Si la ville ne dort jamais, c'est bien parce qu'il y a toujours une nouvelle attraction à y découvrir. Bientôt, les New-Yorkais pourront admirer, et même habiter dans une pyramide imaginée par l'architecte danois Bjarke Ingels, en plein cœur de Manhattan. Visite.
Au milieu des gratte-ciel rectangulaires, une pyramide s'élevera dans le paysage de New York. Le projet de l'architecte Bjarke Ingels vient en effet d'être choisi par le promoteur Durst Fetner Residential, qui veut implanter en plein Manhattan un programme mixte constitué de 600 logements, de commerces et de loisirs. Le promoteur a été attiré à la fois par la forme architecturale, et par la qualité environnementale du bâtiment.
"Le design est inventif, évocateur et unique", indique Hal Fetner, Pdg de Durst Fetner Residential.
"Et la beauté de l'immeuble n'a d'égale que la fonctionnalité du design, qui préserve les panoramas existants tout en optimisant l'accès à la lumière naturelle et aux vues sur la rivière Hudson".
Selon l'endroit où ils seront dans la ville, les New-Yorkais n'auront pas la même vision du bâtiment, puisque sa forme change en fonction du point de vue. Depuis le West Side Highway, on verra plutôt une pyramide un peu difforme, alors que vu de la 58e rue Ouest, l'immeuble prendra l'apparence d'une flèche qui s'élance dans le ciel. L'espace extérieur, tel une grande terrasse, sera visible depuis la rue et formera une extension, à un niveau surrélevé, du jardin adjacent où commence le parc de la rivière Hudson. Cette terrasse légèrement inclinée est pourtant conçue pour être protégée de la rue, et offrir une intimité aux habitants des appartements ayant un balcon sur cette surface.
Quant à l'enveloppe de la pyramide, elle dessine comme un mur blanc où seraient incrustées, telles des briques, des baies vitrées de manière à faire entrer la lumière naturelle à chaque niveau, dans tous les appartements. Pour profiter de cette lumière et de la vue sur la ville et la rivière, l'architecte a également introduit de nombreux balcons. Ceux-ci ont une double fonction, puisqu'ils doivent permettre, en outre, de créer une interaction entre les habitants de la pyramide et ceux du quartier.
"New York est en constante et rapide évolution pour devenir une ville plus verte et plus agréable à vivre", observe Bjarke Ingels.
"La transformation du front de mer de la rivière Hudson en grands parcs, l'effort de plantation d'un millier d'arbres, la piétonisation de Broadway et la création de pistes cyclables encore plus nombreuses que dans ma ville natale de Copenhague sont autant de preuves de l'apparition d'oasis urbaines à travers la ville".
Emplacement - Une pyramide dans la Grosse Pomme
Emplacement - Pyramide NYC © Bjarke Ingels group
L'immeuble sera érigé face à la rivière Hudson, à New York.
Emplacement - Une pyramide dans la Grosse Pomme
Maquette - Une pyramide dans la Grosse Pomme
Maquette - Pyramide NYC © Bjarke Ingels group
Maquette du projet de l'architecte danois Bjarke Ingels.
Maquette - Une pyramide dans la Grosse Pomme
Flèche - Une pyramide dans la Grosse Pomme
Flèche - Pyramide NYC © Bjarke Ingels group
Vue d'une certaine perspective, la pyramide prendra la forme d'une flèche s'élançant vers le ciel.
Flèche - Une pyramide dans la Grosse Pomme
Verdure - Une pyramide dans la Grosse Pomme
Verdure - Pyramide NYC © Bjarke Ingels group
La verdure de la terrasse de la pyramide se fera l'écho des jardins bordant la rivière Hudson.
Verdure - Une pyramide dans la Grosse Pomme
Une forme originale
Une forme originale - Pyramide NYC © Bjarke Ingels group
La forme atypique du bâtiment permettra aux New-Yorkais de le distinguer de loin.
Une forme originale
Pyramide difforme - Une pyramide dans la Grosse Pomme
Pyramide difforme - Pyramide NYC © Bjarke Ingels group
Selon l'endroit où ils seront dans la ville, les New-Yorkais n'auront pas la même vision du bâtiment, puisque sa forme change en fonction du point de vue. Depuis le West Side Highway, on verra plutôt une pyramide un peu difforme.
Pyramide difforme - Une pyramide dans la Grosse Pomme
Façade - Une pyramide dans la Grosse Pomme
Façade - Pyramide NYC © Bjarke Ingels group
L'enveloppe de la pyramide dessine comme un mur blanc où seraient incrustées, telles des briques, des baies vitrées de manière à faire entrer la lumière naturelle à chaque niveau, dans tous les appartements.
Façade - Une pyramide dans la Grosse Pomme
Programme mixte - Une pyramide dans la Grosse Pomme
Programme mixte - Pyramide NYC © Bjarke Ingels group
Le promoteur Durst Fetner Residential veut implanter en plein Manhattan un programme mixte constitué de 600 logements, de commerces et de loisirs.
Programme mixte - Une pyramide dans la Grosse Pomme
Nuit - Une pyramide dans la Grosse Pomme
Nuit - Pyramide NYC © Bjarke Ingels group
Nuit - Une pyramide dans la Grosse Pomme
Hudson river - Une pyramide dans la Grosse Pomme
Hudson river - Pyramide NYC © Bjarke Ingels group
Vue de la pyramide depuis la rivière Hudson.
Hudson river - Une pyramide dans la Grosse Pomme
Vue sur New York
Vue sur New York - Pyramide NYC © Bjarke Ingels group
Vue depuis la grande terrasse de la pyramide.
Vue sur New York
Fiche technique
Maître d'ouvrage : Durst Fetner Residential Maître d'œuvre : BIG (Bjarke Ingels group) Surface : 80.000 m2 Lieu : Manhattan, New York