Désacraliser le palais de justice - Hôtel Radisson Blu Nantes © RNB / MAP
Le projet d'hôtel de l'opérateur immobilier Altarea Cogedim, soutenu par Axa Real Estate, tape dans l'œil des décisionnaires - d'autant plus que Nantes ne proposait pas d'hôtel quatre étoiles. Le Conseil général concède donc un bail à construction de 80 ans à Axa Real Estate, qui inclut une obligation de restaurer l'immeuble.
"Le patrimoine ne doit pas être sanctuarisé, il est vivant et évolue avec le temps", soutient Philippe Grovalet.
C'est justement à désacraliser le lieu que les architectes ont travaillé. De par son rôle, le palais de justice était un bâtiment imposant, presque effrayant.
"Nous avons voulu en faire un lieu ouvert sur la ville, et sur un nouveau quartier en pleine mutation*" explique Christian de Gournay, président du directoire Cogedim. Le palais, vieux de 150 ans, change alors radicalement de style.
La suite de l'article et les photos de l'hôtel en pages suivantes.
* Le quartier de la place Aristide Briand à Nantes va en effet subir des travaux. L'ancienne caserne de gendarmerie Lafayette doit être transformée en un complexe, le Carré Lafayette, incluant logements haut-de-gamme, logements sociaux, boutiques de luxe, bureaux et centre de balnéothérapie. La prison désaffectée, qui jouxte le palais de justice, attend quant à elle un acheteur.
Hôtel Radisson Blu Nantes 4*
Exploitant : Radisson - Groupe Rezidor Investisseur : Axa Real Estate Opérateur immobilier : Altarea Cogedim Architecture : Agence DTACC Architecture d'intérieur/design : Agence Nuel Durée des travaux : 3 ans Coût des travaux : non communiqué