité, et peut être modulée de manière à obtenir une pièce différente.
Le tour de maître consiste, bien entendu, à faire rentrer tous les éléments dans une simple malle. Tous les meubles et la structure de la pièce elle-même se détachent, se plient et s'empilent, de manière à prendre un minimum de place. Voyagera-t-on bientôt avec sa chambre d'hôtel avec soi ?
En pages suivantes, découvrez les photos de la malle Hotello.
La malle fermée
La malle fermée - Malle Hotello © Conceptual Devices
La malle a le format classique d'une valisette de voyage, permettant d'y ranger notamment les vêtements à suspendre dans l'espace penderie.
La malle fermée
La malle ouverte
La malle ouverte - Malle Hotello © Conceptual Devices
A l'intérieur, les compartiments rappellent une malle classique... mais sont en réalité remplis d'éléments à monter, pour constituer une chambre complète.
La malle ouverte
La chambre Hotello montée
La chambre Hotello montée - Malle Hotello © Conceptual Devices
Une fois montée, voici le résultat : une chambre avec un vrai lit sur un sommier, un bureau, un tabouret, une lampe, et un grand rideau enveloppant le tout pour plus d'intimité.
La chambre Hotello montée
Vue de l'intérieur de Hotello
Vue de l'intérieur de Hotello - Malle Hotello © Conceptual Devices
La malle qui renfermait tout cet attirail, quant à elle, sert à présent de penderie ! A noter, deux étagères déplaçables viennent compléter le rangement.
Vue de l'intérieur de Hotello