Tour Saint-Jacques © Marc Verhile
Elle est plus ancienne que la Tour Eiffel, offre un point de vue sur Paris aussi beau qu'elle mais elle était jusque-là inaccessible... Elle, c'est bien sûr la Tour Saint-Jacques, élément incontournable du patrimoine architectural parisien.
Construite au début du XVIème siècle sur la rive droite de la Seine, il s'agit en réalité de l'un des vestiges d'une église dont la ville de Paris racheta le clocher, isolé et abandonné, en 1836. Après la transformation architecturale de son rez-de-chaussée, il devint au XIXe siècle la Tour Saint-Jacques, ornement d'un des premiers jardins publics parisiens.
Haute de 62 mètres, cette tour ayant souffert des agressions climatiques, a subi une importante vague de travaux à partir de 2006. Le chantier mobilise alors environ 20 à 30 ouvriers : sculpteurs, tailleurs de pierre, maîtres verriers, restaurateurs, menuisiers et
couvreurs. Les pierres neuves sont taillées et certaines sculptées dans l'atelier de taille installé au pied de la Tour dans le geste et l'esprit des anciens artisans. Chaque corps de métier apporte son expertise en faisant appel à des techniques ancestrales mais aussi à des technologies de pointe. Ainsi, sur le chantier, des outils identiques à ceux qui ont façonné la Tour au XVIe siècle sont utilisés par les sculpteurs et tailleurs de pierre.
Coût des travaux : 8,3 millions d'euros, frais partagés entre la ville de Paris et le ministère de la Culture.
300 marches à gravir Tour Saint-Jacques © Sophie Robichon
La réouverture de la Tour Saint-Jacques se fait donc cet été, et ce, jusqu'au 15 septembre. Elle offre à nouveau aux curieux sa vue saisissante au dessus de la rue de Rivoli. Mais patience, il faudra gravir 300 marches avant de l'admirer.
Fermée depuis une dizaine d'années, la tour sera de nouveau explorée par une association autorisée à organiser des visites publiques. Mais attention, ses visites sont limitées à 17 personnes chaque heure, et pour cause : la largeur de l'escalier de la tour est seulement de 85 cm !
Construite, détruite, rénovée, mais au final toujours présente dans le paysage parisien, la tour Saint-Jacques rouvre ses portes pour une visite insolite.