A Châtel (Haute-Savoie), trois nouvelles résidences de tourisme viennent d'être inaugurées. Leur marque de fabrique ? Le constructeur et promoteur MGM collabore exclusivement avec des entreprises et des architectes savoyards. Explications.
Située en contrebas du centre du village de Châtel en Haute-Savoie à l'emplacement d'une ancienne ferme, sur un terrain de 14.385 m², la résidence de tourisme "Les Chalets d'Angèle" a été livrée en décembre 2012.
"La conception de cette résidence hôtelière de cet envergure est une première dans cette station frontalière avec la Suisse, explique d'emblée Yannick Davière, directeur général de MGM Constructeur.
Il a fallu, en effet, un délai de quatre ans dont 16 mois de travaux pour réaliser 51 appartements sur la première tranche."
En effet, une partie de la première tranche - Bâtiment A, B et C - est accessible au grand public depuis noël dernier avec l'ERP ; ce qui représente 51 appartements dont 9 pour le personnel alors que le bâtiment G, d'une capacité de 31 appartements sera, quant à lui, livré pour l'été 2013. Ils regroupent au total 153 appartements (dont 9 réservés au personnel) accessibles aux personnes à mobilité réduite. De plus, la seconde tranche sera réalisée ultérieurement ajoutant ainsi 71 logements.
"L'ensemble immobilier se compose de sept bâtiments reliés entre eux et à l'accueil par un large sous-sol disposé en 4 'strates' qui suivent la pente du terrain, précisent de leur côté les architectes Jean-François Dubosson et Jérôme Léger, basés à Sallanches (Haute-Savoie).
Et les bâtiments d'habitation ont au maximum trois niveaux + combles au-dessus du rez-de-chaussée."
La résidence de tourisme s'organise comme un ERP de 5ème catégorie.
"On retrouve au rez-de-chaussée un large hall d'entrée de 530 m² centré sur le bâtiment et un local commercial de 150 m² destiné à la location/vente de matériel de ski", poursuivent les architectes savoyards. A l'étage, un espace de remise en forme de 1.200 m² dispose d'une
piscine, de deux saunas, d'un hammam, d'une salle de gommage, d'une salle de cardio training, et d'un espace bien-être composé de quatre salles de massage.
Ce tout nouveau complexe 4 étoiles s'inscrit donc dans la démarche recherché par MGM depuis quelques années, de réalisation de complexes immobiliers visant en priorité au respect de l'environnement.
"Un certain nombre de cibles HQE ont été prises en compte pour réaliser ce projet, comme le respect du site et des avoisinants, la thermique (passive et active), la gestion de l'eau et les rejets, l'éclairage, le chantier", complètent les porteurs du projet.
Celui-ci vient, en outre, s'implanter en gradins en suivant la topographie de la parcelle inclinée, rappelle l'agence Dubosson & Léger Architectes.
"De ce fait, les vues sont préservées tant pour le projet, que pour les constructions environnantes et les déblais sont limités", soulignent-ils.
Découvrez dès la page 2, la suite de l'article et le diaporama en page 3.
Le souci du détail
Chalet mgm à Chatel © S.C.Batiactu
Côté conception, la recherche sur les matériaux et les teintes utilisées a conduit à la réalisation de constructions en bois sur un socle en maçonnerie majoritairement recouvert d'un enduit clair avec quelques parties revêtues de pierres locales.
"Ce récent programme est venu s'insérer dans la continuité de son environnement afin de garantir à la station de Châtel - Ndlr : 1.280 habitants l'été, 20.000 l'hiver - à la mairie et au maître d'œuvre, bien sûr, une certaine unité architecturale, confirme Yannick Davière, directeur général de MGM Constructeur.
L'implantation d'une nouvelle résidence dans un site n'est jamais anodine, il est indispensable de faire preuve de bon sens, d'humilité, de respect et de logique lors de la définition d'un projet de construction."
"Un appel d'air économique"
Et de nous rappeler la "marque de fabrique" du constructeur-promoteur :
" Ce qu'on aime, c'est le matériau, la pierre cossue avec du volume, la cheminée fabriquée à partir de pierres de granit du Mont-Blanc. C'est pourquoi, nous travaillons exclusivement avec des architectes locaux et des entreprises du secteur qui connaissent nos volontés et notre souci du détail. A l'intérieur de notre bureau d'études intégré, les cinq conducteurs de travaux sont exclusivement en relation avec des entreprises locales. Par exemple, pour la partie du gros œuvre, nous avons fait appel à l'entreprise de maçonnerie Gibello, basée aux Marches, en Maurienne (Savoie), au plombier Aquatech à Thônes (Haute-Savoie), et à l'agence Cegelec en Rhône-Alpes pour ce qui concerne l'électricité. De plus, il ne faut pas oublier que nous participons au développement d'activité économique de la station."
Pour Nicolas Rubin, maire de Châtel,
"l'arrivée de cette nouvelle résidence est un appel d'air économique." Il s'est plu à signaler le jour de l'inauguration :
" L'offre en résidence de tourisme était jusque-là absente à Châtel et le niveau de prestation répond à une grande attente de la clientèle. Le taux d'occupation de ces établissements (85 % été et hiver) contribue à dynamiser l'économie locale et dans tous les domaines, remontées mécaniques, commerces, écoles de ski, services. On n'appelle pas ce phénomène 'lit chaud' pour rien, c'est bien parce qu'ils n'ont pas le temps de refroidir, en l'occurrence, ils sont très souvent occupés !"
Découvrez dès la page 3, le diaporama dédié aux trois nouvelles résidences de tourisme, "Les Chalets d'Angèle" à Châtel.
Le souci du détail
Le gros-oeuvre
Le gros-oeuvre - Chalet mgm à Chatel © MGM Constructeur
Malgré l'ampleur du projet, la limitation de l'emprise au sol a permis d'offrir un maximum de surfaces perméables limitant ainsi les rejets des eaux pluviales vers le milieu naturel.
Le gros-oeuvre
Les toitures à deux pans
Les toitures à deux pans - Chalet mgm à Chatel © MGM Constructeur
Les toitures à deux pans sont orientées comme les bâtiments alentours perpendiculairement à la pente favorisant la vues et l'éclairement naturel qui garantissent dans le même temps d'importants apports solaires passifs. Associées à une isolation par l'extérieur performante, cela limite les besoins énergétiques. L'utilisation du tavaillon garantit une image de marque à l'ouvrage tout en respectant les teintes de toiture des constructions avoisinantes.
Les toitures à deux pans
Le bâtiment G en construction
Le bâtiment G en construction - Chalet mgm à Chatel © S.C.Batiactu
Le bâtiment G, d'une capacité de 31 appartements, sera livré pour l'été 2013.
Le bâtiment G en construction
A l'intérieur du futur chalet
A l'intérieur du futur chalet - Chalet mgm à Chatel © S.C.Batiactu
L'intérieur d'un futur appartement du bâtiment G.
A l'intérieur du futur chalet
Vue du chantier du bâtiment G
Vue du chantier du bâtiment G - Chalet mgm à Chatel © S.C.Batiactu
"Nous privilégions avant tout les espaces, les volumes à travers des appartements de 38 à 42 m² ou de 52 à 55 m²", explique Yannick Davière, directeur général de MGM Constructeur.
Vue du chantier du bâtiment G
Les façades - Des chalets neufs estampillés "made in Savoie"
Les façades - Chalet mgm à Chatel © Studio E.Bergoend
Les façades sont largement habillées de planches de mélèze naturel posées à l'horizontale ou à la verticale selon leur emplacement, créant un ensemble harmonieux associé au jeu des balcons, d'écriture simple, qui donnent du volume au bâti.
Les façades - Des chalets neufs estampillés "made in Savoie"
L'intérieur des appartements
L'intérieur des appartements - Chalet mgm à Chatel © S.C.Batiactu
A l'intérieur de l'un des 51 appartements livrés en décembre 2012.
L'intérieur des appartements
Le décor et le mobilier
Le décor et le mobilier - Chalet mgm à Chatel © Studio E.Bergoend
Le mobilier et le décor, mis en valeur, dans chacun des appartements.
Le décor et le mobilier
Le balcon - Des chalets neufs estampillés "made in Savoie"
Le balcon - Chalet mgm à Chatel © S.C.Batiactu
Le balcon avec vue sur les sommets.
Le balcon - Des chalets neufs estampillés "made in Savoie"
Un espace de remise en forme
Un espace de remise en forme - Chalet mgm à Chatel © S.C.Batiactu
MGM Constructeur a développé le spa autour d'une surface de 100 m² autour de la marque O2Cim.
Un espace de remise en forme
La piscine - Des chalets neufs estampillés "made in Savoie"
La piscine - Chalet mgm à Chatel © Studio E.Bergoend
Une piscine qui représente une superficie de 18 x 9 m.
La piscine - Des chalets neufs estampillés "made in Savoie"
Des matériaux de la région
Des matériaux de la région - Chalet mgm à Chatel © Studio E.Bergoend
Des matériaux de la Région Rhône-Alpes ont été choisis par l'architecte et MGM. Par exemple, la cheminée a été fabriquée à partir de pierres de granit du Mont-Blanc.
Des matériaux de la région
Les accès au site
Les accès au site - Chalet mgm à Chatel © S.C.Batiactu
Concernant les accès au site, les deux voies actuelles donnant sur la route de la Béchigne sur la commune de Châtel (l'une en partie aval, l'autre en amont) ont été conservées. Les flux de véhicules utiliseront l'accès aval pour accéder au parking souterrain qui regroupe 159 places couvertes, l'accès amont étant réalisé pour faciliter l'accès des piétons vers le village.
Les accès au site
La maquette - Des chalets neufs estampillés "made in Savoie"
La maquette - Chalet mgm à Chatel © S.C.Batiactu
A l'intérieur du site, aucun véhicule ne circule autour des bâtiments, les modes de déplacement doux sont privilégiés et l'arrêt de bus situé au pied de la résidence permettra l'utilisation de transport en commun.
La maquette - Des chalets neufs estampillés "made in Savoie"
Fiche technique
Livraison de la première tranche de la résidence de tourisme "Les Chalets d'Angèle", à Châtel (Haute-Savoie) Maître d'ouvrage : MGM Constructeur (Metezssy, près d'Annecy, Haute-Savoie) Architectes : J.F Dubosson & J. Léger (Sallanches, Haute-Savoie) Début des travaux des bâtiments A, B, C : septembre 2011 Livraison des bâtiments A, B, C, soit 51 appartements : décembre 2012 Livraison du bâtiment G, soit 31 appartements : mi-juin 2013 Superficie : 11.672 m² SHON Superficie du terrain: 14.385 m² Parking : 159 places Bâtiment THPE Montant de l'investissement : 20 millions d'euros Coût vente : 3 pièces : 330.000 euros m2 Coût construction : 2.700 euros du m2 Prix moyen des appartements : 70.000 euros TTC