Roger Tallon, portrait de l'un des "pères" du design en France

    Publié le 27 octobre 2011 par Rouba Naaman-Beauvais
    Il est à la fois le père des lignes du TGV et celui d'un téléviseur culte des années 60. Roger Tallon, grand nom du design industriel français, s'est éteint jeudi 20 octobre 2011. Celui qui avait su exporter son talent outre-Atlantique a marqué l'industrie française et sa conception de l'esthétique.
    Le design industriel pleure l'un de ses plus grands noms : Roger Tallon, décédé jeudi 20 octobre 2011, à l'âge de 82 ans. Le designer, dont la notoriété a franchi les frontières et les océans, laisse derrière lui une multitude d'objets, appareils et machines, qui ont marqué l'histoire moderne française.
    L'ingénieur est tombé dans la marmite du design en 1953, alors qu'il travaille pour Caterpillar-France et Dupont de Nemours. Il intègre alors le "bureau d'études techniques et d'esthétique" Technès, fondé quelques années plus tôt par Jacques Viénot et Jean Parthenay - restés aux aussi célèbres dans le design français.

    Militant du design

    Le terme de "design", justement, doit beaucoup à Roger Tallon. Enseignant à l'Ecole des arts appliqués de Paris, il défend l'introduction de ce terme anglo-saxon dans la langue de Molière - et dans les esprits des Français. Il finit par créer le département "design" de la prestigieuse l'Ecole national supérieure des Arts décoratifs.
    Sa vision avant-gardiste du dessin industriel marquera à jamais les grandes entreprises. Tallon travaille successivement pour les marques Peugeot Frères, Kodak, Thomson, Fenwick-Aviation, La Mondiale, etc. Il crée également le département "design" de l'entreprise américaine General-Motors, pour laquelle il dessine le modèle Super Caravelle de la marque Frigidaire. Pour soutenir le syndicat professionnel des fondeurs, Roger Tallon imagine l'escalier hélicoïdal M400, exposé au salon Batimat de 1964, au CNIT.
    La suite de l'article en pages suivantes.
    Roger Tallon, portrait de l'un des "pères" du design en France

    Tallon dans les maisons des Français

    Tallon dans les maisons des Français - Roger Tallon
    Tallon dans les maisons des Français - Roger Tallon © SNCF Médiathèque - JEAN-MARC FABBRO
    Parfois sans le savoir, les Français vivent entourés d'objets dessinés par Roger Tallon. Le designer est à l'origine de plus de 400 produits commercialisés dans les années 50 à 70. Ses pièces les plus connues sont la caméra Veronic 8 mm pour Sem (1957), le moulin à café électrique Rallye (1958) chez Peugeot Frères, le siège Wimpy pour Sentou (1960), ainsi qu'une gamme de montres Lip (avec son agence Design Programmes, 1973). Toujours en avance sur son temps, le style de Tallon marque la société.
    Le nom de Roger Tallon reste également associé à un objet culte des années 60, y compris aux Etats-Unis : le téléviseur portable P111 de Téléavia (Thomson SA, aujourd'hui Technicolor). L'écran, aux courbes douces, pourrait d'ailleurs trôner dans n'importe quel salon des années 2010 sans pour autant jurer avec la décoration contemporaine...
    Tallon partage avec de grands artistes français, et son travail s'en ressent. Il rejoint même l'Union des artistes modernes, fondée par Robert Mallet-Stevens, qui revendique l'utilisation de nouveaux matériaux. Ses créations se rapprochent doucement de l'art, mais il continue à toucher à tous les secteurs : arts de la table, mobilier, éclairage, il est même à l'origine d'une brosse à dents pour Fluocaril, et d'un bidon d'huile en plastique pour Elf !

    Un rôle marquant dans le design des transports

    Auprès du public, Roger Tallon restera peut-être comme le designer du TGV. Il vit en effet une véritable histoire d'amour avec le monde des transports. On lui doit le métro de Mexico (1969), le train Corail des années 70, le TGV Atlantique (1986), l'Eurostar (1987), le funiculaire de Montmartre à Paris (1991), le métro Météor de Paris, et bien d'autres.
    L'identité visuelle de la SNCF doit beaucoup au designer. Il en crée la signalétique, la cartographie et les intérieurs de nombreux trains. C'est notamment ce travail titanesque qui lui vaudra, en 1985, d'être décoré de l'insigne de Commandeur des Arts et des lettres.
    Tallon dans les maisons des Français
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic