Despina Stratigakos, professeur d'architecture à l'Université de Buffalo aux Etats-Unis, prend fait et cause pour la création d'une Barbie Architecte, depuis plusieurs années. A l'occasion du lancement du concours "I can be" par le fabricant Mattel, elle a relancé une nouvelle campagne d'appel aux votes. Mais la Barbie Computer Engineer, soit une "Barbie geek", a été préférée.
Ce ne sera pas encore pour cette année : Barbie ne se lancera pas dans une carrière d'architecte. A l'occasion du lancement du concours "
I can be" par le fabricant de la célèbre poupée par son fabricant, l'espoir était pourtant de mise. Mattel avait en effet appelé aux votes, sur un site internet dédié, pour l'aider à choisir ce qui allait être la 125e carrière de Barbie. Un appel relayé également depuis la ville de Buffalo (Etats-Unis), par une jeune femme professeur d'architecture à l'Université, Despina Stratigakos, qui milite pour une Barbie Architecte depuis plusieurs années.
Barbie Computer Engineer © Barbie Computer Engineer - Mattel
Mais le 12 février dernier, le verdict est tombé : Barbie sera
Computer Engineer, soit ingénieur informatique. Au-delà de l'aspect purement commercial et anecdotique, certains voient dans cette nomination, un impact plus important : Barbie donne en effet aux petites filles, l'image d'une femme libérée, en incarnant tous les métiers qu'elles peuvent rêver d'exercer. "
Comme ingénieur informatique, explique ainsi à Mattel Nora Lin, présidente de la société des femmes ingénieurs,
Barbie va montrer aux jeunes filles, que les femmes peuvent transformer leurs idées en des réalités qui ont un effet direct et positif sur la vie de tous les jours, en exerçant ce métier excitant et gratifiant." Ce n'est pas Stéphanie Cota, vice-présidente senior du marketing, chez Mattel qui la contredira : "
Nous croyons que, lorsque les petites filles inventent la vie de leur Barbie, cela les ouvre sur de réelles perspectives. Nous sommes très fiers de nous associer avec des organisations qui continuent à inspirer les jeunes filles et les femmes avec conviction et confiance, sur le fait qu'elles peuvent tout faire."
Cette idée que Barbie inspire les jeunes filles pour leur avenir, Despina Stratigakos y croit. En 2002, Barbie Architecte avait déjà gagné une compétition organisée par Mattel pour un nouveau métier. Mais jusqu'à présent, aucune production n'a été lancée.
"Les représentants de Mattel, nous raconte Despina,
expliquent cette décision en disant que l'architecture est une profession trop compliquée à comprendre pour les petites filles."
En 2010, la compétition relancée. Despina Stratigakos s'est depuis fait connaître en organisant une grande exposition sur Barbie Architecte au sein de l'Université du Michigan (voir encadré). Elle lance une nouvelle campagne d'appel aux votes. "
Barbie Architecte est une puissante icône, explique-t-elle dans la presse locale (Buffalo News),
et cela parle aux petites filles. Nous avons besoin de modèles." Une Barbie Architecte inciterait les jeunes filles à se lancer dans une carrière à l'image encore trop masculine. Mais patatras, 'Barbie geek' a gagné. Alors, déçue du résultat ? Fair-play :
"Je suis contente que cela soit une Barbie 'intelligente' et je félicite la gagnante et ses supporters", réagit Despina,
Je ne crois pas que cette défaite veuille dire que les petites filles ne s'intéressent pas à l'architecture." D'ailleurs nous précise-t-elle, "
un demi-million de votes ont été recensés et nous ne savons pas combien pour Barbie Architecte. Je suis persuadée qu'elle aura eu une forte exposition." Et d'ajouter : "
L'architecture est un concept très tangible, parce qu'elle a un rapport avec la notion d'abri, une idée que les enfants comprennent et pour lesquels ils éprouvent sans conteste un lien."
Aux Etats-Unis, les formations sur l'architecture à l'adresse des enfants des écoles primaires connaissent d'ailleurs une popularité grandissante, explique Despina Stratigakos. Preuve en est à Buffalo : celle organisée en partenariat avec l'Université dans les écoles, connaît un grand succès et les jeunes filles ne cachent pas leur enthousiasme. "
J'espère pouvoir bientôt rencontrer des représentants de chez Mattel, pour discuter avec eux de la possibilité de créer une Barbie Architecte dans le futur, en collaboration avec des architectes en exercice et des enseignants, qui n'ont pas abandonné l'idée de leur 'propre Barbie'."
Architect Barbie by Enesh Easlick
Architect Barbie by Enesh Easlick - Barbie Architecte © Architect Barbie by Enesh Easlick - DR
En 2007, Despina organise une exposition de Barbie Architecte au sein de l'Université du Michigan :
"Mon but était de provoquer la discussion autour du rôle du genre - masculin ou féminin - dans la formation de ses propres identités professionnelles. J'ai donc demandé aux étudiants et au corps enseignant du College of Architecture and Urban Planning, de développer des prototypes de Barbie Architecte, fondés sur leurs propres expériences, leurs fantaisies, voire leurs frustrations."
Architect Barbie by Enesh Easlick
Architect Barbie by Carrie Genualdi and Winnie Lam
Architect Barbie by Carrie Genualdi and Winnie Lam © Architect Barbie by Carrie Genualdi and Winnie Lam
Comme leurs concepteurs, les Barbies représentaient un large spectre d'identités et d'expériences : "
de l'étudiante fatiguée avec des yeux over-caféinés, à la 'fashionata' glamour et la 'Barbie Architecte des plafonds en verre' qui jongle entre ses enfants et sa carrière", nous précise Despina
Architect Barbie by Carrie Genualdi and Winnie Lam
Architect Barbie by Gera Feigon
Architect Barbie by Gera Feigon © Architect Barbie by Gera Feigon
Architect Barbie by Gera Feigon
Architect Barbie by Kristen Murphy
Architect Barbie by Kristen Murphy © Architect Barbie by Kristen Murphy
Architect Barbie by Kristen Murphy
Architect Barbie by Mashawnta Armstrong
Architect Barbie by Mashawnta Armstrong © Architect Barbie by Mashawnta Armstrong
Barbie smart, cool et architecte.
Architect Barbie by Mashawnta Armstrong
Les différentes facettes de Barbie Architecte