L'architecte portugais Eduardo Souto de Moura décroche le prestigieux et tant convoité prix Pritzker 2011, assimilé à un "Prix Nobel" de l'architecture. Le jury a tenu à récompenser son travail à la fois subtil, imposant et audacieux. Découvrez quelques-unes de ses réalisations en images.
C'est avec quelques jours d'avance qu'Eduardo Souto de Moura a appris l'obtention du prix Pritzker 2011, soit la plus prestigieuse récompense mondiale d'architecture. Après Alvaro Siza avec lequel il a collaboré durant cinq ans, c'est la deuxième fois de l'histoire qu'un Portugais est couronné.
Surpris et heureux, Eduardo Souto de Moura a déclaré : "
Quand j'ai reçu le coup de téléphone m'indiquant que j'étais lauréat du prix Pritzker, j'ai eu du mal à le croire. Quand j'ai réalisé que c'était vrai, ce fut un grand honneur. Et le fait que je sois le deuxième architecte portugais à recevoir cette récompense est d'autant plus important pour moi".
Agé de 58 ans, Edouardo Souto de Moura s'illustre un peu partout en Europe : Italie, Suisse, Allemagne, Royaume-Uni mais surtout dans son pays, le Portugal. Quant à son travail, il couvre de nombreux domaines : maisons, salles de cinéma, centres commerciaux, hôtels, appartements, musées, écoles et équipements sportifs.
Parmi les réalisations les plus importantes de l'architecte, on peut citer le stade de Braga au Portugal construit à l'occasion de l'Euro de football 2004. Cette structure imposante se distingue car elle est bâtie dans la roche. Autre projet important : la tour Burgo achevée en 2007 à Porto. Un gratte-ciel d'envergure qui fut un véritable défi pour Edouardo Souto de Moura dont la carrière a débuté avec la réalisation de maisons individuelles.
A travers ce prix, le jury a tenu à récompenser l'ambivalence sur laquelle reposent les projets du maître d'œuvre. "
Durant les trois dernières décennies, Edouardo Souto de Moura a joué entre modernité et traditions architecturales", indique le jury. Avant d'ajouter : "
Ses bâtiments sont uniques et allient des caractéristiques conflictuelles telles que la force et la modestie, la subtilité et la provocation ou encore l'exposition et l'intimité".
Découvrez les principales réalisations du Prix Pritzker 2011, en cliquant sur suivant.
Maison à Braga au Portugal
Maison, Braga - Portugal © Luis Ferreira Alves
Maison à Braga au Portugal
Reconversion d'un couvent en hôtel
Reconversion couvent © Luis Ferreira Alves
Reconversion du couvent Santa Maria do Bourro en un hôtel à Amares au Portugal.
Reconversion d'un couvent en hôtel
Intérieur du couvent Santa Maria do Bourro transformé en hôtel
Interieur du couvent © Luis Ferreira Alves
Intérieur du couvent Santa Maria do Bourro transformé en hôtel
Détail stade - Eduardo Souto de Moura, prix Pritzker 2011
Détail stade © Luis Ferreira Alves
Le stade de Braga au Portugal a été construit à l'occasion de l'Euro de football 2004.
Détail stade - Eduardo Souto de Moura, prix Pritzker 2011
Musée Paula Rêgo - Cascais, Portugal
Musée Paula Rêgo - Cascais, Portugal © Luis Ferreira Alves
Musée Paula Rêgo - Cascais, Portugal