A l'occasion de son traditionnel festival de peinture impressionniste, la ville de Rouen a invité l'artiste flamand Arne Quinze à créer une installation éphémère pour sublimer le plus célèbre des ponts de la ville. Un travail qui ne pas inaperçu dans le tissu urbain...
Après Bruxelles, c'est à Rouen de subir l'assaut d'Arne Quinze. Dans le cadre du festival Rouen Impressionnée, l'artiste flamand vient en effet d'y édifier l'une de ses célèbres installations monumentales. Un projet atypique dans le sens où au lieu d'investir la façade d'un bâtiment, il a cette fois été invité à prendre possession... d'un pont !
Depuis le 2 juillet, le pont Boieldieu, l'un des plus célèbres de la ville, a donc changé complètement de physionomie. Au-dessus de lui trône désormais une sculpture rouge fluo déstructurée constituée de poutres de bois imbriquées les unes dans les autres et supportées par des piliers de bois encastrés dans des socles de béton.
Faciliter la rencontre
Arne Quinze - Rouen © Arne Quinze
Une œuvre qui, sur le plan esthétique, est très proche de celle installée à Bruxelles près du Parlement flamand, comme le souligne Carl Decaluwé, son vice-président.
"Camille (nom donné à la sculpture de Rouen en hommage à Camille Pissarro qui a peint le pont plusieurs fois et à la femme de Claude Monet, ndlr)
possède de nombreuses similarités avec The Sequence et pourtant, cette installation est tout autre", commente-t-il.
"Camille a une autre image, poursuit-il. Parce que c'est un pont bâti sur un pont, au-dessus des méandres de la Seine. Une jonction au-dessus d'une jonction, qui invite les gens de l'autre rive à se rencontrer sur le pont. Le plus célèbre pont de Rouen, le Pont de Boieldieu, revêt grâce à elle une nouvelle dimension".
Faciliter la rencontre et le rapprochement, Carl Decaluwé ne croyait pas si bien dire puisque tel a précisément été l'objectif d'Arne Quinze.
"Quand j'ai visité Rouen et vu le pont Boieldieu pour la première fois, raconte-t-il,
j'ai immédiatement compris que ce pont devait générer une interaction sociale. Mes installations concernent toutes le fait de ramener les gens ensemble et de les mettre en relation. Cette installation publique d'art pour le pont sur la Seine a le même but. Les habitants de la rive gauche rencontreront les habitants de la rive droite sous les lattes de bois enchevêtrées. La sculpture est créée pour susciter de l'émotion et déclencher les conversations." Reste à savoir si les gens en parleront en bien o en mal. Dans les deux cas de toute façon, l'objectif sera atteint puisque l'artiste aura réussi à faire parler !
Pour découvrir quelques-images de la mise en place de l'installation, cliquez sur suivant.
Installation Camille d'Arne Quinze
Pont Boieldieu - Rouen
Du 3 juillet au 29 août 2010
A noter que la maquette de Camille est également visible à partir du 3 juillet au Musée des Beaux-arts de Rouen.
Plus de renseignements sur le : www.arnequinze-camille.fr
Arne Quinze - "Un pont bâti sur un pont"
Arne Quinze - Arne Quinze - Rouen © Arne Quinze
A l'occasion de son festival de peinture impressionniste, la ville de Rouen a demandé à Arne Quinze, artiste flamand ayant l'habitude de prendre possesssion de bâtiments publics par l'intermédiaire de sculptures, de créer une installation éphémère sur le pont Boieldieu, dans le centre-ville. L'artiste
Arne Quinze - "Un pont bâti sur un pont"
"Un pont bâti sur un pont"
"Un pont bâti sur un pont" - Arne Quinze - Rouen © Arne Quinze
Avec ses 120 mètres de long, la sculpture vient presque entièrement recouvrir le pont.
"Un pont bâti sur un pont"
Sculpture déstructurée - "Un pont bâti sur un pont"
Sculpture déstructurée - Arne Quinze - Rouen © Arne Quinze
L'installation est constituée de poutres de bois imbriquées les unes dans les autres et supportées par des piliers de bois encastrés dans des socles de béton.
Sculpture déstructurée - "Un pont bâti sur un pont"
Construction rapide - "Un pont bâti sur un pont"
Construction rapide - Arne Quinze - Rouen © Arne Quinze
La construction de l'installation s'est étalée du 21 juin au 2 juillet. Toutes les étapes du chantier sont visibles sur le :
www.arnequinze-camille.fr
Construction rapide - "Un pont bâti sur un pont"
Comparaison - "Un pont bâti sur un pont"
Comparaison - Arne Quinze - Rouen © Arne Quinze
Sur le plan esthétique, l'installation ressemble beaucoup à celle installée à Bruxelles près du Parlement flamand.
Comparaison - "Un pont bâti sur un pont"
Pieds béton - "Un pont bâti sur un pont"
Pieds béton - Arne Quinze - Rouen © Arne Quinze
L'installation, qui pèse 110 tonnes au total, est supportée par dix-huit pieds en béton.
Pieds béton - "Un pont bâti sur un pont"
Faciliter la rencontre
Faciliter la rencontre - Arne Quinze - Rouen © Arne Quinze
L'installation a pour but de faciliter le rapprochement entre les habitants de la rive droite du pont et ceux de la rive gauche.
Faciliter la rencontre
Camille en chiffres :
120 mètres de long 6 et 20 mètres de haut 110 tonnes au total 45 kilomètres de bois Dix-huit pieds en béton