L'architecte André Wogenscky fut, avec Le Corbusier, l'un des pionniers du modernisme en France. Conçues dans les années 50, ses réalisations ont ouvert la voie vers une nouvelle manière d'explorer l'espace. La preuve avec son habitation personnelle, un lieu rarement ouvert au public auquel Maison à part a exceptionnellement eu accès.
Avec ses 25.000 hectares de parc naturel et ses 1.000 demeures historiques, la Vallée de Chevreuse, territoire situé dans le département des Yvelines, est l'un des rares sites encore bien préservé d'Ile-de-France. C'est dans ce cadre paisible et pittoresque que l'architecte André Wogenscky, à qui l'on doit notamment la Maison de la Culture de Grenoble ou bien encore la préfecture et le palais de justice des Hauts-de-Seine à Nanterre, et son épouse, le sculpteur Marta Pan, avaient choisi de vivre. Afin d'en jouir pleinement, le couple s'est d'ailleurs fait construire en 1952 une maison de 115 m2 à Saint-Rémy-lès-Chevreuse.
André Wogenscky l'ayant entièrement conçue lui-même, juste après s'être séparé de Le Corbusier dont il avait successivement été l'élève, l'assistant, le chef d'atelier et l'adjoint, elle fait figure de manifeste. S'il a tenu à ce qu'elle respecte l'esthétique du mouvement moderne, il a aussi en effet souhaité qu'elle véhicule ses convictions personnelles.
"Que la maison soit vécue physiquement"
Maison André Wogenscky - Marta Pan © C.Chahi
"Pour lui, raconte Pierre Lagard, architecte qui fut son bras droit,
l'acte d'habiter devait, avant tout et surtout, être vécu comme un acte physique. Dans toutes ses réalisations, poursuit-il,
il s'est ainsi toujours évertué à placer l'homme au cœur du processus de conception". Une préoccupation matérialisée dans la maison puisqu'au lieu d'avoir à franchir une porte pour entrer dans le bâtiment ou en sortir, l'occupant doit emprunter un étroit passage qui l'oblige à se mettre de profil et, par conséquent, à frôler les murs. De même, grâce à la présence d'ouvertures secrètes habilement dissimulées dans les murs, il peut rester en contact permanent avec les autres pièces. De petits détails certes, mais qui font qu'au final, l'occupant arrive à entretenir une relation presque charnelle avec le bâtiment, tout en imposant sa présence partout.
Il n'en reste pas moins que, lorsque l'on regarde la maison, la filiation avec Le Corbusier est évidente. Les pilotis, les façades rythmées par de la couleur et de larges bandes vitrées, la double hauteur, les volumes imbriquées les uns dans les autres, le toit terrasse... Les points communs sont nombreux avec les bâtiments conçus par l'instigateur du mouvement moderne.
"Les idées de Wogenscky étaient très proches de celle de Le Corbusier, cela lui a d'ailleurs valu d'être souvent présenté comme son fils spirituel mais, en même temps, il a toujours évité de faire des rappels formels à son architecture", confirme Pierre Lagard avant d'inviter à découvrir la maison.
Cette dernière se dresse sur la partie haute d'un vaste terrain boisé où trônent, éparpillées, quelques sculptures de Marta Pan. Du fait de sa position dominante, elle n'est pas visible immédiatement depuis le portail, mais se laisse découvrir au fur et à mesure de la montée.
L'entrée se fait par l'arrière. Etant située sous une partie sur pilotis, elle se retrouve ainsi protégée en cas d'intempéries. A l'intérieur, le temps semble s'être arrêté : le mobilier et les accessoires de décoration sont encore là mais, plus surprenant, ils sont encore tous en parfait état de conservation. Le couloir débouche sur un volume en double hauteur, presque entièrement vitré permettant à la fois d'optimiser la vue et la luminosité. L'espace est occupé à droite, par une
cuisine ouverte et un salon aménagé au raz du sol et, à gauche, par un atelier spécialement installé pour Marta Pan. André Wogenscky, lui, s'était aménagé un bureau à l'étage. Le niveau supérieur abrite également deux chambres, chacune disposant de sa propre salle de bains, une pièce conçue comme des boîtes ouvertes.
Maison André Wogenscky - Marta Pan © C.Chahi
L'ensemble présente une esthétique radicale, puisque la plupart des murs ont été laissés à l'état brut et que d'autres ont été peints en noir. Dans cet univers aux accents ternes, seules quelques pointes de rouge ressortent, une couleur qui sert de fil conducteur aux visiteurs.
André Wogenscky et Marta Pan vécurent dans cette maison jusqu'à leur mort. Déjà inscrite en 1997 à l'inventaire des monuments historiques, elle devrait bientôt devenir le siège d'une Fondation créée en leur hommage. Une manière d'assurer la pérennité de l'édifice, qui reste l'une des œuvres majeures de l'architecte.
Pour découvrir la maison d'André Wogenscky et Marta Pan, cliquez sur suivant.
Terrain boisé - Une "petite maison de famille" signée Wogenscky
Terrain boisé - Maison André Wogenscky - Marta Pan © C.Chahi
L'architecte André Wogenscky a choisi de faire construire son habitation personnelle à Saint-Rémy-lès-Chevreuse, commune au coeur la Vallée de Chevreuse, dans les Yvelines. L'habitation se dresse sur la partie haute d'un vaste terrain boisé où trônent, éparpillées, quelques sculptures de Marta Pan, son épouse.
Terrain boisé - Une "petite maison de famille" signée Wogenscky
Maison de famille
Maison de famille - Maison André Wogenscky - Marta Pan © C.Chahi
Comme l'explique Pierre Lagard, architecte qui fut le bras droit de Wogenscky, l'habitation a été conçue comme "une petite maison de famille".
Maison de famille
Esthétique moderne - Une "petite maison de famille" signée Wogenscky
Esthétique moderne - Maison André Wogenscky - Marta Pan © C.Chahi
Les pilotis, les façades rythmées par de la couleur et de larges bandes vitrées, la double hauteur, les volumes imbriquées les uns dans les autres, le toit terrasse... Autant d'éléments qui rendent évidente la filiation avec Le Corbusier.
Esthétique moderne - Une "petite maison de famille" signée Wogenscky
Entrée - Une "petite maison de famille" signée Wogenscky
Entrée - Maison André Wogenscky - Marta Pan © C.Chahi
L'entrée se fait par l'arrière. Etant située sous une partie sur pilotis, elle se retrouve ainsi protégée en cas d'intempéries.
Entrée - Une "petite maison de famille" signée Wogenscky
Double hauteur - Une "petite maison de famille" signée Wogenscky
Double hauteur - Maison André Wogenscky - Marta Pan © C.Chahi
Le couloir de l'entrée débouche sur une vaste pièce à vivre avec une double hauteur presque entièrement vitrée.
Double hauteur - Une "petite maison de famille" signée Wogenscky
Atelier - Une "petite maison de famille" signée Wogenscky
Atelier - Maison André Wogenscky - Marta Pan © C.Chahi
La partie gauche de la pièce abrite l'atelier de Marta Pan.
Atelier - Une "petite maison de famille" signée Wogenscky
Cuisine - Une "petite maison de famille" signée Wogenscky
Cuisine - Maison André Wogenscky - Marta Pan © C.Chahi
Le reste de l'espace est occupé par une cuisine ouverte et un salon. Dans ces pièces comme dans les autres, d'ailleurs, le temps semble s'être arrêté : le mobilier et les accessoires de décoration sont encore là mais, plus surprenant, ils sont encore tous en parfait état de conservation.
Cuisine - Une "petite maison de famille" signée Wogenscky
Salon - Une "petite maison de famille" signée Wogenscky
Salon - Maison André Wogenscky - Marta Pan © C.Chahi
Le salon a été aménagé au raz du sol, une manière originale d'abolir la frontière entre intérieur et extérieur.
Salon - Une "petite maison de famille" signée Wogenscky
Passages étroits - Une "petite maison de famille" signée Wogenscky
Passages étroits - Maison André Wogenscky - Marta Pan © C.Chahi
Au lieu d'avoir à franchir une porte pour entrer dans le bâtiment ou en sortir, l'occupant doit emprunter un étroit passage qui l'oblige à se mettre de profil et, par conséquent, à frôler les murs.
Passages étroits - Une "petite maison de famille" signée Wogenscky
Etat brut - Une "petite maison de famille" signée Wogenscky
Etat brut - Maison André Wogenscky - Marta Pan © C.Chahi
L'accès à l'étage supérieur se fait par un escalier en bétonqui, comme les murs de l'habitation, est resté à l'état brut.
Etat brut - Une "petite maison de famille" signée Wogenscky
Bureau d'architecte
Bureau d'architecte - Maison André Wogenscky - Marta Pan © C.Chahi
André Wogenscky s'était aménagé un bureau à l'étage. Située dans une mezzanine, la pièce communique avec la pièce principale.
Bureau d'architecte
Chambre - Une "petite maison de famille" signée Wogenscky
Chambre - Maison André Wogenscky - Marta Pan © C.Chahi
Le niveau supérieur abrite également deux chambres. Seules quelques pointes de rouge ressortent, une couleur qui sert de fil conducteur aux visiteurs.
Chambre - Une "petite maison de famille" signée Wogenscky
Salle de bain
Salle de bain - Maison André Wogenscky - Marta Pan © C.Chahi
Chaque chambre dispose de sa propre salle de bains, une pièce conçue comme des boîtes ouvertes.
Salle de bain
Coiffeuse - Une "petite maison de famille" signée Wogenscky
Coiffeuse - Maison André Wogenscky - Marta Pan © C.Chahi
L'une des pièces a été agrémentée d'une coiffeuse entièrement réalisée en bois, un meuble dont le style rappelle l'Art Nouveau.
Coiffeuse - Une "petite maison de famille" signée Wogenscky