Pendant dix jours, les participants du concours Lépine 2009 ont eu l'occasion de faire découvrir aux visiteurs leurs inventions. Entre vraies bonnes idées et gadgets loufoques, rencontre avec ces GéoTrouvetout des temps modernes...
Galilée, Newton, Einstein et les autres n'ont qu'à bien se tenir ! Cinq cents nouvelles inventions ont été présentées à la Foire de Paris dans le cadre du Concours Lépine 2009. Panier extensible, cuisine autonome mobile, barbecue vertical à gaz, balises lumineuses de survie... Autant d'objets qui deviendront peut-être indispensables dans le quotidien de demain, comme l'ont été avant eux le stylo à bille, le fer à repasser à vapeur ou le four électrique. S'inscrire dans cette prestigieuse lignée, tel est en tout cas le souhait de tous les participants au concours Lépine.
Pour cette édition, comme pour les précédentes d'ailleurs, un délai de dix jours leur avait été laissé pour présenter - et accessoirement défendre - leurs inventions aux visiteurs de la Foire de Paris. Un laps de temps court durant lequel chacun n'a pas ménagé ses efforts, enchaînant les démonstrations à un rythme effréné. Il faut dire que l'événement représente pour eux un enjeu de taille :
"participer à la Foire de Paris permet aux inventeurs de faire une étude de marché, de trouver un fabricant, un distributeur, un licencié, un franchisé ou encore de vendre leurs produits directement aux visiteurs" explique Barbara Dorey, responsable de la communication de l'association des inventeurs et fabricants français.
"Une mine d'or"
Sur le salon, la présence de ces inventeurs, de tous horizons et de tous âges, ne passe jamais inaperçue. L'ambiance avec les visiteurs est décontractée : on discute, on plaisante et parfois même, on débat. Parmi les stands les plus fréquentés cette année, celui d'Anita Remoleur, 55 ans, l'inventrice du
Iziplate, un
"mini-plateau cocktail". Avec son t-shirt moulant à paillettes, sa coupe de cheveux impeccable et ses ongles manucurés, elle n'a pas vraiment le look de l'emploi. Elle sait pourtant se montrer très convaincante,lorsqu'elle explique que son invention permet de déguster le contenu d'une verrine avec un verre à la main.
Concours Lépine 2009 © C.Chahi
Un peu plus loin dans la même allée, Rose Adamus a elle-aussi beaucoup misé sur l'apparence : non seulement elle arbore un t-shirt à l'effigie de son invention mais en plus, elle a agrémenté son stand de stickers. Là encore, le discours est bien rodé :
"mon couteau permet de couper trois fois plus vite et de couper également trois rondelles" répète-t-elle dès qu'un visiteur s'approche. L'assistance écoute en silence avant de donner son verdict. Certains visiteurs restent dubitatifs quant à l'utilité du couteau tandis que d'autres, à l'image de Bertrand, sont conquis :
"je suis étonné que personne n'ait eu cette idée avant", glisse-t-il.
D'autres inventeurs, comme Abdallah Ouestani, ont préféré la discrétion. Son stand abrite juste une table sur laquelle trône son invention : une pince de serrage qui permet de maintenir les sacs poubelle sur différents supports. Photos à l'appui, il insiste sur le fait que
"si elle est bien exploitée, son idée peut-être une véritable mine d'or".
Anita, Rose, Abdallah... Certains d'entre eux - ils étaient 52% en 2008 - auront peut-être la chance de voir commercialiser leur invention à l'issue de la Foire de Paris. Car, au-delà de permettre une rencontre avec le public, le concours Lépine est aussi un bon moyen de rentrer en contact avec un fabricant et donne souvent l'occasion de développer plus loin un concept. Avec son appartement itinérant, Jean-Marc Félix a d'ailleurs déjà pu bénéficier des retombées du concours. Présenté au Concours Lépine Régional de Strasbourg 2008, son appartement itinérant pliable et transportable a suscité un véritable engouement populaire.
"C'était surréaliste, raconte-t-il tout en feuilletant son livre d'or.
En l'espace de dix jours, nous avons reçu plus de 60.000 visiteurs". Résultat : après trois ans de développement, il a fondé sa propre société et s'apprête enfin à lancer la commercialisation. Selon ses premières estimations, dix modèles pourraient être fabriqués par mois. Un inventeur comblé !
A noter que le premier prix du concours Lépine 2009 a été remporté par Florence Poulet-Daumas, 47 ans. Cette dernière s'est illustrée avec son "Easymétros", un appareil qui permet d'informer vocalement de l'itinéraire et du temps de trajet dans la métro pour les aveugles et les malvoyants.
Pour découvrir quelques unes des inventions présentées à la Foire de Paris, cliquez sur suivant.
Iziplate - Concours Lépine : les inventeurs font leur show
Iziplate - Concours Lépine 2009 © C.Chahi
Iziplate : concept de mini-plateau mis au point par Anyta Remoleur. Avec lui, déguster le contenu d'une verrine avec un verre à la main est désormais possible.
Iziplate - Concours Lépine : les inventeurs font leur show
Itinerix - Concours Lépine : les inventeurs font leur show
Itinerix - Concours Lépine 2009 © C.Chahi
Itinerix : appartement itinérant pliable, transportable et pesant moins de 3,5 tonnes. Conçu par Jean-Marc Felix, son intérieur est entièrement personnalisable.
"A ne pas confondre, comme le précise son inventeur,
avec une caravane, un mobil-home ou un camping car".
Itinerix - Concours Lépine : les inventeurs font leur show
Adamus - Concours Lépine : les inventeurs font leur show
Adamus - Concours Lépine 2009 © C.Chahi
Adamus : couteau à trois lames imaginé par Rose Adamus. Grâce à lui, l'utilsateur coupe plus vite les aliments et coupe surtout des tranches égales.
Adamus - Concours Lépine : les inventeurs font leur show
Equilibreur universel - Concours Lépine : les inventeurs font leur show
Equilibreur universel - Concours Lépine 2009 © Concours Lépine
Equilibreur universel : inventé par Christophe et Roger Gillet. Il permet de maintenir droit tous les types de balais. Il s'adapte à tous les manches et se compose de 4 demi-bagues clipsables et de 3 tiges ressort inox.
Equilibreur universel - Concours Lépine : les inventeurs font leur show
Pince porte-flacon
Pince porte-flacon - Concours Lépine 2009 © Concours Lépine
Pince porte-flacon inventée par Olivier Glück. Fixée sur un support vertical, elle permet de maintenir verticalement, tête en bas, tous les types de flacons : gels douche et soins corporels.
Pince porte-flacon
Le phréatique - Concours Lépine : les inventeurs font leur show
Le phréatique - Concours Lépine 2009 © C.Chahi
Le phréatique : WC écologique mis au point par Yves Jomas. Grâce à un siphon qui accélère l'évacuation, il ne consomme que 1,50 litres en petite chasse et 2,50 litres en grande chasse.
Le phréatique - Concours Lépine : les inventeurs font leur show
Fresh Mill - Concours Lépine : les inventeurs font leur show
Fresh Mill - Concours Lépine 2009 © Concours Lépine
Fresh Mill : accessoires de cuisine inventé par Eric Nitzel-Henri. Il permettent un stockage hermétique des fines herbes fraîches et leur hachage facile et rapide.
Fresh Mill - Concours Lépine : les inventeurs font leur show
Clip Clean - Concours Lépine : les inventeurs font leur show
Clip Clean - Concours Lépine 2009 © C.Chahi
Clip Clean, pince métallique mise au point par Abdallah Ouertani. Elle assure le maintien des housses et des sacs poubelles sur tous les types de supports.
Clip Clean - Concours Lépine : les inventeurs font leur show
Bulle de douche
Bulle de douche - Concours Lépine 2009 © Concours Lépine
Bulle de douche : nouveau modèle de rideau de douche inventé par Dima Karam. Grâce aux arcs de cercle dont il est équipé, il agrandit l'espace de douche.
Bulle de douche
Olfahome - Concours Lépine : les inventeurs font leur show
Olfahome - Concours Lépine 2009 © Concours Lépine
Olfahome : concept de home cinéma, inventé par Philippe Bordier, permettant de restituer les odeurs d'un film.
Olfahome - Concours Lépine : les inventeurs font leur show
C-Tol - Concours Lépine : les inventeurs font leur show
C-Tol - Concours Lépine 2009 © Concours Lépine
C-Tol : meuble de rangement pour magazines conçu par Olivier Dahan et Gilles Basset. Il se compose d'une tablette de lecture, d'un dévidoir à papier toilette et d'un caisson de rangement.
C-Tol - Concours Lépine : les inventeurs font leur show