La liste des "vrais" palaces bientôt établie par un jury de personnalités

    Publié le 10 novembre 2010 par C. Chahi Bechkri
    Plazza Athénée
    Plazza Athénée © Philippe Derouet
    Le secrétaire d'état chargé du Tourisme, Hervé Novelli, a annoncé mardi la création d'un jury chargé d'identifier les palaces parmi les établissements 5 étoiles. Les premières adresses officiellement reconnues seront dévoilées à partir du mois de janvier.
    Pourquoi certains établissements de luxe sont-ils appelés palaces et pas d'autres alors qu'ils sont pourtant tous des 5 étoiles ? Ayant remarqué cette anomalie lors de l'observation du classement hôtelier français, Hervé Novelli a décidé de clarifier la situation.
    Le ministre chargé du Tourisme a en effet annoncé la création d'une "distinction Palace", le but étant d'établir une liste des établissements qui présentent des "caractéristiques exceptionnelles" et qui, par conséquent, incarnent le mieux l'excellence française. "Cette distinction doit permettre de les valoriser davantage, notamment sur la scène internationale", a précisé Hervé Novelli via un communiqué de presse.
    Pour être référencés sur cette liste, les hôtels doivent en faire eux-mêmes la demande en adressant, avant le 31 décembre, un dossier de candidature à Atout France, l'Agence de développement touristique de la France. Cette dernière a en effet été chargée par le ministre de réaliser une première sélection à partir de critères objectifs tels que le niveau de confort, les équipements mis à la disposition de la clientèle, les services proposés...

    Une sélection en deux étapes

    Convaincue depuis longtemps que "certains hôtels classés 5 étoiles doivent être distingués par rapport aux autres", Atout France devrait à n'en pas douter prendre très à cœur cette mission. "Situation géographique, intérêt historique, esthétique et/ou patrimonial particulier, service sur mesure, ces établissements d'exception font partie du paysage touristique français depuis toujours mais aucune distinction officielle ne venait jusqu'ici saluer leur différence" a-t-elle d'ailleurs tenu à rappeler.
    Les dossiers retenus seront ensuite confiés entre les mains d'un jury qui, à l'inverse d'Atout France, devra rendre son verdict en s'appuyant sur des critères subjectifs parmi lesquels l'histoire des lieux, la personnalité de l'établissement ou encore le caractère exceptionnel de sa localisation.
    L'architecte Jean-Michel Wilmotte, Carole Rousseau, la présentatrice de télévision, Dominique Fernandez, membre de l'Académie Française... En tout, dix personnalités du monde des arts, de la culture, de la presse et de l'entreprise, ont été nommées jurys par le ministre pour une période de trois ans renouvelable. Une liste contre laquelle certains professionnels se sont déjà insurgés, inquiets de n'y voir figurer qu'un seul représentant de l'hôtellerie à savoir Joseph Olivereau, président d'honneur de Relais et Châteaux.
    Pour en savoir plus, cliquez sur le : www.atoutfrance.fr
    La liste des "vrais" palaces bientôt établie par un jury de personnalités
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic