Le constructeur automobile français Citroën a ouvert samedi 29 septembre son nouveau showroom au grand public. Situé sur les Champs Elysées, cet espace baptisé C42 a pour objectif de devenir une véritable vitrine de communication de la marque. Son architecture à la fois moderne et verticale est signée Manuelle Gautrand. Présentation.
Cela faisait 32 ans qu'aucun nouveau bâtiment n'avait pris naissance sur les Champs Elysées. C'est chose faite grâce au nouveau showroom de Citroën, le
C42, situé au 42, avenue des Champs Elysées. Adresse mythique pour la marque automobile française puisqu'elle occupe les lieux depuis 1927.
Mais à chaque époque, un style architectural nouveau. En 2002, c'est le projet de l'architecte Manuelle Gautrand qui a été retenu.
Il s'agit d'un écrin de verre en façade avec une mise en scène des véhicules à travers une spirale en mouvement, l'arbre à voitures, composée de huit plateaux tournants superposés, fixés à un mat vertical. Pour l'architecte, ce projet devait remplir deux objectifs :
"mettre en valeur et magnifier la voiture et apporter une nouvelle architecture sur les Champs Elysées qui sont plutôt alignés et axés entre l'Arc de Triomphe et la Concorde".
En effet, l'enveloppe extérieure joue sur la mise en scène des chevrons qui se démultiplient à l'infini :
"ils parcourent toute la façade de manière à former un pliage de verre, une sorte d'origami. Le tout offre une vision poétique", souligne Manuelle Gautrand.
Et si le résultat est plutôt impressionnant, le chantier, qui a débuté en mars 2004, a nécessité trois ans de travaux. Dans un premier temps, il a fallu tout raser puis construire l'immense résille de verre et d'acier de 86 tonnes et de 650 m2 de vitres. Elaboré en Allemagne, cet élément a dû être transporté et monté de nuit pour ne pas gêner la vie touristique des Champs Elysées. En août 2006, place aux travaux d'intérieur avec l'installation du monte-décor, des tournettes et des cloisonnements.
Chez Citroën, on veut marquer un style fort à travers ce lieu qui partage les valeurs
"d'innovation et de proximité de la marque", indique Gilles Michel, directeur général de Citroën. Pour inaugurer le lieu, le constructeur français a décidé d'exposer ses véhicules les plus emblématiques comme la
Traction Avant, la
2CV, la
DS, la
C4 Picasso… A chaque saison, Citroën prévoit de changer la sélection.
Le C42 est
"un lieu qui concentre le beau, l'art et l'automobile", conclut Gilles Michel.
Découvrez le C42 en images en cliquant sur suivant.
Chevrons - Un bâtiment "chevronné" pour Citroën
La façade s'organise en 19 pyramides de verre de dimensions variables. Les deux chevrons emblématiques de la marque qui se trouvent à l'entrée, se déclinent à l'infini en une envolée de triangles de verre. L'entrée du showroom conserve des traces du showroom datant des années 30 notamment grâce à la grande façade vitrée.
Chevrons - Un bâtiment "chevronné" pour Citroën
Emblème - Un bâtiment "chevronné" pour Citroën
citroen traction © Batiactu
Pour illustrer cette saison, Citroën expose ses véhicules les plus emblématiques comme la Traction Avant, la DS, la 2CV…
Emblème - Un bâtiment "chevronné" pour Citroën
Tournette - Un bâtiment "chevronné" pour Citroën
citroen tournette © Batiactu
L'intérieur du showroom est composé de 8 plateformes, des tournettes, qui composent un arbre à voitures.
Tournette - Un bâtiment "chevronné" pour Citroën
Mythique 2 CV - Un bâtiment "chevronné" pour Citroën
Mythique 2 CV - Un bâtiment "chevronné" pour Citroën
Des nouveautés ! - Un bâtiment "chevronné" pour Citroën
Des nouveautés ! - Un bâtiment "chevronné" pour Citroën
Vertige - Un bâtiment "chevronné" pour Citroën
citroen arbre à voitures © Batiactu
Le public découvre les différentes voitures du showroom grâce à des escaliers qui s'enroulent par succession. Le public «est ainsi happé par les voitures», souligne Manuelle Gautrand, architecte du projet.
Vertige - Un bâtiment "chevronné" pour Citroën
Kaléidoscope - Un bâtiment "chevronné" pour Citroën
citroen kaleidoscope © Batiactu
Chaque sous face des tournettes
"est vêtue d'un plafond en kaléidoscope, ce qui permet de voir les reflets des voitures", explique Manuelle Gautrand, architecte du projet.
Kaléidoscope - Un bâtiment "chevronné" pour Citroën
Couleurs - Un bâtiment "chevronné" pour Citroën
citroen couleurs © Batiactu
L'intérieur est aux couleurs de Citroën c'est-à-dire blanc et rouge. Le blanc est laqué et le rouge fait ressortir les différents éléments du site.
Couleurs - Un bâtiment "chevronné" pour Citroën
une vue imprenable
"Le lieu du C42 est agréable car il offre un paysage sur les champs mais également sur le Grand Palais", explique Gilles Michel, directeur général de Citroën.
une vue imprenable
Nouvelles technologies - Un bâtiment "chevronné" pour Citroën
citroen technologie © Batiactu
Le lieu dispose de bornes interactives et d'un dispositif Bluetooth.
Nouvelles technologies - Un bâtiment "chevronné" pour Citroën
Inauguration - Un bâtiment "chevronné" pour Citroën
citroen inauguration © Batiactu
Le directeur général de Citroën, Gilles Michel (à gauche) et l'architecte du projet, Manuelle Gautrand (à droite) lors de la présentation du C42. Tous deux ont souligné l'innovation et la créativité du nouveau showroom du constructeur automobile français.
Inauguration - Un bâtiment "chevronné" pour Citroën