La Mirande : poétique et intemporelle

    Publié le 12 décembre 2006 par Pauline Polgar
    Mitoyenne avec le Palais des Papes d'Avignon, la Mirande, ancienne livrée cardinalice devenue hôtel, plonge son visiteur dans l'atmosphère feutrée et intime d'une maison bourgeoise du XVIIIe siècle...
    Passé le porche, le visiteur de la Mirande s'imagine poète, gentilhomme ou gente dame...Loin de l'atmosphère usuelle, froide et hautaine d'un hôtel de luxe, cette ancienne livrée cardinalice chargée d'histoire invite au romantisme. Tout aspire à l'atmosphère intimiste et familiale d'une maison bourgeoise du XVIIIe siècle. La famille Stein, propriétaire de la Mirande depuis 1987, a entièrement rénové cet hôtel particulier, avec un infime souci du détail, et l'authenticité pour maître mot.
    L'aventure de la Mirande commence pour eux à l'aube d'une retraite bien méritée pour monsieur Stein. En quête d'un lieu en Provence, dont ils sont tombés amoureux, le couple pose ses valises au cœur de la Cité des Papes pour ne plus en repartir. Les Stein ont voulu que la restauration de La Mirande s'effectue en respectant chaque période de son histoire. Les murs portent donc aujourd'hui les traces de chacune.

    Une quête de chaque instant

    Durant les deux ans et demi de travaux, un soin particulier a été apporté à l'utilisation des matériaux d'origine, récupérés sur place quand cela était possible, comme le dallage ou le parquet. Pour ce dernier, chaque planche a été numérotée une à une, restaurée et reposée ! L'escalier en pierre a entièrement été créé et pourtant, il semble là depuis toujours. Un travail titanesque pour un résultat exceptionnel. Et cela ne s'arrête pas là. Tableaux de maître, mobilier et linge d'époque... Il n'est pas rare de croiser Monsieur ou Madame, changeant un tableau de place, ou déposant un chandelier ancien dans une pièce. Quel meilleur exemple que ce vaisselier Napoléon III de la salle à manger d'origine ? Monsieur Stein en reconstitue petit à petit les vitres en achetant des gravures d'époque pour en récupérer le verre soufflé !

    Une grande famille

    Quant au service, il est à la hauteur de la renommée de la maison. Pour quelques minutes ou heures, autour d'un thé et de quelques gâteaux maison, à la table du restaurant gastronomique (une étoile au guide Michelin), lors d'un cours de cuisine, ou pour quelques jours dans l'une des vingt chambres qui composent l'hôtellerie, l'accueil y est chaleureux. Le personnel, fidèle et discret, compose la grande famille de la Mirande. En ce lieu, point de "relation commerciale" de base, de "client". Juste le sentiment d'être l'"invité" d'une grande et belle maison, dévouée aux arts décoratifs.
    La Mirande : poétique et intemporelle

    L'Art, l'âme de la maison

    patio la mirande avignon
    patio la mirande avignon © MAP-DR
    Le patio, anciennement terrasse, constitue le cœur de la maison. La table est préparée pour le thé, les beaux livres à portée de main... Au mur, les œuvres d'un artiste contemporain. L'Art, représenté dans tous ses aspects, est l'âme de la maison.
    L'Art, l'âme de la maison

    Jeu de portes

    porte patio la mirande avignon
    porte patio la mirande avignon © MAP-DR
    Chaque porte est autant de promesse d'une découverte des arts décoratifs français.
    Jeu de portes

    Inspirations asiatiques - La Mirande : poétique et intemporelle

    la mirande avignon cabinet chinois
    la mirande avignon cabinet chinois © La Mirande-DR
    Cette pièce, dite "le cabinet chinois", est exceptionnelle. Au mur, les panneaux de bois peints d'origine ont été restaurés avec soin. La Mirande reflète dans de nombreuses pièces de la maison, l'influence de l'Asie dans les arts décoratifs au XVIII et XIXe siècle.
    Inspirations asiatiques - La Mirande : poétique et intemporelle

    La salle des petits-déjeuners

    la mirande avignon salle des petits dejeuners
    la mirande avignon salle des petits dejeuners © La Mirande-DR
    La salle des petits-déjeuners a vue sur le jardin. Le lustre Murano, les tableaux de Théophile Mayan et les longs rideaux y offrent une atmosphère intimiste et feutrée. La famille Stein a demandé à la maison Braquenié (Pierre Frey), qui a la particularité de travailler sur des planches anciennes, de recréer pour toutes les pièces de la Mirande des tissus originaux, toujours dans cet esprit d'authenticité qui les anime.
    La salle des petits-déjeuners

    Envolée lyrique - La Mirande : poétique et intemporelle

    detail statue la mirande avignon
    detail statue la mirande avignon © La Mirande-DR
    Il n'est pas rare, au détour d'une pièce de s'arrêter, interdit devant la beauté d'un objet, d'une pièce de tissu... Chaque recoin est exploité tant et si bien que, chaque passage dans une pièce donne lieu à une nouvelle découverte.
    Envolée lyrique - La Mirande : poétique et intemporelle

    La salle cardinalice

    la mirande salle cardinalice avignon
    la mirande salle cardinalice avignon © La Mirande-DR
    La grande salle de restaurant, dotée d'un magnifique plafond à double caisson du XVe siècle, est un vestige de la livrée cardinalice. Tapisseries des Gobelins, plancher ancien qui craque, cheminée...la cuisine exceptionnelle de Sébastien Aminot (une étoile au guide Michelin) trouve ici un écrin à sa mesure.
    La salle cardinalice

    Le salon rouge

    la mirande avignon salon rouge
    la mirande avignon salon rouge © MAP-DR
    Le plafond peint du XVIIe siècle donne à cette pièce une atmosphère toute particulière. Et l'on se prend à imaginer les discussions passionnées des salons littéraires du siècle passé dont les murs semblent imprégnés.
    Le salon rouge

    Dallage ancien - La Mirande : poétique et intemporelle

    la mirande avignon dallage ancien
    la mirande avignon dallage ancien © MAP-DR
    Le dallage ancien a été sauvegardé.
    Dallage ancien - La Mirande : poétique et intemporelle

    Petite salle - La Mirande : poétique et intemporelle

    la mirande avignon petite salle
    la mirande avignon petite salle © MAP-DR
    Pendant deux cents ans, la Mirande fut l'hôtel particulier d'une grande famille avignonnaise, les Pamard. Cette petite salle, avec ses boiseries et son vaisselier d'origine, était leur salle à manger.
    Petite salle - La Mirande : poétique et intemporelle

    L'ombre de l'empereur

    la mirande avignon vaisselier
    la mirande avignon vaisselier © MAP-DR
    Les Pamard y recevaient Napoléon III, un grand ami de la famille. Le vaisselier témoigne de cette époque, conservant tous les présents de l'empereur. Fameux vaisselier dont monsieur Stein s'évertue à reconstituer les verres floutés d'origine en chinant de vieilles gravures.
    L'ombre de l'empereur

    Vertige - La Mirande : poétique et intemporelle

    la mirande escalier avignon
    la mirande escalier avignon © MAP-DR
    Cet escalier a entièrement été créé, ainsi que la rambarde. La patine donnée à sa pierre donne l'impression qu'il a toujours été là.
    Vertige - La Mirande : poétique et intemporelle

    Un sommeil romantique

    la mirande avignon chambre jaune
    la mirande avignon chambre jaune © MAP-DR
    De la volonté des Stein, chaque chambre possède sa propre tenture murale, élaborée avec le concours de la maison Braquenié, dans un style d'inspiration asiatique ou toile de Jouy. Réalisés à partir de documents d'époque, ces tissus donnent ainsi à chacune son style et son charme.
    Un sommeil romantique

    Salle d'eau

    la mirande avignon sdb
    la mirande avignon sdb © La Mirande-DR
    Le souci d'authenticité ne s'arrête pas à la porte de la salle de bain. Papier peint, robinetterie ancienne, lavabos sur pieds, carrelage d'origine... Le charme se prolonge dans chaque salle d'eau.
    Salle d'eau

    Emblème - La Mirande : poétique et intemporelle

    la mirande avignon embleme
    la mirande avignon embleme © MAP-DR
    Le papier peint d'inspiration asiatique de cette chambre a donné son emblème à la Mirande : le personnage perché sur une balançoire.
    Emblème - La Mirande : poétique et intemporelle

    Et le confort moderne dans tout cela ?

    la mirande avignon miroir tv
    la mirande avignon miroir tv © MAP-DR
    Le confort moderne n'a pas été oublié mais intégré. Sur cette photo, le miroir, patiné à l'ancienne, cache en fait un téléviseur. Un travail remarquable du menuisier de la maison.
    Et le confort moderne dans tout cela ?

    Un peu d'histoire

    la mirande avignon salle sous sol
    la mirande avignon salle sous sol © MAP-DR
    De l'ancienne partie médiévale, il ne reste plus qu'une petite tour intégrée au patio jusqu'au sous-sol. Avec ses caves voûtées et son sol de pierre, ces salles sont propices à la tenue de réunions ou de petites représentations musicales et théâtrales, dans la plus pure tradition avignonnaise.
    Un peu d'histoire

    Table d'hôtes

    la mirande avignon ancienne cuisine
    la mirande avignon ancienne cuisine © MAP-DR
    Les anciennes cuisines de l'hôtel particulier au sous-sol, avec leur fourneau à bois d'origine, servent à la tenue des cours dits du « Marmiton » depuis une quinzaine d'année. Des ateliers culinaires ouverts à tous les passionnés. Il s'y tient également la table d'hôtes, une façon insolite de goûter au charme d'une tablée à l'ancienne, conviviale, propice à des rencontres de tous horizons.
    Table d'hôtes

    La boutique - La Mirande : poétique et intemporelle

    la mirande avignon boutique vue de exterieur
    la mirande avignon boutique vue de exterieur © MAP-DR
    C'est également au sous-sol que se trouve la boutique, au détour d'un regard.
    La boutique - La Mirande : poétique et intemporelle

    L'âme chineuse

    la mirande avignon boutique interieur
    la mirande avignon boutique interieur © MAP-DR
    Dans la boutique, tout est choisi avec soin par madame Stein. Linge ancien, broderie, bijou, cristallerie, quelques livres...on y retrouve les objets qui font le charme de la maison. Notamment les produits de beauté au lait d'ânesse, présents dans chaque chambre.
    L'âme chineuse

    Boutis anciens - La Mirande : poétique et intemporelle

    la mirande avignon boutis
    la mirande avignon boutis © MAP-DR
    Les belles étoffes ont une place privilégiée à la Mirande.
    Boutis anciens - La Mirande : poétique et intemporelle

    Quiétude - La Mirande : poétique et intemporelle

    la mirande avignon vue sur chaise
    la mirande avignon vue sur chaise © MAP-DR
    Plus qu'un hôtel, La Mirande offre tous les charmes d'une parenthèse poétique et temporelle. En traversant les époques, on voyage dans la pure tradition des arts décoratifs français. Aujourd'hui les Stein se lancent un nouveau défi. Le fils de la famille, passionné d'architecture, dessine les contours de l'agrandissement après le rachat de deux hôtels particuliers mitoyens. La surprise est de mise quant aux nouveaux aménagements, mais quelle bonne excuse pour y retourner !
    Quiétude - La Mirande : poétique et intemporelle

    Jardin - La Mirande : poétique et intemporelle

    la mirande avignon jardin
    la mirande avignon jardin © La Mirande-DR
    La parenthèse s'achève dans les jardins de la Mirande, bercés en été par le chant des cigales. Le Palais des Papes imposant par sa stature redonne au lieu toute son histoire. Et loin de l'agitation festivalière de sa place pourtant toute proche, l'on profite d'une quiétude toute romantique.
    Jardin - La Mirande : poétique et intemporelle
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic