La tour d'acier Orbit, dessinée par Anish Kapoor et Cecil Balmond, et financée en majeure partie par ArcelorMittal, a été inaugurée le 11 mai sur le site olympique de la capitale britannique. Ce géant d'acier de plus de 115 mètres de haut permettra, après les JO, de pouvoir accueillir jusqu'à 1 million de visiteurs annuels.
La "Tour Eiffel ivre", comme la surnomme déjà ironiquement certains Anglais, a été inaugurée le 11 mai au Parc Olympique de Stratford à Londres. Du haut de ses 115 mètres de haut, elle est la plus haute sculpture du Royaume-Uni, surpassant Big Ben. Deux milles tonnes d'acier, dont 63% recyclés, 35.000 boulons et 19.000 litres de peintures ont été nécessaires pour construire l'édifice. La tour, immense boucle d'acier distordue, dispose de deux plateformes intérieures de 300 m2 offrant une vue panoramique sur Londres, avec une visibilité de 30 km à la ronde. Pour desservir les plateformes, deux ascenseurs de 21 places sont capables de prendre en charge 600 personnes par heure. Enfin, l'infrastructure est intégralement accessible aux personnes handicapées. Le projet de 28,1 millions d'euros a été financé à hauteur de 24,3 millions par ArcelorMittal, le reste étant apporté par les autorités du Grand Londres (GLA).
Le projet provient d'une volonté affichée, dès 2008, du maire de Londres de profiter des J.O. pour faire édifier "
quelque chose d'exceptionnel pour distinguer le paysage est-londonien" dans le Parc Olympique de Stratford. Après un concours ayant rassemblé une cinquantaine de projets entre 2009 et 2010, c'est finalement la Tour Orbit d'Anish Kapoor et Cecil Balmond qui a été sélectionnée. La construction s'est étalée sur un an, de novembre 2010 à novembre 2011, la structure ayant été édifiée sans échafaudage, uniquement à l'aide de grues.
Selon Anish Kapoor, la structure de la tour évoque "
le voyage du sportif vers le sommet, elle est une spirale sans fin qui aspire à toucher le ciel". L'artiste sculpteur, connu notamment pour ses travaux à mi-chemin entre l'art et l'architecture - citons ainsi entre autres, la Cloud Gate du Millenium Park de Chicago - s'est illustré notamment en France au
Grand Palais, dans le cadre de Monumenta. Il collabore depuis 2002 avec Cecil Balmond, architecte, dans des grands projets d'œuvres d'art publiques.
Une rampe de lancement pour revitaliser la région de l'est de Londres
La tour a un potentiel d'attraction estimé à un million de visiteurs par an. Pour le maire de Londres, "
la tour Orbit est un symbole de croissance et de prospérité, destinée à attirer les investissements". La région de Newham, après avoir bénéficié des investissements dus aux Jeux Olympiques, est destinée à l'horizon 2014 à devenir un espace de loisirs, avec cinémas, expositions, commerces, pour redynamiser le tissu économique de cet ancien bastion ouvrier à la traîne.
Construction de la tour Orbit
Construction de la tour Orbit - Tour Orbit © ArcelorMittal
Première étape de la construction avec une ébauche de l'objet fini.
Construction de la tour Orbit
Construction de la tour Orbit
Construction de la tour Orbit - Tour Orbit © ArcelorMittal
La tour a été assemblée sans aucun échafaudage, ce sont des immenses grues qui se sont chargées de la construction.
Construction de la tour Orbit
Construction de la tour Orbit
Construction de la tour Orbit - Tour Orbit © ArcelorMittal
Construction de la tour Orbit
La tour Orbit contre le stade olympique
La tour Orbit contre le stade olympique - Tour Orbit © ArcelorMittal
La tour Orbit se situe à côté du stade olympique.
La tour Orbit contre le stade olympique
La tour Orbit, construction d'acier et peinture
La tour Orbit, construction d'acier et peinture - Tour Orbit © ArcelorMittal
La construction de la tour Orbit a nécessité 2.000 tonnes d'acier et 19.000 litres de peinture.
La tour Orbit, construction d'acier et peinture
La plus grande sculpture du Royaume-Uni
La plus grande sculpture du Royaume-Uni - Tour Orbit © ArcelorMittal
La tour Orbit est la sculpture la plus haute du Royaume-Uni, dépassant même Big Ben.
La plus grande sculpture du Royaume-Uni
Vue panoramique de Londres
Vue panoramique de Londres - Tour Orbit © ArcelorMittal
Du haut de la tour, on peut voir jusqu'à 30 km à la ronde.
Vue panoramique de Londres
Fiche technique de la tour Orbit
Acier nécessaire à la construction : 2.000 tonnes Nombres de boulons de la tour : 35.000 Peinture utilisée : 19.000 litres Hauteur : 115 mètres Coût total : 28,1 millions d'euros Laps de temps de construction : 1 an