D'autres traditions de Noël autour de la maison - Tour de France Noël © Catherine Kohler
D'autres régions ont, elles aussi, leurs traditions de Noël spécifiques, qui tournent souvent autour des mêmes thèmes : la bûche, la lumière, et les symboles de prospérité pour l'année à venir. Certaines sont encore pratiquées, d'autres sont tombées en désuétude.
Une tradition germanique, importée dans
l'Est de la France, reprend, comme en Provence, le mythe de Sainte-Barbe. Ce jour du 4 décembre, une branche de cerisier fraichement coupée est placée dans un vase. Si les bourgeons éclosent le soir du réveillon, l'année sera féconde.
Dans plusieurs régions, notamment le
Nord - Pas-de-Calais, des processions sont formées dans les rues, avec lampions et lumignons. En Normandie, des feux sont allumés en extérieur, sur les plages par exemple.
En
Savoie, la bûche, choisie aussi grosse que possible, est parfois arrosée de vin ou d'eau de vie. En
Corse, c'est le nombre de bûches qui compte, et non la taille : on doit placer dans la cheminée autant de bûches que de membres du foyer - sans quoi, l'année suivante, la famille se verrait endeuillée d'autant de personnes que de bûches manquantes.
Au
Pays Basque, le 24 décembre, l'Olentzero passe de maison en maison pour proposer du bois de chauffage aux foyers les moins aisés. Ce charbonnier est aujourd'hui assimilé à la figure du père Noël et chargé de distribuer les cadeaux aux enfants. Les cendres tirées de la bûche de l'Olentzero sont répandues sur le pas de la porte de la maison, pour la protéger elle et ses habitants pendant l'année suivante.
Enfin, la
Bourgogne possède une tradition proche de celle du Tiò de Nadal catalan. Les enfants prient une souche de bois de leur offrir des confiseries, et vont ensuite récupérer les bonbons que la bûche a accepté de leur donner.