Afin de perdurer l'esprit "Folies" qui s'est établi à Montpellier au 18e siècle, a été lancé le projet des "Folies du 21e siècle". A ce titre, le promoteur LNC, sous sa marque Dominium, vient de remporter l'appel d'offre pour la construction de la première d'entre elles : un immeuble d'habitation pour le moins atypique. Détails.
Les Nouveaux Constructeurs (LNC), sous sa marque Dominium, vient de remporter l'appel d'offres de la ville de Montpellier (Hérault) et de l'aménageur SERM, pour la réalisation d'un immeuble d'habitation.
Ce projet s'inscrit dans l'opération "Folies du 21e siècle" - la ville a en effet décidé d'impulser la conception et la réalisation de 12 nouvelles 'Folies' du XXIè siècle, témoins de la vitalité architecturale de Montpellier, accueillant des logements, des bureaux, des commerces - tout droit issu de la tradition des "Folies" montpelliéraines du 18e siècle*.
Le promoteur a donc confié le projet aux mains de l'agence de Farshid Moussavi ainsi que des jeunes Montpelliérains de Coloco. L'architecte britannique, d'origine iranienne, a conçu un bâtiment de 9 étages, comprenant 36 appartements du T2 au T5, et un restaurant de 260 m2 au rez-de-chaussée.
De grandes terrasses et loggias confèrent un maximum de confort aux appartements. Le bâtiment, qui répond à une approche bioclimatique, aborde une forme originale et ondoyante qui permet un ensoleillement optimal et une protection contre les vents.
La maire de Montpellier, Helène Mandroux, a salué ce projet "
élégant, simple et efficace" qu'elle a aussi qualifié de "
signal urbain fort".