La 12ème Biennale d'architecture de Venise a décerné le Lion d'or de la meilleure participation nationale au Bahreïn. Le pays a été récompensé pour sa vision de la mer comme espace public. Par ailleurs, des projets liés à l'exposition ont été récompensés. Palmarès.
"
Le jury a été particulièrement frappé par le choix d'une auto-analyse lucide et efficace de la relation du pays avec le changement rapide de ses côtes". C'est en ces termes qu'un communiqué justifie le choix du Bahreïn comme étant la meilleure participation nationale à la 12ème Biennale d'architecture de Venise, qui se déroule du 30 août au 21 novembre. La Biennale d'architecture de Venise propose pour sa douzième édition un voyage à travers de nombreux pavillons nationaux et des expositions sur le thème "Les gens se rencontrent à travers l'architecture". Dominique Perrault - architecte, entre autres, de la BNF François Mitterrand à Paris - signe le Pavillon français. Quant à la présidence de la Biennale, elle a été confiée - et ce, pour la première fois - à une femme, lauréate 2010 du prix Pritzker, la Japonaise Kazuyo Sejima.
Le Bahreïn est représenté par les équipes Bahrain Urban Research et Lapa, le photographe et ingénieur Camille Zakharia et le producteur de cinéma Mohammed Bu Ali. Les commissaires de l'exposition bahreïnie sont Noura Al-Sayeh et Fouad Al-Ansari. Il semblerait que pour sa première participation, le Bahreïn ait marqué les esprits avec sa vision "
des formes d'architecture provisoire présentées comme des dispositifs capables de revendiquer la mer comme un espace public".
Concernant l'exposition de la Biennale "
Les gens se rencontrent à travers l'architecture", le Lion d'or du meilleur projet a été attribué à junya.ishigami+associates (Japon) pour son étude du château la coste. Ici, le travail repousse les limites de la matérialité, de la tectonique ou encore de la finesse.
Le Lion d'argent a été remis à l'équipe d'Office Kersten Geers David Van Severen + Bas Princen (Belgique et Pays-Bas), pour l'œuvre "Sept pièces, 21 perspectives", composée de 21 photos ou collages visant à montrer l'importance de l'architecture mais également sa vanité.
En parallèle, un Lion d'or "in memoriam" a été délivré au japonais Kazuo Shinohara pour l'ensemble de son œuvre, qui regroupe notamment le Centennial Hall de l'université de Technologie de Tokyo (1987), le musée Ukiyo-e de Matsumoto (1982) et la tour K-2 à Osaka (1992).
Enfin, l'architecte néerlandais Rem Koolhaas a reçu un Lion d'Or d'honneur pour sa carrière. Il est connu, entre autres, pour le projet du quartier d'affaires Eurallille (Lille, France), la Bibliothèque central de Seattle (Etats-Unis), ou encore le siège de la Télévision chinoise d'Etat à Pékin.
Découvrez le Lion d'or et les mentions liés à l'exposition de la 12ème Biennale d'architecture de Venise en cliquant sur suivant
Lion d'or du meilleur projet de l'exposition "Les gens se rencontrent à travers l'architecture"
Lion d'or du meilleur projet de l'exposition "Les gens se rencontrent à travers l'architecture" - Lion d'or chateau coste © DR
Le Lion d'or du meilleur projet a été attribué à junya.ishigami+associates (Japon) pour son étude du château la coste. Ici, le travail repousse les limites de la matérialité, de la tectonique ou encore de la finesse.
Lion d'or du meilleur projet de l'exposition "Les gens se rencontrent à travers l'architecture"
Mention - Equipe Wang Shu, Vito Bertin, Lu WenYu d' Amateur Architecture Studio
Un mention a été attribuée à l'équipe d' Amateur Architecture Studio (Wang Shu, Vito Bertin, Lu WenYu). Le jury a récompensé la structure mobile, légère du projet mais également sa rapidité de construction et la facilité de sa déconstruction.
Mention - Equipe Wang Shu, Vito Bertin, Lu WenYu d' Amateur Architecture Studio
Mention - Studio Mumbai Architect
Studio Mumbai Architect © DR
Un mention spéciale pour Studio Mumbai Architect pour leur immersion dans le contexte créatif de leur atelier.
Mention - Studio Mumbai Architect
Mention - Architecte Piet Oudolf
Architecte Piet Oudolf © DR
L'architecte Piet Oudolf a été récompensé pour son jardin "subtil, impressionnant et minutieusement aménagé".
Mention - Architecte Piet Oudolf