Logements sociaux Comte & Vollenweider © ph. Sergio Graziar - Comte & Vollenweider
Chaque modèle, sélectionné avec soin par Francis Rambert et Jean-François Pousse - respectivement directeur de l'Institut Français d'architecture ; et journaliste et critique de l'architecture - commissaires de l'exposition, apporte ainsi une pierre à cet édifice et permet de dégager certaines nouvelles tendances de l'architecture du XXIe siècle. La ligne de fond ? "
Créer ou recréer de l'urbanité, recoudre les tissus blessés en s'insérant, respecter l'existant tout en lui apportant des ferments de renouveau (...)" pour Jean-François Pousse. L'on parlera aussi de "
retrouvailles" entre l'intérieur et l'extérieur, symbolisées par de nombreuses ouvertures et décrochages de façades qui viennent démentir la tendance à
"tu veux du BBC (bâtiment basse consommation), j'te fais forcément un rectangle sans fenêtre". Les commissaires de l'exposition remarquent également la diversité des systèmes constructifs ou, encore, le retour de la couleur et de l'ornement, en façade. Désormais, le logement social se montre, symbole, en cœur de ville.
Reste la question de l'usage. Comment vit-on dans ces logements ? Plutôt bien, voire très bien chez certains, raconte Jean-François Pousse qui a visité chacun d'entre eux - pour ceux qui étaient finis - et est allé à la rencontre de leurs habitants. Cette exposition n'oublie pas enfin de faire un
retour sur les seize projets de l'édition première et complètent son travail de fond avec un focus sur certaines typologies comme, par exemple les résidences étudiantes, et une ouverture sur les modèles européens.
Seul bémol, les prix au m2 ne sont pas mentionnés. L'argent a beau être le nerf de la guerre, l'on nous explique qu'il est impossible de fournir cette information face à la complexité inhérente de chaque projet et la multiplicité des acteurs impliqués. Et donc, l'absence d'échelle pertinente - que doit-on réellement compter dans le prix ? - qui aurait pu ouvrir à la comparaison sur ce point chaque projet présenté.
Découvrez toutes les informations pratiques de cette exposition en page suivante.
P.Polgar