Ce 23 septembre, fêtons la gastronomie !

    Publié le 22 septembre 2011
    fête de la gastronomie 2011
    fête de la gastronomie 2011 © Fête de la gastronomie 2011
    Ce vendredi marque la première édition de la Fête de la gastronomie, événement national et festif autour de celle qui a fait son entrée au Patrimoine mondial immatériel de l'humanité. Plus de 4.000 événements sont prévus sur tout le territoire pour célébrer l'art de vivre gourmand !
    Ce 23 septembre, la gastronomie est à l'honneur : à l'image du 21 juin pour la musique, cette date sera désormais marquée du "macaron" de la Fête de la gastronomie. Lancée officiellement en mai dernier - sur une initiative du secrétaire d'État chargé du commerce, de l'artisanat et du tourisme Frédéric Lefebvre - elle a suscité l'engouement : à la veille de l'événement, le site internet officiel recense ainsi 4.279 rendez-vous dans toute la France.
    Valoriser les savoir-faire, les métiers dans toute leur diversité, mais aussi susciter des moments de partage, de convivialité, de générosité et de solidarité... les Français ont répondu présents pour célébrer ces valeurs chères à leur cœur gourmand : des municipalités, des institutions - restaurants, chefs cuisiniers, artisans, arts de la table - mais aussi de simples citoyens, qui organisent pour l'occasion des rendez-vous dans leur quartier, leur immeuble ou encore chez eux !
    Fête de la gastronomie 2011
    Fête de la gastronomie 2011 © Fête de la gastronomie 2011
     Le thème 2011 - choisi par le comité de pilotage dont la commissaire générale est Sophie Mise - est "la Terre parce qu'elle se cultive, offre ses fruits et nous nourrit, explique Frédéric Lefebvre. Parce que l'homme et la terre sont indissociables."
    De multiples ateliers de cuisine, concours et dégustations mettront tous les Français à table. Tandis qu'à Paris l'on partira par exemple, pour une chasse aux trésors culinaires, avec le premier 'Rallye Cuisinez', à Avignon, l'esplanade du Palais des Papes accueillera un grand banquet et les Arènes de Nîmes, un déjeuner gastronomique. Les arts de la table ne sont pas en reste : ainsi, une table d'exception dressée à l'hôtel Plaza Athénée, mettant en scène les savoir-faire des Entreprises du patrimoine vivant, sera inaugurée jeudi soir, marquant le coup d'envoi de la fête. Elle sera ensuite exposée pendant une semaine à l'hôtel des ministres de Bercy. A noter également une visite inédite des fabriques de safran par les safraniers de France et un "Fantastic Picnic" dans des lieux insolites en Bourgogne. Côté solidarité, 150 projets sont prévus en association avec le ministère des solidarités et de la cohésion sociale, comme par exemple, des activités liées à la découverte du terroir, ou encore des menus spéciaux pour les maisons de retraite.

    Une fête qui s'exporte déjà

    Sachez enfin que la fête s'exporte déjà ! Une quarantaine de restaurants d'Afrique du sud proposeront ainsi pour l'occasion une carte française, l'institut franco-japonais de Yokohama invite à un pique-nique géant et à Montréal, les saveurs martiniquaises seront mises à l'honneur.
    Ca y est, l'on entend les ventres qui gargouillent... alors tous à table !
    Pour le programme complet :
    Site officiel de la Fête de la gastronomie
    Ce 23 septembre, fêtons la gastronomie !
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic